Tous nos auteurs

Alysia Abbott est la fille unique du poète Steve Abbott. Journaliste et critique, elle vit actuellement à Cambridge, dans le Massachusetts, avec son mari et leurs deux enfants.

Biographie

Né à Londres en 1949, Peter Ackroyd est l’une des plumes les plus brillantes de la littérature anglo-saxonne. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers Outre-Manche et il a reçu de nombreux prix pour des biographies, dont celles de Shakespeare ou de William Blake, autant que pour son abondante oeuvre romanesque.

Biographie

Avocat, homme politique, écrivain et acolyte de Hunter S. Thompson dans le célèbre Las Vegas Parano, Oscar Zeta Acosta reste l’une des figures légendaires de la culture chicano. Il disparaît mystérieusement au Mexique en 1974. Il est l’auteur de deux romans, Mémoires d’un bison et La révolte des cafards.

Biographie

Carlos Acosta est né à La Havane en 1973, le cadet d’une famille de onze enfants. Après des études à l’Ecole nationale de ballet de Cuba il a intégré des ensembles prestigieux, s’est produit à travers le monde et a obtenu grand nombre de prix internationaux. Auteur d’une autobiographie, il a également tourné dans les films comme New York, I Love You.

Biographie

Réalisatrice de nombreux documentaires pour la BBC et The Discovery Channel, Poppy Adams est diplômée en sciences naturelles de l’université de Durham, en Angleterre. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture, et vit à Londres. Le Temps des métamorphoses est son premier roman.

Biographie

Gil Adamson vit à Toronto. Elle est l’auteur de nombreuses nouvelles, parues dans des revues littéraires. Elle a publié deux recueils de poésie, Primitive et Ashland. La veuve, son premier roman, a reçu le Drummer’s General Award en 2007, ainsi que le Hammet Prize for Crime-writing et le ReLit Award en 2008. À L’aide, Jacques Cousteau, son dernier livre, a paru aux Éditions Christian Bourgois en 2012.

Biographie

Né à Madras en 1974, Aravind Adiga vit à Bombay. Après son premier roman Le tigre blanc, couronné par le Booker Prize en 2008, il signe Les ombres de Kittur et Le dernier homme de la tour. Romancier avant tout, il écrit aussi pour le New Yorker,le Financial Times et le Sunday Times. Son quatrième roman, La Sélection, est sorti aux Editions Buchet/Chastel.

Biographie

Née en 1971 à Stockholm, Johanna Adorján, journaliste au supplément culturel du Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung signe ici son premier livre.

Biographie

Sicilienne exilée depuis de nombreuses années en Angleterre, Simonetta Agnello Hornby est avocate de formation et juge. Ses deux premiers romans – L’Amandière (2002) et La Tante marquise (2004) – ont été traduits en dix-huit langues. Le Secret de Torrenova est le dernier volet de cette trilogie sicilienne.

Biographie

Jean d’Aillon, né en 1948, vit à Aix-en-Provence. Docteur d’État en sciences économiques, il a fait une grande partie de sa carrière à l’université en tant qu’enseignant en histoire économique et en macro-économie, puis dans l’administration des Finances, avant de démissionner en 2007 pour se consacrer à l’écriture. Il a reçu en 2011 le Grand prix littéraire de Provence pour l’ensemble de son œuvre.

Biographie

Jean d’Aillon, né en 1948, vit à Aix-en-Provence. Docteur d’État en sciences économiques, il a fait une grande partie de sa carrière à l’université en tant qu’enseignant en histoire économique et en macro-économie, puis dans l’administration des Finances, avant de démissionner en 2007 pour se consacrer à l’écriture. Il a reçu en 2011 le Grand prix littéraire de Provence pour l’ensemble de son œuvre.

Biographie

Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, alias Boris Akounine, est né en 1956 en Géorgie. Auteur de nombreuses traductions de l’anglais et du japonais, et d’un essai intitulé L’Écrivain et le suicide, il a également écrit, sous le pseudonyme de Boris Akounine, une série policière qui relate le parcours d’Eraste Pétrovitch Fandorine au sein de la police secrète. Il a publié depuis une trilogie policière emmenée par Pélagie, une jeune nonne orthodoxe dans une province de la Russie à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’un nouveau cycle dont le héros, Nicholas Fandorine, n’est autre que le petit-fils d’Eraste Pétrovitch Fandorine.

Biographie

Rabih Alameddine est peintre et romancier. Né à Amman en Jordanie de parents libanais, il partage aujourd’hui son temps entre San Francisco et Beyrouth. Son roman Les Vies de papier a été finaliste du National Book Award 2014 et du National Book Critics Circle Award 2015, et lauréat du California Book Award 2015 et du Prix Femina étranger 2016.

Biographie

Né au Pérou en 1977, élevé en Alabama, Daniel Alarcón a été distingué par la revue Granta comme l’un des dix meilleurs romanciers américain de l’année 2007. Il est aujourd’hui directeur adjoint d’Etiqueta Negra, le prestigieux mensuel littéraire de Lima. Lost City Radio, son premier roman, lui a valu un concert d’éloges à sa parution.

Biographie

Homme de radio et de télévision, Jean-Pierre Alaux se consacre désormais à l’écriture. Il est l’auteur, avec Noël Balen, d’une série oeno-policière, Le Sang de la Vigne (Fayard), qui compte 17 volumes, et aujourd’hui adaptée en série télévisée avec Pierre Arditi. Après Toulouse-Lautrec en rit encore, il signe Avis de tempête sur Cordouan, confrontant le roman policier au monde de l’art.

Biographie

Amy-Joe Albany passe un vieil album de son père pendant qu’elle travaille sur les décors d’un film : le réalisateur Jeff Preiss, spécialiste de Chet Baker, reconnaît l’interprète et se lie d’amitié avec sa fille – il est l’un des seuls en dehors du monde de la musique à se souvenir de Joe Albany. À sa demande, A.-J. rédige en 2002 des notes sur son enfance, qui deviennent un livre, puis un film, produit par deux musiciens des Red Hot Chili Peppers, avec Glenn Close et deux acteurs de Game of Thrones.

Biographie

Sherman Alexie est né en 1966 à Wellpinit sur la réserve des Indiens Spokanes, dans l’État de Washington. Ce jeune auteur a déjà publié une dizaine d’ouvrages dont trois romans, Indian Blues, Indian Killer, Flight et plusieurs recueils de nouvelles – dont La Vie aux trousses et Phoenix Arizona, adapté avec succès au cinéma par Chris Eyre et Sherman Alexie. Il est d’ores et déjà le lauréat d’une douzaine de prix dont le National Book Award Jeunesse pour Le premier qui pleure a perdu,paru aux Editions Albin Michel. Sherman Alexie vit aujourd’hui à Seattle.

Biographie

Svetlana Alexievitch est née en 1948 en Ukraine. Elle a fait des études de journalisme en Biélorussie, où ses parents étaient instituteurs. Sa première publication, La guerre n’a pas un visage de femme, en 1985, sur la Seconde Guerre mondiale, dénoncée comme “antipatriotique, naturaliste, dégradante” mais soutenue par Gorbatchev, est un best-seller. Chaque nouveau livre est un événement et un scandale : Les Cercueils de zinc, en 1989, sur la guerre d’Afghanistan, qui la fait connaître en France et sera adapté pour le théâtre par Didier-Georges Gabily ; Ensorcelés par la mort, en 1993, sur les suicides qui ont suivi la chute de l’URSS; La Supplication, en 1997, sur Tchernobyl. Elle vit de nouveau à Minsk, après un long séjour à Berlin.
Son ouvrage La Fin de l’homme rouge ou le Temps du désenchantement, sur la fin de l’URSS et ce qui a suivi, a été classé meilleur livre de l’année 2013 par le magazine LiRE et a reçu le prix Médicis Essai. Svetlana Alexievitch a reçu le prix Nobel de littérature en 2015.

Biographie

Née en 1967 à Dacca (ex-Pakistan oriental), Monica Ali a émigré en Angleterre à l’âge de trois ans. Sélectionnée par la revue Granta parmi les vingt meilleurs romanciers britanniques de la décennie avant même que son premier roman, Sept mers et treize rivières, ne soit publié, finaliste du Man Booker Prize 2003, lauréate de nombreux prix, Monica Ali est devenue en moins d’un an un véritable phénomène dans le paysage littéraire international. Après Café Paraíso, son recueil de nouvelles, elle signe En cuisine.

Biographie

Woody Allen est né à New York en 1935. Après avoir écrit des sketches pour la télévision et des chroniques pour divers magazines, il monte sur les planches en 1961. D’une intense activité, Woody Allen a réalisé une trentaine de films dont Hannah et ses sœurs, Meurtre mystérieux à Manhattan, Tout le monde dit I love you, Melinda et Melinda, Match Point ou encore Scoop. Woody Allen est également l’auteur d’Adultères, un recueil de trois pièces de théâtre en un acte, qui a été mis en scène avec succès à New York et au théâtre de l’Atelier, à Paris.

Biographie

Dorothy Allison est née en 1949 en Caroline du Sud. Auteur de nouvelles et de poésies, elle se fait connaître du grand public en 1992, avec son premier roman largement autobiographique, L’histoire de Bone, finaliste pour le National Book Award, très vite best-seller et adapté au cinéma par Angelica Huston. Dorothy Allison publie par la suite Twoor Three Things I Know for Sure, un touchant recueil de souvenirs d’enfance et de mémoires de famille, ainsi qu’un second roman, Retour à Cayro. Elle vit aujourd’hui en Californie.

Biographie

Né en 1966 à Rome, après des études abrégées de biologie, Niccolò Ammaniti publie son premier roman, Branchies, très rapidement adapté au cinéma, de même que l’une de ses nouvelles, « Seratina », extraite du recueil Dernier Réveillon, interprétée notamment par Monica Bellucci. Après Et je t’emmène, il connaît un immense succès international avec le best-seller Je n’ai pas peur, qui reçoit, en 2001, le prix Viareggio. Et c’est en 2007 que son roman, Comme Dieu le veut, est couronné par le plus prestigieux prix littéraire italien : le Strega. Son dernier roman, Moi et toi, a paru aux éditions Robert Laffont.

Biographie

Matthew.J. Arlidge travaille pour la télévision depuis quinze ans. Il dirige également une maison de production indépendante, qui a permis à plusieurs séries policières de voir le jour. Am stram gram, premier roman mettant en scène les enquêtes d’Helen Grace, est suivi de Il court, il court, le furet et La Maison de poupée aux éditions Les Escales.

Biographie

Cousine de Katherine Mansfield, Elizabeth von Arnim est née Mary Beauchamp en 1866, en Australie. Elle reçoit une éducation européenne avant d’entamer un « grand tour » au cours duquel elle rencontre le comte Henning von Arnim-Schlagenthin. Après quelques années passées à Berlin, elle découvre le domaine familial de Nassenheide et décide de s’y installer. Véritable événement littéraire de la fin du siècle, Elizabeth et son jardin allemand sera suivi de vingt et un romans. Encore connue sous son seul prénom, Elizabeth von Arnim devient, après la mort de son mari en 1910, le centre d’une vie mondaine au cours de laquelle elle rencontre H. G. Wells avec qui elle aura une liaison tapageuse, avant un remariage malheureux avec le comte Francis Russell, fils d’un Premier ministre de la reine Victoria et frère du philosophe Bertrand Russell. Puis elle réside successivement en Suisse, à Mougins et aux États-Unis où elle meurt en 1941.

Biographie

Jake Arnott est né à Londres en 1961. Crime Unlimited, le premier roman de sa trilogie, a rencontré un immense succès et a fait l’objet d’une adaptation télévisée pour la BBC en 2004. Crime Song et True Crime en sont les deux volets suivants.

Biographie

Né en 1927 à Pola, Giovanni Arpino a écrit de nombreux romans, des recueils de poèmes, des nouvelles, des pièces de théâtre, des pamphlets, ainsi que trois ouvrages pour la jeunesse, tout en exerçant le métier de journaliste pour La Stampa et Il Giornale. Il a obtenu des récompenses prestigieuses telles que le Prix Strega, Goncourt italien, en 1964 pour L’Ombre des collines (Autrement, 1998) et le Prix Campiello en 1980 pour Il Fratello italiano. Giovanni Arpino est mort à Turin en 1987.

Biographie

Elena Arseneva est née à Moscou, de mère russe et de père italien. Elle est très tôt initiée à la lecture et aux langues étrangères par sa grand-mère, qui lui transmet son enthousiasme pour la littérature française. Dans les années 1980, après une maîtrise d’histoire, elle quitte l’URSS, non sans difficultés, et s’installe à Paris. Elle s’inscrit à la Sorbonne en lettres modernes, fait une escapade théâtrale au cours Florent et se passionne pour le XVIIe et le XVIIIe siècles français. En 2005, Elena Arseneva a reçu le « Prix des Bouquinistes des quais de ma Seine de la ville de Paris » pour son roman L’Énigme du manuscrit.

Biographie

Jami Attenberg est écrivain et journaliste, entre autres pour The New York Times et The Wall Street Journal. Originaire de Chicago, elle vit aujourd’hui à New York. Après La Famille Middlestein, traduit dans une quinzaine de pays, best-seller du New York Times et l’un des meilleurs livres de l’année selon de nombreuses publications, Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés est son deuxième roman. Il a été unanimement salué par la critique en France, aux États-Unis et en Angleterre.

Biographie

Margaret Atwood, née en 1939 à Ottawa, est diplômée des universités de Toronto et d’Harvard. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages – La Vie avant l’homme, La Servante écarlate, Œil de chat, La Voleuse d’hommes, Captive –, elle est l’un des écrivains les plus estimés de notre époque. Lauréate de dix doctorats honoris causa, chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, elle reçoit, en 2000, le Booker Prize pour Le Tueur aveugle. Margaret Atwood vit à Toronto avec son mari, l’écrivain Graham Gibson. Son roman d’anticipation, MaddAddam, clôt sa trilogie entamée avec Le Dernier homme et Le Temps du déluge. Son dernier roman, C’est le cœur qui lâche en dernier, a paru aux éditions Robert Laffont.

Biographie

Margaret Atwood, née en 1939 à Ottawa, est diplômée des universités de Toronto et d’Harvard. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages – La Vie avant l’homme, La Servante écarlate, Œil de chat, La Voleuse d’hommes, Captive –, elle est l’un des écrivains les plus estimés de notre époque. Lauréate de dix doctorats honoris causa, chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, elle reçoit, en 2000, le Booker Prize pour Le Tueur aveugle. Margaret Atwood vit à Toronto avec son mari, l’écrivain Graham Gibson. Son roman d’anticipation, MaddAddam, clôt sa trilogie entamée avec Le Dernier homme et Le Temps du déluge. Son dernier roman, C’est le cœur qui lâche en dernier, a paru aux éditions Robert Laffont.

Biographie

Brigitte Aubert est née à Cannes en 1956. Programmatrice de cinéma, scénariste et productrice, elle a également publié une vingtaine de thrillers, dont La Mort des bois qui a obtenu le Grand Prix de littérature policière en 1997. Elle est également à l’origine, avec sa coauteur G. Cavali, d’autant de romans policiers et d’heroic fantasy pour la jeunesse. Elle signe avec Le royaume disparu la cinquième enquête de Louis Denfert.

Biographie

Shalom Auslander est né à Monsey, dans l’État de New York, dans une famille juive orthodoxe. Nominé pour le prix Koret, il a publié des articles dans Esquire et The New Yorker. Après des Mémoires, La Lamentation du prépuce et un recueil de nouvelles, Attention Dieu méchant, L’Espoir, cette tragédie est son premier roman. Shalom Auslander vit près de Woodstock avec son épouse et leur fils.

Biographie

Jane Austen, dernière d’une famille de huit enfants, est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, Jane Austen écrit trois récits de jeunesse qui deviennent des pièces maîtresses de son œuvre : Elinor et Mariane, Raison et Sentiments (1795), First Impression, ébauche d’Orgueil et Préjugés, et enfin, en 1798, Northanger Abbey. Après la mort de son père, Jane Austen s’installe avec sa mère et sa sœur à Chatown, où elle va écrire l’essentiel de son œuvre. En 1811, un éditeur londonien soumet pour la première fois au grand public, sous couvert d’anonymat, Raison et Sentiments. Elle publie ensuite Mansfield Park, mais c’est avec Emma que Jane Austen s’impose véritablement sur la scène littéraire. Son œuvre compte aujourd’hui parmi les classiques de la littérature anglaise et a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques : Emma, réalisé par Douglas McGrath, Raison et Sentiments sorti en 1996 et mis en scène par Ang Lee avec Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet dans les rôles principaux, et Orgueil et préjugés, adapté au cinéma en 2005 par Joe Wright.

Biographie

Sur l’auteurCocréateur de trois des émissions loufoques les plus populaires sur la BBC, David Baddiel est aussi un romancier reconnu et un critique respecté. Il est l’auteur de deux autres romans : Au lit ! et L’Amour, si ça veut dire quelque chose.

Biographie

Toby Ball est né à Washington DC et a grandi à Syracuse, dans l’État de New York, avant d’effectuer ses études au Trinity College. Il a été journaliste, professeur de Sciences sociales et bénévole pour plusieurs organisations. Il est dorénavant directeur commercial d’un centre de recherches sociales à l’Université du New Hampshire. Les Catacombes est son premier roman. Scorch City, le second opus de la série, a déjà paru aux États-Unis.

Biographie

Né à Wexford, en Irlande, en 1945, John Banville vit à Dublin. Depuis ses débuts, l’œuvre de cet « orfèvre des mots », auteur de quatorze romans – dont Éclipse, Impostures, La Mer (Booker Prize 2005) ou Infinis–, a été récompensée par de nombreux prix littéraires. Sous le pseudonyme de Benjamin Black, il écrit également des romans noirs.

Biographie

Annie Barrows est née en 1962 en Californie. Après avoir écrit avec sa tante Mary Ann Shaffer Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, au succès international, elle signe Le secret de la manufacture de chaussettes inusables. Elle a également publié de nombreux livres jeunesse. Mariée et mère de deux enfants, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Biographie

Svetislav Basara est né en 1953 en Serbie occidentale, à la frontière bosniaque. Auteur d’une œuvre iconoclaste et impertinente, il flirte brillamment avec l’absurde, sur la ligne fragile et jubilatoire qui sépare – ou relie – fiction et réalité. Il a publié de nombreux romans et recueils de nouvelles dont Le Pays maudit,Phénomènes, Le Miroir fêlé ou encore Guide de Mongolie. Son nouveau recueil de nouvelles, Perdu dans un supermarché, a paru en 2008 aux éditions Les Allusifs.

Biographie

Georges Bataille, né à Billom dans le Puy-de-Dôme en 1897, est mort à Paris en 1962. Sa vie se confond avec la recherche d’une vérité qui serait le dépassement de toute vérité. De 1925 jusqu’à sa mort, il connaît tous les mouvements intellectuels, littéraires et philosophiques de son temps. Son oeuvre fait voler en éclat les divisions traditionnelles entre philosophie, poésie, roman, méditation religieuse, et comporte des essais, des poèmes, des romans parmi lesquels Histoire de l’oeil (1928), L’Expérience intérieure (1943), Le Coupable (1944), Sur Nietzsche (1945), La Haine de la poésie (1947), La Part maudite (1949), Le Bleu du ciel (1957), L’Érotisme (1957), Le Procès de Gilles de Rais (1959), Les larmes d’Éros (1961), Ma mère (publication posthume en 1966).

Biographie

Née en Grande-Bretagne, Belinda Bauer a vécu en Afrique du Sud et aux Etats-Unis, avant de s’installer au Pays de Galles. Journaliste puis scénariste, elle se tourne vers la littérature en 2010. Après Sous les bruyères, adapté d’un de ses scénarios et récompensé par le prestigieux CWA Gold Dagger Award, elle signe L’appel des ombres, Le Voleur d’enfants tristes et Cadavre 19, son quatrième roman.

Biographie

Née à Istanbul en 1940, Oya Baydar a publié son premier roman à 17 ans, avant de passer dans les rangs du marxisme et de s’engager dans une carrière politique. Arrêtée en 1971 à la suite du coup d’État, elle a été emprisonnée pendant deux ans, avant de s’exiler à Francfort de 1980 à 1991. Ce n’est qu’en 1991, qu’elle regagne la Turquie et renoue avec la scène littéraire. Elle est l’auteur de six romans très remarqués, dont Parole perdue, Et ne reste que des cendres et dernièrement Dialogue sous les remparts.

Biographie

Diplômé d’un Master of Fine Arts du Brooklyn College en écriture créative, Paul Beatty, né en 1962 à Los Angeles, est l’un des grands noms de l’écriture afro-américaine contemporaine. Son roman, American Prophet, a fait l’objet d’une critique très positive de la presse et du public. Lauréat du Man Booker Prize, Moi contre les États-Unis d’Amérique est son dernier roman paru.

Biographie

Colin Beavan est l’auteur de plusieurs essais historiques ainsi que de critiques dans The Atlantic Monthly, Mens’ Journal, Mens’ Health, Glamour, Cosmopolitan… Il vit à New-York avec sa femme Michelle Conlin, rédactrice et journaliste et leur fille Isabella.

Biographie

François Bégaudeau est né en 1971 en Vendée. Il suit toute sa scolarité à Nantes. Dans les années 1990, il est chanteur et parolier de Zabriskie Point, groupe punk-rock. Il enseigne le français en collège et au lycée pendant dix ans, expérience dont il tire Entre les murs (Verticales, 2006) adapté au cinéma par Laurent Cantet. Au fil des mutations, il habite Angers, Dreux et Paris. Il a récemment publié La blessure, la vraie (Verticales, 2011), adapté au cinéma par Abdellatif Kechiche.

Biographie

Peter Behrens est né en 1954 à Montréal, où il a grandi. Son premier recueil de nouvelles, Night Driving, a paru en 1987. Il a ensuite publié dans diverses revues et anthologies. Un temps professeur de creative writing à l’université de Stanford, il a également travaillé comme scénariste. La Loi des rêves, son premier roman, a reçu le prix du Gouverneur général en 2006. Les O’Brien a été très bien accueilli par la critique au Canada et aux États-Unis.

Biographie

Diplômée de l’université de Princeton, Lisa Belkin a travaillé plusieurs années pour le New York Times et a rejoint le Huffington Post en 2011, puis Yahoo News en 2014.

Biographie

Diplômée du MIT, de l’Antioch University (Los Angeles) et du Scripps Institute of Oceanography, sa première carrière a été scientifique : elle a travaillé comme sismologue et géophysicienne pour diverses sociétés. Elle enseigne aujourd’hui au UCLA Extension Writers’ Programm et anime, par Internet, des ateliers d’écriture suivis par des femmes afghanes pendant lesquels elles peuvent s’exprimer et écrire librement (the Afghan Women’s Writing Project). Avocate pour les réfugiés africains dans sa communauté, elle a également beaucoup travaillé avec des survivants du génocide rwandais. Auteure de fiction et de poésie, elle a remporté, en 2006, le Sharat Chandra Prize for Fiction pour son recueil de nouvelles Love letters from a Fat Man. Elle est enfin marathonienne et triathlète (en compétitions Ironman), et travaille en tant que kinésithérapeute.»Courir sur la faille est son premier roman.

Biographie

Doté d’un humour irrésistible et d’un goût immodéré pour la langue française, Jacques A. Bertrand est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, romans, nouvelles et chroniques, dont Le Pas du loup(Prix de Flore), Les Sales Bête(prix 30 millions d’amis), J’aime pas les autres (prix Georges-Brassens), Les autres, c’est rien que des sales types(Grand Prix de l’humour noir). Il est aussi l’un des « Papous » de l’émission de France Culture, Des Papous dans la tête. Son nouveau roman, Comment j’ai mangé mon estomac,est paru aux éditions Julliard en 2014.

Biographie

Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. En l’absence des hommes, son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné. Il est l’auteur, entre autres, de L’Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d’Italie et La Maison Atlantique. En 2017, il publie coup sur coup Arrête avec tes mensonges, vendu à plus de 120.000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, portrait intime d’Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Ses romans sont traduits dans vingt langues.
Il a multiplié les collaborations avec le milieu du cinéma et de la télévision, ayant notamment écrit le scénario de Mourir d’aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling. Il vient d’achever l’écriture pour le cinéma du Procès d’Oscar Wilde, dont le tournage est prévu au printemps 2018.
Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris près de 200 fois en 2014 et 2015.

Biographie

Né à Riga, en Lettonie, en 1973, David Bezmozgis a émigré avec ses parents au Canada en 1980. Il vit aujourd’hui à Toronto. Son recueil de nouvelles, Natasha, a été sélectionné par le Los Angeles Times comme un des meilleurs livres de 2004 et a gagné le Commonwealth Writer’s Prize for Best First Book. Après ce premier succès, il publie Le monde libre.

Biographie

Chetan Bhagat, né le 22 avril 1974, vit près de Bombay. Après avoir travaillé pendant 11 ans comme banquier d’investissement à Hong Kong, il décide de se consacrer pleinement à l’écriture. Auteur de Five Point Someone, inédit en français, et Une nuit @ the call center, traduit chez Stock en 2007, il signe Les trois erreurs de ma vie, son troisième roman. Chetan Bhagat est aussi chroniqueur au Times of India et a été considéré en 2008 par le New York Times comme le plus grand bestseller indien de roman en langue anglaise.

Biographie

Le Britannique Harry Bingham a créé un atelier d’écriture qu’il anime depuis plusieurs années. La Mort pour seule compagne, premier volet d’une série de romans mettant en scène Fiona Griffiths, est suivi de Jusqu’à ce que la mort les réunisse.

Biographie

Adolfo Bioy Casares, écrivain argentin, est né à Buenos Aires en 1914. Encouragé par son père, il publie son premier écrit, Vanidad, à l’âge de quatorze ans, suivi de Prologue l’année d’après. De sa rencontre en 1932 avec Borges et de la profonde amitié qui les unit, naîtront plusieurs ouvrages de collaboration signés sous les pseudonymes de H. Bustos Domecq ou de B. Suarez Lynch. C’est avec la publication, en 1940, de L’invention de Morel, rapidement traduit dans plusieurs langues, que Bioy Casares est reconnu comme l’un des plus talentueux écrivains de son temps. Son oeuvre est variée et comporte un nombre important de romans et nouvelles, dont notamment Le Songe des héros, Journal de la guerre au cochon, Plan d’évasion, Histoires démesurées ou encore La Trame céleste. En 1990, Adolfo Bioy Casares a obtenu le prix Cervantès pour l’ensemble de ses écrits. Il est mort en 1999 à Buenos Aires.

Biographie

Auteur danois né en 1968, Mikkel Birkegaard vit à Copenhague. Son premier roman, La librairie des ombres, est un best-seller dans son pays.

Biographie

Né en 1963 à Phnom-Penh (Cambodge), Jean-Luc Bizien a vécu une grande partie de son enfance à l’étranger. Il a exercé pendant une quinzaine d’années la double profession d’auteur et d’enseignant avant de se consacrer totalement à l’écriture. Jean-Luc Bizien s’épanouit d’abord dans les jeux de rôles et les littératures de l’imaginaire : il a obtenu en 1994 le prix Casus Belli du meilleur jeu de rôles pour Chimères et a publié de nombreux livres pour la jeunesse. En 2002, il a obtenu le prix du roman d’aventures pour La Mort en prime time et le prix Fantastic’Arts pour WonderlandZ. Passant avec bonheur d’un genre à l’autre, il est l’auteur aux éditions Gründ de Vivez l’Aventure, une série de livres-jeux illustrés qui rencontre un grand succès et de la « Trilogie des ténèbres », des thrillers contemporains aux éditions du Toucan. Les œuvres dont il est le plus fier sont cependant ses deux fils, Elric et Adriel, respectivement parus en 1990 et 2005.

Biographie

Sous le pseudonyme de Benjamin Black, John Banville confirme son entrée remarquée dans le monde du polar, avec Les disparus de Dublin, La double vie de Laura Swan et dernièrement Elégie pour April (Edition Nil, 2012). Né en 1945 à Wexford, en Irlande, son oeuvre est saluée par toute la critique depuis son premier livre, Long Lankin (publié en 1970), et récompensée par de nombreux grands prix littéraires, dont le Booker Prize pour La mer. Ses derniers romans, Eclipse, Impostures et Athéna, sont parus chez Robert Laffont. John Banville vit à Dublin.

Biographie

Sophie Bogaert est agrégée de Lettres Modernes. Elle a publié de nombreux textes critiques consacrés à la littérature contemporaine, notamment dans La Revue littéraire des Éditions Léo Scheer. Fondatrice d’un site de critique littéraire sur Internet, elle a publié plusieurs ouvrages pédagogiques sur la littérature. Sophie Bogaert a réalisé l’exposition documentaire sur Marguerite Duras qui s’est tenue à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Beaubourg à l’hiver 2005 en collaboration avec l’Imec, ainsi que l’exposition rétrospective sur Marguerite Duras, présentée par l’Imec à l’automne 2006.

Biographie

Né à Milan en 1918 dans un milieu bourgeois, Luciano Bolis prend courageusement position contre les convictions fascistes de ses parents, entraînant avec lui ses deux frères dans les rangs de la Résistance. Étudiant en littérature et en philosophie, sportif accompli, il saura mobiliser – lors de son arrestation par les Chemises noires – des ressources exceptionnelles de résistance physique et morale. Après la guerre, il sera un militant actif de la construction européenne. Luciano Bolis est mort en 1993.

Biographie

Gilles Bornais est né en 1958 à Neuilly. Depuis 1979 il est journaliste : successivement reporter sportif au Parisien, rédacteur en chef et directeur général de L’Échorépublicain à Chartres, rédacteur en chef au Parisien. Son premier roman, Le Diable de Glasgow, obtient le prix Griffe noire du meilleur polar français de l’année 2001. Il a depuis donné une suite à cette série policière avec Le Bûcher de Saint-Enoch et Le Mystère Millow. Il est également l’auteur du Serin de Monsieur Crapelet, récompensé par le prix Polar dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2002, de Franconville bâtiment B (Série Noire Gallimard), et de Ali casse les prix (Grasset) . http://www.gillesbornais.com

Biographie

Né en 1962, Nicolas Bouchard vit dans la région de Limoges. Il a écrit plusieurs romans de science-fiction chez Fleuve Noir et a publiéL’Empire de poussière, une trilogie très remarquée aux éditions Mnémos. Il est également l’auteur de romans policiers. La Ville Noire, publié chez Flammarion, a reçu le prix des Incorruptibles 2004. Passionné d’histoire, Nicolas Bouchard a également publié des thrillers historiques. Après La sibylle de la révolution et Le traité des supplices, il signe La sibylle et le marquis, la suite des aventures de Marie-Adelaïde Lenormand, dans le Paris de la Terreur.

Biographie

Scénariste formée à la Femis-Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), Odile Bouhier signe avec Le Sang des bistanclaques son premier roman. Elle poursuit l’écriture des enquêtes du professeur Hugo Salacan et du commissaire Victor Kolvair avec De mal à personne, publié aux Presses de la Cité.

Biographie

Thierry Bourcy est auteur et scénariste. Il a créé le personnage de Célestin Louise, flic et soldat durant la guerre 14-18, dont les aventures sont publiées au Nouveau Monde Éditions et disponibles en Folio policier. Il a reçu le prix Saint-Maur-en-poche en 2010 pour Le Château d’Amberville.

Biographie

Laetitia Bourgeois est née en 1970. Elle est docteur en histoire médiévale. Elle a effectué des recherches sur le Velay médiéval, la justice, l’histoire économique et sociale ainsi que sur les plantes aromatiques et médicinales. La chasse sauvage est le quatrième tome des aventures du sergent Barthélémy.

Biographie

Né en 1968, Fabrice Bourland vit en région parisienne. Dans les années 2000, il a été collaborateur puis rédacteur en chef d’un magazine consacré à l’actualité de la nouvelle. Il a également dirigé aux éditions Nestiveqnen la collection « Nouvelle Donne », puis la collection « Fractales/Fantastique ». Les textes de ce grand admirateur d’Edgar Poe, Jean Ray, Stevenson ou Hoffmann, ont été publiés dans différentes revues, collectifs et anthologies. Fabrice Bourland signe avec Le Serpent de feu la quatrième aventure d’Andrew Singleton et James Trelawney, ses « Détectives de l’étrange ».

Biographie

Née dans le Minnesota, Amanda Boyden a passé une grande partie de sa vie à Chicago et Saint-Louis. Elle enseigne aujourd’hui l’écriture à l’université de La Nouvelle-Orléans, où elle vit avec son mari, l’écrivain canadien Joseph Boyden. En attendant Babylone, le deuxième roman d’Amanda Boyden, est en cours de traduction dans plusieurs pays.

Biographie

Steven Boykey Sidley a été un temps ingénieur informatique, puis scénariste à Hollywood, avant de tout plaquer pour se consacrer à l’écriture. Borowitz broie du noir est son premier roman, le deuxième à paraître en France après Meyer et la catastrophe.
Finaliste du Sunday Times Fiction Prize, il vit à Johannesburg avec son épouse et leurs deux enfants. Musicien accompli, il est saxophoniste dans un groupe de jazz.

Biographie

Alan Bradley, auteur canadien, a fait une entrée remarquée en littérature en publiant à l’âge de 70 ans son premier roman, Les Étranges Talents de Flavia de Luce, pour lequel il a reçu le prestigieux Debut Dagger Award, entre autre récompenses.

Biographie

Gyles Brandreth est un brillant touche-à-tout à l’excentricitéSo british, à la fois journaliste, producteur de théâtre, homme d’affaires, acteur… Inconditionnel d’Oscar Wilde, il a toujours vécu sous le signe du célèbre dandy. Grâce à sa connaissance profonde de l’œuvre et de la vie du poète, il a su restituer le génie du personnage, dont les enquêtes connaissent un franc succès dans le monde. Oscar Wilde et le mystère de Reading est le sixième roman à mettre en scène le grand écrivain irlandais.

Biographie

Richard Brautigan est né en 1935 à Tacoma, dans l’État de Washington. Il publie son premier recueil de poèmes en 1958, mais ce n’est que dix ans plus tard qu’il accédera à la célébrité avec la parution de La Pêche à la truite en Amérique. Il devient alors le symbole de toute une génération, celle des Beatles et de Grateful Dead. Il décide néanmoins de se retirer dans le Montana où, malgré le soutien de ses amis, il va peu à peu s’enfoncer dans la folie paranoïaque et l’alcool. Richard Brautigan s’est donné la mort le 25 octobre 1984 dans sa maison de Bolinas.

Biographie

Lily Brett est née en Allemagne en 1946 dans un camp de personnes déplacées. Ses parents se marient dans le ghetto de Lodz (Pologne), puis sont ensuite séparés à leur arrivée dans le camp d’Auschwitz. Ils survivent à la Shoah et se retrouvent quelques mois après la fin de la guerre. En 1948, la famille émigre en Australie, à Melbourne, où Lily Brett grandit. À 19 ans, elle est embauchée par un magazine de rock australien et interviewe des dizaines de musiciens, y compris ceux qui deviendront des légendes du rock, comme Jimi Hendrix, Mick Jagger, Janis Joplin, Brian Jones… Sa vie s’articule alors autour de l’écriture. Romancière et poète, elle est notamment l’auteur de six romans, dont Lola Bensky (Prix Médicis étranger 2014), est sorti aux États-Unis en octobre 2013. Show devant est son deuxième ouvrage traduit en français. Lily Brett vit aujourd’hui à New York.

Biographie

Geneviève Brisac est née à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle enseigne dix ans puis se consacre à l’écriture. Elle publie notamment Petite (1994), Week-end de chasse à la mère (1996, Prix Fémina), Une année avec mon père (2010) et dernièrement, Dans les yeux des autres aux éditions de l’Olivier.

Biographie

Né en 1964 au Pays de Galles, Rhidian Brook est un romancier, scénariste et animateur radio anglais. Son premier roman, The Testimony of Taliesin Jones, remporte plusieurs prix, dont le très prestigieux Somerset Maugham Award, avant d’être adapté au cinéma avec Jonathan Price dans le rôle titre. Rhidian Brook vit en famille à Londres, où il se consacre à l’écriture.

Biographie

Philippe Broussard est rédacteur en chef du service  » Enquêtes  » de l’Express. Ancien grand reporter au Monde (1989-2005), il a reçu le prix Albert Londres en 1993. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Stock, dont La Prisonnière de Lhassa (2001) avec Danielle Laeng.

Biographie

Avocat de formation, John Burdett a travaillé à Hong Kong dans un cabinet juridique britannique avant de devenir écrivain. Grand bourlingueur, il a vécu successivement en France et en Espagne avant de s’installer de nouveau en Asie. John Burdett est l’auteur de quatre romans dont Bangkok 8, Bangkok Tattoo, Bangkok Psycho et Le Parrain de Katmandou.

Biographie

Shannon Burke est né dans l’Illinois. Il a été ambulancier à New York. Il est scénariste (Syriana) et écrivain. Après Manhattan Grand-Angle (Gallimard, 2007), 911 est son second roman. Les droits d’adaptation cinématographique ont été achetés par la Paramount. Todd Kessler (Les Soprano, Damages) en écrit actuellement le scénario pour le metteur en scène Darren Aronofsky (Requiem for a dream, Black Swan).

Biographie

William Seward Burroughs est né à Saint Louis en 1914. À la fin de ses études, il émigre à New York, plonge dans le monde de la pègre et devient héroïnomane. Parallèlement, à l’université de Columbia, il fait la connaissance de Ginsberg et de Kerouac. Vers 1950, Burroughs commence à écrire. En 1954, il s’installe à Tanger qu’il ne quittera qu’en 1964. Après sa cure de désintoxication entreprise à Londres, il écrit beaucoup : Le Festin nu, La Machine molle, Le Ticket qui explosa, Nova express, Les Derniers Mots de Dutch Schultz, Le Job, Les Garçons sauvages… En 1975, Burroughs retourne vivre à New York, où il est désormais considéré comme une des icônes de la scène littéraire. Il meurt en 1997.

Biographie

Augusten Burroughs est né en 1965 en Pennsylvanie. Écrivain et journaliste, il puise son inspiration dans sa propre vie, qui tutoie depuis l’enfance des sommets de tragi-comédie. Il est l’auteur de six ouvrages dont Courir avec des ciseaux, Déboire, Pensée magique, Un loup à ma table et Effets secondaires probables. Augusten Burroughs vit aujourd’hui à New York.

Biographie

Tim Burton, né le 25 août 1958 à Burbank, Californie, est sans conteste un des réalisateurs les plus originaux du cinéma américain. On lui doit notamment Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie, L’Étrange Noël de Monsieur Jack ou encore Alice aux pays des merveilles. La Triste Fin du petit enfant huître, recueil de poèmes illustrés, est son premier livre, qui rend compte de la magie de son univers.

Biographie

Né en 1906 dans le Frioul, en Italie, Dino Buzzati est mort d’un cancer en 1972. Il fait ses débuts dans le journalisme au Corriere della Sera, pour lequel il sera correspondant de guerre lors du second conflit mondial. C’est avec Barnabo des montagnes (1933) et Le Secret du bosco Vecchio (1935) qu’il inaugure sa carrière littéraire. En 1940 paraît son œuvre majeure, Le Désert des Tartares, qui rencontre immédiatement un succès mondial. Dino Buzzati publie ensuite une série de contes, qui comprend notamment Les Sept messagers (1941), L’Écroulement de la Baliverna (1954), L’Image de pierre (1960), ainsi que des nouvelles – parmi lesquelles Le K (1966), qui demeure la plus célèbre. Buzzati est aujourd’hui unanimement considéré comme l’un des plus grands écrivains italiens.

Biographie

Un mal sans remède, chef-d’oeuvre né de douze années de travail, a révélé Antonio Caballero comme un écrivain majeur de la littérature latino-américaine de ces vingt-cinq dernières années. Né en 1945, Antonio Caballero a habité en Espagne, en France, en Angleterre, en Italie, et vit depuis trois ans à Bogotá. Célèbre en Colombie pour ses dessins satiriques, il est également chroniqueur de tauromachie au journal El Tiempo, et surtout journaliste. Il a notamment travaillé pour l’Agence France-Presse, pour El País et pour Cambio 16, créé en Espagne en 1975 à la mort de Franco. Il a également fondé et dirigé la revue colombienne de gauche Alternativa. Il parle français.

Biographie

Armand Cabasson est né en 1970. Il est l’auteur de nombreuses nouvelles, dont le recueil, Loin à l’intérieur, paru en 2005 aux éditions de l’Oxymore, et d’une série policière, relatant les aventures de Quentin Margont au temps des guerres napoléoniennes. Le premier tome de cette série, Les Proies de l’officier, a obtenu le Prix spécial de la Gendarmerie nationale 2003 et le deuxième, Chasse au loup, a été récompensé en 2005 par le Prix du Livre de fiction de la Fondation Napoléon. Membre du Souvenir napoléonien et de l’association 813 (les Amis de la littérature policière), Armand Cabasson a mené de nombreuses recherches pour restituer avec panache l’ambiance et les batailles des plus légendaires campagnes de Napoléon. Psychiatre dans l’Oise auprès d’adolescents en difficulté, il vit aujourd’hui dans le nord de la France.

Biographie

Né à Barcelone en 1947, Jaume Cabré est l’un des écrivains catalans les plus reconnus par la critique et les lecteurs, récompensé par le Prix d’honneur des Lettres catalanes en 2010. Après Confiteor, prix Courrier international du meilleur roman étranger en 2013, il signe Voyage d’hiver aux éditions Actes Sud.

Biographie

Né à Cali, en Colombie, en 1951, Andrés Caicedo est décédé en 1977. Le jour de sa mort, il venait de recevoir le premier exemplaire de Que viva la musica !, considéré par la critique comme un chef-d’oeuvre, le premier roman urbain de la littérature colombienne. Auteur prolifique, Andrés Caicedo a écrit en moins de dix ans des dizaines d’articles et de critiques de cinéma, plusieurs pièces de théâtre, des scénarios, et d’innombrables nouvelles publiées de façon posthume. Il s’est suicidé à l’âge de 25 ans.

Biographie

Paola Calvetti est née à Milan, où elle vit et travaille aujourd’hui. Longtemps journaliste àLa Repubblica, elle a écrit de nombreux scénarios pour la télévision italienne. De 1993 à 1997, Paola Calvetti a été directrice de la communication du théâtre de la Scala de Milan. Elle est l’auteur de plusieurs romans dont L’Amour est à la lettre A et L’Amour secret , paru en 2010 aux Presses de la Cité.

Biographie

Né en 1923 à Santiago de Las Vegas à Cuba, Italo Calvino passe son enfance en Ligurie, en Italie. Il s’engage dans la Résistance à dix-neuf ans, expérience dont il tirera son premier roman en 1947, Le Sentier des nids d’araignée. Après la guerre, il devient un des collaborateurs les plus actifs de la maison d’édition Einaudi à Turin et milite au parti communiste, qu’il quitte en 1957 pour protester contre les événements de Budapest. En 1959, il fonde avec Elio Vittorini la revue littéraire Il Menabó, qui jouera un rôle fondamental dans les milieux intellectuels des années soixante. En 1965, installé à Paris où il va résider une quinzaine d’années, il devient le traducteur de Raymond Queneau. Essayiste, fabuliste et romancier, son œuvre allie toujours humour, ironie et fantastique. il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Le Corbeau vient le dernier, Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché, Le Chevalier inexistant, ou encore Marcovaldo.Italo Calvino est mort en 1985 à Sienne.

Biographie

Claire Cameron est romancière et journaliste. Après l’écriture, la nature est sa grande passion et elle a travaillé en tant que monitrice en milieu sauvage. Aujourd’hui elle vit à Toronto avec son mari et leurs deux enfants.

Biographie

Enseignante en lettres à l’université de Caen, Belinda Cannone est romancière, auteur notamment de L’homme qui jeûne et de Entre les bruits. Elle est également essayiste : La bêtise s’améliore, Stock, 2007 ; L’Écriture du désir ou Le sentiment d’imposture, Calmann-Lévy, 2005 (Grand Prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres en 2005), La tentation de Pénélope, Stock, 2010. Autant d’élégantes et profondes interrogations sur la littérature et la société. Elle vit à Paris et une partie du temps dans le Cotentin. Son ambition : « Voir et dire ce qu’on a vu. »

Biographie

Edgar Cantero est né en 1981. Il vit à Barcelone. Le Monde caché d’Axton House est son premier roman.

Biographie

Écrivain tchèque, Karel Capek, né à Malé Svatonovice le 9 janvier 1890, est mort à Prague le 25 décembre 1938, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Après des études à Hradec Králové, Brno, Berlin et Paris, il obtient son doctorat de philosophie à Prague en 1915. Il travaille comme auteur et metteur en scène pour le théâtre municipal de Prague-Vinohrady de 1921 à 1923. Capek compose ses premiers recueils de récits et d’esquisses, Le Jardin de Krakonos et Profondeurs brillantes avec son frère Josef, mais c’est seul qu’il écrit Calvaires et Récits pénibles ayant pour thème les mystères de l’univers et de la vie humaine. Il aborde ensuite le roman – avec notamment la trilogie Hordubal, Le Météore et Une vie ordinaire – avec son humour si particulier qui le rapproche de Chesterton, son auteur préféré. Son œuvre est plurielle et compte de nombreux recueils rassemblant billets et feuilletons, études sur les littératures populaires (chansons de foires, romans féminins et policiers) et enfin pièces de théâtre, dont le célèbre RUR, Les Robots universels de Rossum.

Biographie

Truman Capote est né en 1924 à la Nouvelle Orléans. Il commence à écrire à l’âge de dix ans et publie sa première nouvelle, Miriam, à vingt ans. Cultivé et souvent provocateur, il se fait connaître dès son premier roman Les Domaines hantés, paru en 1948. Il fréquente Tennessee Williams et Gore Vidal, avec lequel il se brouillera. Après le succès de Petit Déjeuner chez Tiffany, portrait aigre doux d’une marginale, il marque un changement de style radical. Capote consacre six années à l’écriture de De sang-froid , une enquête très réaliste tirée d’un fait divers sanglant. Au sommet de sa gloire, mondain, alcoolique, il est aussi célèbre pour ses propos corrosifs. Son roman inachevé Prières exaucées, offre une peinture sans fard des milieux huppés qu’il fréquente (de Marilyn Monroe à Andy Warhol), et fait scandale avant même d’être publié. Truman Capote est mort en 1984, à l’âge de soixante ans.

Biographie

Né en 1931, Don Carpenter a passé ses premières années en Californie. Son premier roman, Sale temps pour les braves, publié en 1966, a connu un énorme succès public et critique et l’installe dans le paysage littéraire américain. Pendant douze ans il travaille comme scénariste pour Hollywood, et fera de cette expérience la matière de plusieurs de ses livres. En trente ans, il publiera une dizaine de romans et de recueils de nouvelles. Il met fin à ses jours en 1995. Un dernier verre au bar sans nom, son ultime roman, est publié après sa mort grâce au formidable travail éditorial de Jonathan Lethem.

Biographie

Intempérie est le premier roman de l’Espagnol Jesús Carrasco. Salué comme « l’apparition d’une voix nouvelle, au langage intense et puissant, dans le panorama littéraire espagnol », élu par les libraires madrilènes livre de l’année 2013, il a provoqué l’enthousiasme avant même sa publication et a déjà été acheté par une quinzaine de pays. Son deuxième roman, La terre que nous foulons, a paru aux éditions Robert Laffont.

Biographie

Jane Casey est née et a grandi à Dublin. Après avoir étudié la littérature anglaise à l’université d’Oxford, elle est devenue éditrice de livres pour enfants. Elle vit désormais à Londres avec son mari, un avocat spécialisé dans les affaires criminelles. Ceux qui restent est son premier roman publié en France.

Biographie

De nombreux doutes sont émis sur l’identité de Carlos Castaneda. Il déclarait être né au Brésil, à Sao Paulo. Mais les documents officiels de l’immigration attestent qu’il est né à Cajamarca, au Pérou. Il grandit au Pérou en traversant de difficiles moments, comme la mort de sa mère. A partir de 1960, il suit des études d’anthropologie à l’UCLA. Au cours d’une expérience, il rencontre un indien de la tribu yaqui, Don Juan Matis. Très impressionné par le chaman, Castaneda décide d’en devenir l’élève. L’étudiant apprend les diverses techniques de sorcellerie. Docteur en anthropologie à l’université de Los Angeles en 1970, Castaneda publie de nombreux livres traitant des pratiques des sorciers chamans, ainsi que de l’usage des drogues hallucinogènes. A la fin des années soixante et pendant les années soixante-dix, ses ouvrages rencontrent un grand succès, notamment auprès du mouvement hippie. Souvent très controversé, Carlos Castaneda doit affronter les foudres de certains auteurs qui l’accusent de n’avoir écrit que des fictions. Après sa mort, de nombreux doutes sont jetés sur la validité de ses propos, et ses expériences et aventures auprès de Don Juan restent très mystérieuses.

Biographie

Horacio Castellanos Moya est né au Honduras en 1957, mais a vécu la majeure partie de sa vie au Salvador. Grand voyageur et journaliste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Dégoût, La Mort d’Olga María, L’Homme en arme, Déraison et Le Bal des vipères, publiés aux Allusifs. Horacio Castellanos Moya vit aujourd’hui aux États-Unis.

Biographie

Camilla Ceder vit à Göteborg. Elle a suivi une formation de psychothérapeute et d’assistante sociale, profession qu’elle exerce parallèlement à son travail d’écrivaine. Mémoires gelées est son premier roman.

Biographie

Ray Celestin vit à Londres. Il est linguiste et scénariste. Son premier roman, Carnaval, a été élu meilleur premier roman de l’année par l’Association des écrivains anglais de polar. Mascarade, son nouveau roman, a paru aux Éditions du Cherche-Midi.

Biographie

Né en 1963 à Wahsington, Michael Chabon est l’auteur de plusieurs romans dont Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (récompensé en 2001 par le prix Pulitzer ), Le Club des policiers yiddish, Les Princes vagabonds et Des garçons épatants, adapté au cinéma avec Michael Douglas et Robert Downey Jr. Il a également écrit des recueils de nouvelles dont Les Mystères de Pittsburgh et Les Loups-garous dans leur jeunesse. Telegraph Avenue est son dernier roman paru. Il vit aujourd’hui en Californie.
Son site Internet : www.michaelchabon.com

Biographie

Dulce Chacón est née à Zafra, en Espagne, en 1954. Ecrivain engagée, à la fois romancière, poète et dramaturge, elle a consacré plusieurs de ses œuvres au travail de mémoire autour de la guerre d’Espagne. Voix endormies a connu un immense succès en Espagne où il a été élu Livre de l’année 2003. Dulce Chacón est décédée la même année.

Biographie

Jeremy Chambers est né en 1974 à Melbourne, où il réside toujours aujourd’hui. Après des études de lettres et de philosophie, il vit de plusieurs petits métiers : déménageur, livreur de journaux, vendeur de quincaillerie, boxeur amateur, ou encore saisonnier dans les vignobles de Victoria. En 1997, il est frappé par une maladie qui le rend incapable de supporter la lumière du jour et va l’obliger à garder la chambre pendant près de cinq ans. C’est des ces ténèbres immobiles que lui viennent, peu à peu, les souvenirs, les images et les mots qui composeront Le Grand Ordinaire, son premier roman.

Biographie

Issue d’une grande famille de Shanghai, Eileen Chang est née en 1920. Contrainte par les événements politiques, elle émigre à Hong Kong dans les années 40. Encensée alors par la critique de son pays, qui voit en ce très jeune écrivain un auteur majeur de la littérature chinoise contemporaine, elle s’exile à nouveau, aux États-Unis cette fois. Là, en dépit du succès grandissant qu’elle rencontre, au soir de sa vie, auprès du public chinois, elle finira ses jours dans un total et volontaire isolement et meurt en 1995 à Los Angeles.

Biographie

Irène Chauvy, née en 1954, juriste de formation, exerce des fonctions de cadre administratif à l’Université de Bourgogne. Passionnée de littérature et d’histoire, elle écrit, avec La vengeance volée, la première enquête d’une série de romans policiers historiques sur le Second Empire qui a reçu en 2011 le prix Ça m’intéresse Histoire présidé par Jean-François Parot.

Biographie

Noam Chomsky est un linguiste éminent, auteur et philosophe politique radical de réputation internationale. II est aujourd’hui professeur de linguistique au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels De la propagande, Le Profit avant l’homme, Dominer le monde ou sauver la planète ?, La Doctrine des bonnes intentions, Les États manqués.

Biographie

Lars Saabye Christensen est poète, romancier, critique, scénariste, dramaturge, traducteur et parolier. Il est l’auteur du Demi-frère (Lattès, 2004), qui a reçu le prix du Conseil nordique, et de Herman (Lattès, 2005), récompensé par le prix de la Critique. Paru en 1984 en Norvège où il est aujourd’hui devenu un classique, Beatles est son quatrième roman publié en français.

Biographie

Crème anglaise est le premier roman de Kate Clanchy, mais elle n’en est pas à son coup d’essai d’écriture. Poète publiée, auteur d’essais à succès au Royaume-Uni, Kate Clanchy, comme son héros au nom imprononçable, a débarqué à Londres l’été 1989, avec l’envie de conquérir l’Angleterre. Salué par une presse unanimement élogieuse, son premier roman a réalisé son rêve.

Biographie

Carin Clevidence est née en 1967. Elle a grandi sur l’île de Long Island, « entourée d’eau et d’oiseaux », et vit désormais à Northampton, avec son mari et ses deux enfants. Après un diplôme en écriture créative à l’université du Michigan, elle écrit une série de nouvelles pour diverses revues aux États-Unis, telles que The Michigan Quarterly Review, The Indian Review, ou encore Story. La Maison de Salt Hay Road est son premier roman.

Biographie

Emma Cline est née en Californie en 1989. Ses nouvelles ont paru aux États-Unis dans Tin House et The Paris Review. Elle est la lauréate du prix Plimpton 2014. The Girls est son premier roman.

Biographie

Née en 1970, Lynn Coady a grandi à Port Hawkesbury, petite ville au sud de l’île du Cap-Breton dans la province de Nouvelle-Écosse. Largement repérée par la presse canadienne, ses livres ont été sélectionnés pour de nombreux prix. Elle a reçu le prix Air Canada de la Canadian Authors Association remis à l’écrivain le plus prometteur de moins de trente ans, ainsi que le Dartmouth Book Award. Elle a également remporté le prestigieux prix Giller pour son recueil de nouvelles Hellgoing. Elle écrit des pièces de théâtre mises en scène dans tout le pays et vit désormais à Edmonton, dans l’Alberta.

Biographie

Né à Milan en 1978, Paolo Cognetti a étudié les mathématiques et la littérature américaine avant de monter sa maison de production de cinéma indépendant. Auteur de documentaires littéraires, de textes sociologiques et de romans, il partage sa vie entre sa ville natale, le val d’Aoste et New York. Son roman Sofia s’habille toujours en noir, paru chez Liana Levi en 2013, lui a valu de figurer dans la sélection du prix Strega, l’un des plus prestigieux prix italiens. Après Le garçon sauvage, il signe un nouveau roman aux éditions Stock, Les huit montagnes.

Biographie

Teju Cole est né aux Etats-Unis mais grandit au Nigeria. Il s’installe aux Etats-Unis en 1992, à l’âge de 17 ans. Ecrivain et photographe, c’est un spécialiste de l’histoire de l’art. Open City est son premier roman.

Biographie

Héritière d’une vieille famille britannique, Isabel Colegate est née en 1931 dans le Lincolnshire et a vécu pratiquement toute sa vie dans le château de Midford, près de Bath. À dix-neuf ans, elle devient l’assistante d’un agent littéraire, Anthony Blond, à qui elle fait lire un texte de sa création. Enthousiasmé, Blond publie la première œuvre d’Isabel Colegate, The Blackmailer.
D’autres romans suivront, mais c’est avec La Partie de chasse, paru en Angleterre en 1980 et chez Belfond en 1987, qu’elle va connaître un énorme succès. Récompensé par le W. H. Smith Literary Award, le roman devient rapidement une œuvre culte sur le crépuscule de l’aristocratie en pleine époque edwardienne et sera adapté au cinéma avec, entre autres, James Mason et John Gielgud dans les rôles principaux.
Isabel Colegate vit dans le Norfolk avec son mari, leurs trois enfants et nombreux petits-enfants. Elle est membre de la Royal Society of Literature.

Biographie

Courtney Collins a grandi en Australie dans la Hunter Valley, en Nouvelle-Galles du sud, où elle réside. Son premier roman, Sous la terre, a été traduit dans de nombreux pays. Il s’inspire de la vie de l’Australienne Elizabeth Jessie Hickman, une enfant de la balle du début du siècle dernier, voleuse de chevaux et féministe avant l’heure. Son second roman, The Walkman, a reçu le Melbourne Lord Mayor’s Creative writing award en 2011.

Biographie

Historienne de formation, Kate Colquhoun est l’auteur d’un document sur l’histoire de la nourriture et de l’alimentation et d’un ouvrage consacré à la vie de l’architecte Joseph Paxton. Elle collabore régulièrement à différents journaux et magazines, parmi lesquels le Daily Telegraph, et intervient fréquemment dans des émissions des radios et télévisions nationales. Après Le chapeau de M. Briggs, nominé pour le « Crime Writers’ Association Golden Dagger Award for Non-Fiction » 2011, elle signe son deuxième roman d’enquête, L’a-t-elle empoisonné ?. Kate Colquhoun vit à Londres avec son mari et ses deux enfants.

Biographie

Danila Comastri Montanari est née en 1948 à Bologne, où elle vit toujours. Après une licence en pédagogie et en sciences politiques, elle enseigne et voyage aux quatre coins du monde pendant vingt ans. En 1993, elle publie la première enquête de Publius Aurélius, Cave Canem, et se consacre dès lors à l’écriture de polars historiques. La série des aventures de Publius Aurélius Statius compte aujourd’hui quatorze volumes.

Biographie

Née en Nouvelle-Zélande, D.J. Connell a vécu dans différents pays où elle a exercé divers métiers : fermière, pompiste, journaliste, membre d’une organisation caritative, publicitaire, illustratrice… Après Tokyo et Paris, elle vit aujourd’hui à Londres. Elle est l’auteur de deux romans : Julian Corkle est un fieffé menteur et Sherry Cracker et les sept voleurs.

Biographie

Evan Shelby Connell est né le 17 août 1924 à Kansas City, dans le Missouri. Alors qu’il se destine à une carrière de médecin comme son père et son grand-père avant lui, il interrompt ses études en 1943 pour s’engager dans la Navy et devenir pilote. En 1959, il publie son premier roman, Mrs. Bridge, qu’il dédie à sa sœur et qui connaît un succès retentissant. En 1969 paraît Mr. Bridge, qui connaît lui aussi un très grand succès. Malgré cette reconnaissance, Evan S. Connell mène une vie solitaire, quasi recluse, et reste inconnu du grand public. En 2009, il est nommé au Man Booker Prize pour l’ensemble de son œuvre et reçoit, en 2010, le Robert Kirsch Award décerné par le Los Angeles Times. Evan S. Connell s’est éteint le 10 janvier 2013, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

Biographie

J. J. Connolly est né et a grandi à Londres. Il est l’auteur de deux romans, X, adapté au cinéma en 2004 sous le titre de Layer Cake, avec Daniel Craig dans le rôle principal, et Viva la Madness, la suite des aventures de X.

Biographie

Misty Copeland est née en 1982 à Kansas City (Missouri). Elle grandit avec ses sept frères et sœurs à Los Angeles. Encouragée par ses professeurs, elle intègre l’école de danse de San Pedro à l’âge de treize ans. Malgré ses débuts tardifs, elle est vite considérée comme un prodige. Elle intègre l’American Ballet Theatre en 2001, est nommée soliste en août 2007. Elle danse des œuvres de chorégraphes contemporains, ainsi que des pièces du répertoire classique. En 2009, Prince lui demande de danser dans le clip de « Crimson and Clover ». En 2012, elle tient son premier rôle principal dans L’Oiseau de feu, chorégraphié par Alexeï Ratmansky. En juin 2015, l’ABT nomme trois nouvelles premières danseuses : Misty Copeland est l’une d’elle, la première afro-américaine à connaître une telle consécration.

Biographie

Amanda Coplin est née en 1981 à Wenatchee, dans l’État de Washington, et a grandi au milieu des vergers de son grand-père. Elle a bénéficié de résidences au Fine Arts Work Center de Provincetown (Massachussetts), puis à la Ledig House à Ghent (New York). Elle a ensuite fait paraître des nouvelles dans des revues. Elle vit aujourd’hui à Minneapolis, dans le Minnesota. L’Homme du verger est son premier roman.

Biographie

Douglas Coupland est né en 1961, en Allemagne, sur une base de l’armée canadienne. Écrivain, plasticien, designer, il est l’auteur de plusieurs romans cultes, dont Génération X, Toutes les familles sont psychotiques, Girlfrienddans le coma et Hey, Nostradamus !, élu Meilleur roman de l’année 2004 par l’Association des auteurs canadiens. Son nouveau roman, Jpod, a paru en 2010 au Diable Vauvert. Douglas Coupland vit aujourd’hui à Vancouver, au Canada.

Biographie

Elizabeth Crane a grandi à New York. Avant de devenir écrivain, elle se consacre à l’opéra, mais sur scène le trac l’empêche de chanter. Elle quitte New York pour Chicago et débute l’écriture de nouvelles qui paraissent dans des revues. Elles sont publiées ensuite dans le recueil When the Messenger Is Hot, dédié à l’amour. La critique américaine est unanime. Après Banana Love : et autres nouvelles, elle signe Une famille heureuse.

Biographie

Que peut faire un acteur anglais qui, après avoir interprété le rôle d’Hortensio dans La Mégère apprivoisée et celui de Fest dans La Nuit des rois s’est spécialisé dans la comédie policière d’abord au théâtre puis à la radio, lorsque sonne l’âge de la retraite ? Lorsqu’il s’agit d’Heron Carvic il invente Miss Seeton. Et que faire lorsqu’il décède en laissant derrière lui, après cinq aventures, une héroïne excentrique et déjà célèbre qui ne demande qu’à vivre ? Eh bien reprendre le flambeau comme on dit (sans trop savoir pourquoi). C’est ce qu’a fait Hampton Charles d’abord, le temps de trois romans, avec un succès croissant et une belle longévité, puisque Hamilton Crane a pris sa suite.

Biographie

Né en Angleterre, Neil Cross vit en Nouvelle-Zélande avec son épouse et leurs deux fils. Abandonné par sa mère à l’âge de cinq ans, il fut élevé par un beau-père violent et fanatique religieux. De cette expérience, il a tiré Heartland, un témoignage best-seller en Angleterre. Il est aussi l’auteur de scénarios pour la télévision, dont Luther, diffusé sur Canal + depuis 2012, et de romans, dont Always the Sun qui fut sélectionné pour le Booker Prize. Après L’homme qui rêvait d’enterrer son passé et Captif, il publie aux éditions Belfond le roman inspiré de sa série télévisée au succès international : Luther, l’alerte.

Biographie

Né en 1952 à Cincinnati (Ohio), Michael Cunningham vit à New York. Son premier roman et ses textes publiés dans le New Yorker lui ont attiré la faveur de la critique américaine, mais c’est La Maison du bout du monde qui lui apporte la consécration littéraire. Après De chair et de sang, Les Heures, couronnées par le prix Pulitzer et le PEN/Faulkner Award, Le livre des jours, Crépuscule et Snow Queen, Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d’enfants et puis… est son dernier ouvrage.

Biographie

Thierry Dancourt est né à Montmorency, dans le Val-d’Oise. Il travaille aujourd’hui comme rédacteur indépendant dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Hôtel de Lausanne, écrit à Paris et à Casablanca, est son premier roman. Après Jardin d’hiver, Il revient en 2012 avec Les ombres de Marge Finaly.

Biographie

Robyn Davidson est née à Stanley Park, dans le Queensland en Australie. À la fin des années 1960, elle vit quelque temps à Sydney et Brisbane, avant de rejoindre Alice Springs, où commence l’aventure de son livre Tracks qui, depuis sa parution, n’a jamais quitté les étagères des librairies australiennes. Elle vit aujourd’hui à Melbourne mais passe plusieurs mois par an dans l’Himalaya indien.

Biographie

Kéthévane Davrichewy est née à Paris en 1965 dans une famille géorgienne. Son enfance est marquée par les souvenirs et l’expérience de l’exil qu’ont vécue ses grands-parents. Après des études de lettres modernes, de cinéma et de théâtre, elle a travaillé pour différents magazines et a commencé à collecter des contes géorgiens pour l’École des loisirs, où elle a publié depuis lors de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Elle écrit aussi des scénarios de films. Son premier roman, Tout ira bien, est paru en 2004 aux éditions Arléa, qui fait quelques années plus tard l’objet d’un spectacle, mêlant lectures et chansons, conçu avec le musicien Alex Beaupain. Elle publie La Mer Noire, inspiré de son passé familial, en 2010, et Les Séparés en 2012, qui est sélectionné pour les prix RTL/LIRE, France Culture/Télérama et L’Express. Après Quatre Murs,L’Autre Joseph est son dernier roman paru.

Biographie

Née en 1974 en Inde, à Delhi, Abha Dawesar est diplômée de Harvard. Elle a travaillé dans la finance à New York avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’auteur de Babyji, du Dernier Eté à Paris et de L’Inde en héritage. Abha Dawesar vit entre Dehli et Paris et a été élue par India Today, le premier magazine du pays, l’une des vingt-cinq personnalités de l’année 2007. Son dernier roman, Madison Square Garden, a paru aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Biographie

Né en 1958, Maurizio de Giovanni est un auteur napolitain. Cet ancien cadre bancaire remporte en 2005 un concours littéraire de polar avec son premier roman mettant en scène le commissaire Ricciardi. Après un succès immédiat en Italie, l’auteur commencera une nouvelle série sur les enquêtes du commissaire Lojacono, et sera consacré par le prix Giorgio Scerbanenco en 2012 et par des traductions dans de nombreux pays. Après La Méthode du crocodile et La Collectionneuse de boules à neige, Et l’obscurité fut est le dernier roman de la série.

Biographie

Né en 1962, Jonathan Dee écrivit à ses débuts pour la Paris Review et aujourd’hui pour le New York Times Magazine et la revue Harper’s. Diplômé de Yale, il enseigne l’écriture créative à l’université de Columbia. Son roman Les Privilèges a été récompensé par le prix Fitzgerald et fut finaliste du prix Pulitzer de la fiction en 2011. Après La Fabrique des illusions, l’auteur signe Mille excuses.

Biographie

Diplômé de Princeton, Brian DeLeeuw est journaliste est écrivain, scénariste et journaliste. Apès L’innocence, The Dismantling vient de paraître aux États-Unis.

Biographie

Publié pour la première fois en France, le Néerlandais Charles den Tex est considéré dans son pays comme l’un des maîtres du thriller. Identité volée a été couronné par le Gouden Strop, le prix du polar le plus prestigieux aux Pays-Bas.

Biographie

André Derval est né en 1960 à Paris. Diplômé d’un Doctorat d’études littéraires, il a publié des éditions critiques de plusieurs ouvrages – dont Daisy Miller par Henry James (Folio, 1994), Esthétique de la langue française par Remy de Gourmont (Pocket, 2000) -, et collabore régulièrement au Magazine littéraire. André Derval est responsable depuis 1989 des fonds d’édition et des réseaux documentaires à L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) à Paris. Il est également responsable de fonds d’auteurs, dont notamment Samuel Beckett, Louis-Ferdinand Céline et Michel Ragon.

Biographie

Siddharth Dhanvant Shanghvi, né en 1977, est un pur produit de la mégalopole indienne, Bombay. On a déjà pu lire sous sa signature de nombreux articles dans le Sunday Times of India, Elle et le San Francisco Chronicle. Après La Fille qui marchait sur l’eau, qui a obtenu le Betty Trask Award outre-Manche, il signe Les Derniers Flamants de Bombay.

Biographie

Junot Díaz est né en 1968 à Saint Domingue. Son recueil de nouvelles, Los Boys, a reçu, lors de sa parution en 1996, les éloges de la critique américaine. Son premier roman, La Brève et Merveilleuse Vie d’Oscar Wao, est récompensé en 2007 par le National Book Critics Circle et reçoit le prix Pulitzer dans la catégorie fiction. Junot Diaz vit aujourd’hui à New York.

Biographie

Philip K. Dick est né en 1928 à Chicago qu’il quitte très jeune pour la Californie. Habité par le virus de la science-fiction, il commence à vendre ses premiers récits dès 1952, mais c’est avec Loterie solaire, trois ans plus tard, qu’il captive définitivement l’intérêt du public. Sorte de marginal desperado, de génie visionnaire, c’est dans les années soixante, alors que son état de santé s’aggrave, qu’il écrit pourtant quelques uns de ses plus beaux romans, comme Ubik ou Le Dieu venu du Centaure. En 1976, Deus Irae met en avant la crise de mysticisme à laquelle Dick a succombé. Mais en 1982, alors que Ridley Scott porte à l’écran son roman Blade Runner, une congestion cérébrale le plonge dans un coma profond dont il ne réchappera pas.

Biographie

Chitra Banerjee Divakaruni est née en Inde où elle a vécu jusqu’à l’âge de dix-neuf ans. Auteur de recueils de nouvelles et de poésie très remarqués par la critique, elle a aussi publié plusieurs romans dont Ma sœur, mon amour , et La Liane du désir. Son dernier roman, La reine des rêves, est paru aux Editions Picquier en 2009.Chitra Banerjee Divakaruni vit aujourd’hui aux États-Unis et enseigne à l’université de Houston.

Biographie

Sophie Divry a 33 ans et vit à Lyon. La Cote 400 est son premier roman. Le second, Le Journal d’un recommencement, a paru en 2013 aux éditions Noir sur Blanc.

Biographie

Philippe Djian est né en 1949 à Paris. C’est en voulant essayer une machine à écrire, donnée par un ami, qu’il entame l’écriture des nouvelles qui composeront 50 contre 1. Deux romans paraissent : Bleu comme l’enfer et Zones érogènes (éditions Bernard Barrault). Mais le succès auprès du grand public vient en 1985 avec l’adaptation au cinéma de 37°2 le matin par Jean-Jacques Beinex. Traduit dans vingt pays, le roman connaît un succès retentissant. Puis viennent notamment Echine, Maudit Manège, Frictions, Impuretés, Impardonnables. Avec les six saisons de Doggy bag, Philippe Djian invente un nouveau genre en appliquant au roman les codes de la série télé. Son nouveau roman, Incidences, a paru aux Editions Gallimard en 2010.

Biographie

Poète et romancier, Jim Dodge est né en 1945. Fils de militaire, il choisira de passer plusieurs années de sa vie dans une communauté autonome de Californie. Depuis 1995, il dirige le programme d’écriture créative à l’université Humboldt State en Californie. Auteur de romans, dont Stone Junction, L’Oiseau Canadèche et Not Fade Away, ainsi que d’un recueil de poésie et de plusieurs essais sur le biorégionalisme, il vit aujourd’hui à Manille, en Californie.

Biographie

Paul Doherty est né à Middlesbrough, dans le Yorkshire. Il est l’auteur de plusieurs séries historico-policières, dans lesquelles il explore les grandes périodes du Moyen-Âge. Paul Doherty est aujourd’hui professeur d’histoire médiévale.

Biographie

Paul Doherty est né à Middlesbrough, dans le Yorkshire. Il est l’auteur de plusieurs séries historico-policières, dont notamment : les enquêtes de frère Athelstan, un dominicain du XIIIe siècle ; les enquêtes de Hugh Corbett, espion du roi Édouard Ier ; et celles d’Amerotkê, juge dans l’Égypte du XVe siècle avant J.-C.. Il est aujourd’hui professeur d’histoire médiévale.
Site de l’auteur : www.paulcdoherty.com

Biographie

Jean-Christophe Duchon-Doris vit et travaille à Marseille. Il a publié plusieurs romans, dont L’Ordure et le soleil, Le Cuisinier de Talleyrand, et des recueils de nouvelles, dont Lettres du Baron qui a obtenu le Goncourt de la nouvelle en 1994. Inaugurée par Les Nuits blanches du Chat botté, la série des enquêtes de Guillaume de Lautaret se poursuit avec L’Embouchure du Mississipy et Les Galères de l’Orfèvre. Son nouveau roman, La fille au pied de la croix, a paru aux éditions Julliard en 2008.

Biographie

Stella Duffy est née à Londres en 1963 et a passé son enfance en Nouvelle-Zélande. Elle est l’auteur de plusieurs romans noirs, dont quatre ont paru en français au Serpent à Plumes : Beneath the Blonde, Les effeuilleuses, Déferlante et Chair fraîche. Elle écrit aussi pour la radio et le théâtre, où elle s’illustre également en tant que comédienne. La Chambre des vies oubliées a été sélectionné pour le Orange Prize britannique en 2008.

Biographie

Née en 1952 dans le Yorkshire, Helen Dunmore est l’auteur de plusieurs livres pour enfants, de recueils de nouvelles, de poèmes, et de nombreux romans, dont notemment Un hiver enchanté, Un été vénéneux, Ils iraient jusqu’à la mer, Malgré la douleur aux Editions Belfond.

Biographie

D’origine liégeoise, Bernard Dupriez a étudié les lettres à Paris. Il enseigne à l’Université de Montréal la grammaire et la poétique depuis 1961.Pour prolonger le Gradus : Les termes répertoriés dans les principaux genres littéraires, avec 66 000 hyperliens, sont disponibles sur un CD-Rom (voir www.cafe.edu).

Biographie

Diplômé de l’Université du Michigan, Nick Dybek enseigne dans les lycées, les universités, mais aussi les prisons. Il a déjà reçu plusieurs prix dont le Michener-Copernicus Society of America Award. La mer les emportera est son premier roman.

Biographie

Né en 1945, Selden Edwards est professeur. Il vit en Californie, à Santa Barbara. L’Incroyable Histoire de Wheeler Burden est son premier roman. Il y a travaillé pendant près de trente ans.

Biographie

Né en 1953, Åke Edwardson est l’auteur des enquêtes d’Erik Winter. Celles-ci ont été traduites dans plus de vingt langues, ont reçu des distinctions dans le monde entier, dont une nomination pour le Los Angeles Times Book Prize, et ont été portées à l’écran sur Arte. Après Le Dernier Hiver et La Maison au bout du monde, Marconi Park est son dernier roman à paraître.

Biographie

Elsebeth Egholm figure parmi les écrivains actuels les plus populaires du Danemark. Ses polars sont déjà traduits en allemand, en suédois et en norvégien. Son nouveau roman, Organes vitaux, a paru aux éditions du Cherche-Midi.

Biographie

Gretel Ehrlich est née en Californie et vit dans le Wyoming depuis 1979, date à laquelle elle a également débuté sa carrière d’écrivain. Elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages – poèmes, recueils de nouvelles, essais et romans -, dont La Consolation des grands espaces et Un paradis de glace (Albin Michel, 2004).

Biographie

Auteure de nombreuses nouvelles publiées dans la presse américaine, Mary Relindes Ellis conquiert le public français avec son premier roman, Wisconsin, énorme succès lors de sa sortie en France et couronné par le Prix littéraire de la région PACA. Elle vit à Saint Paul, dans le Minnesota

Biographie

Bret Easton Ellis est né en 1964 à Los Angeles. Dès la publication de son premier livre, Moins que zéro, en 1985, il a connu un succès foudroyant et s’est imposé comme l’un des grands de la littérature contemporaine. Suivront Les Lois de l’attraction, American Psycho, Zombies, Glamorama, Lunar Park et Suite(s) impériale(s). Traduite dans le monde entier, adaptée au cinéma, son œuvre continue de marquer des générations de lecteurs.

Biographie

Courtney Eldridge a la trentaine. Elle est diplômée de la Rhode School of Design. Ses nouvelles ont été publiées dans des revues aussi prestigieuses que McSweeney’s et Mississippi Review. Rick Moodie la considère à juste titre comme l’une des meilleures nouvellistes de sa génération.

Biographie

Nathan Englander est né à New York en 1970 et a grandi au sein d’un milieu juif orthodoxe. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Pour soulager d’irrésistibles appétits et s’impose avec Le Ministères des affaires spéciales comme une nouvelle voix exceptionnelle de la littérature américaine.

Biographie

T.J. English est né en 1957 à Tacoma (état de Washington) dans une famille d’origine irlandaise. Journaliste (Esquire, New York Magazine…) et auteur de trois best-sellers sur différentes facettes du crime organisé – Paddy Whacked, Born to Kill et The Westies –, il a également signé des scénarios pour NYPD Blue et Homicide. En français, il a publié Nocturne à La Havane et La Cité Sauvage.

Biographie

Eve Ensler, née le 25 mai 1953 à Scarsdale, est une dramaturge internationalement reconnue et une féministe américaine. Auteur de la pièce de théâtre Les Monologues du vagin, jouée dans le monde entier et succès planétaire, elle est aussi l’auteure de Je suis une créature émotionnelle. Le 12 juin 2011, elle a reçu le prix Isabelle Stevenson, lors de la Cérémonie des Tony Award. Ce prix est décerné chaque année à une personnalité du monde du théâtre ayant contribué à une œuvre humanitaire. Elle vit entre New York et Paris.

Biographie

Née en 1966, Lucía Etxebarria est journaliste et romancière. Après une biographie de Courtney Love en 1996, elle publie Amour, Prozac et autres curiosités qui devient très vite un formidable best-seller. Elle a publié depuis Beatriz et les corps célestes (prix Nadal,1998), De l’amour et autres mensonges (prix Primavera, 2001),Un miracle en équilibre, qui a reçu le prix Planeta en 2004, Cosmofobia, Sex & Love Addicts, Le contenu du silence, Aime-moi, por favor !, Ce que les hommes ne savent pas : le sexe vu par les femmes et Je ne souffrirai plus par amour. Avec son dernier ouvrage Ton cœur perd la tête (Éditions Héloïse d’Ormesson, 2015), Lucía Etxebarria confirme toute son acuité à saisir les failles des relations humaines et la complexité du sentiment amoureux.

Biographie

Née en 1966, Lucía Etxebarria est journaliste et romancière. Après une biographie de Courtney Love en 1996, elle publie Amour, Prozac et autres curiosités qui devient très vite un formidable best-seller. Elle a publié depuis Beatriz et les corps célestes (prix Nadal,1998), De l’amour et autres mensonges (prix Primavera, 2001),Un miracle en équilibre, qui a reçu le prix Planeta en 2004, Cosmofobia, Sex & Love Addicts, Le contenu du silence, deux recueils de nouvelles – Aime-moi, por favor ! et Ce que les hommes ne savent pas : le sexe vu par les femmes, et un essai, Je ne souffrirai plus par amour.

Biographie

Brian Evenson est l’auteur de trois romans et de plusieurs recueils de nouvelles, ainsi que d’un essai sur Robert Coover. En 1995, Brian Evenson a dû quitter l’église mormone qui menaçait de l’excommunier s’il continuait à écrire des textes jugés « blasphématoires ». Evenson dirige aujourd’hui un programme d’ateliers à la Brown University dans l’Etat de Rhode Island. Il s’occupe également de la revue Conjunctions et traduit des auteurs français en américain (Jacques Dupin, Jacques Jouet, Christian Gailly).

Biographie

Frederick Exley est né à Watertown en 1929. Après avoir obtenu, en 1953, un diplôme à l’Université de Californie du Sud, il rejoint New York, puis Chicago, où il enchaîne divers boulots, notamment dans l’hôtellerie, comme greffier ou comme remplaçant de professeur d’anglais. Du côté familial, le parcours d’Exley n’est pas moins chaotique. Deux mariages, deux divorces. Deux enfants (des jumeaux). Beaucoup d’alcool, d’errances, d’échecs. En 1958, il effectue un premier séjour à l’hôpital psychiatrique. C’est au cours du second séjour qu’il commencera à écrire Le Dernier Stade de la soif. Paru en 1964, le livre remporte un vif succès auprès de la critique, et vaut à Exley de recevoir bourses et prix des fondations Rockefeller et Guggenheim. L’écrivain est né, qui entretiendra des correspondances avec les auteurs de son temps, comme John Cheever ou Don Delillo… A l’épreuve de la faim, son deuxième roman, a paru aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Il meurt en 1992 à l’âge de soixante-trois ans, à la suite de deux attaques cardiaques.

Biographie

Gavin Extence est né en 1982, dans un village du Lincolnshire. De cinq à onze ans, il a connu une brève mais illustre carrière de joueur d’échecs, remportant de nombreux tournois nationaux et voyageant à Moscou et Saint-Pétersbourg pour se mesurer aux meilleurs joueurs de Russie. Il n’y a remporté qu’une seule partie. Il aura plus de succès avec son premier roman, Alex Woods face à l’univers, qui lui rapportera onze prix littéraires. Gavin vit à présent à Sheffield avec sa femme, sa fille et son chat. Il prépare actuellement son deuxième roman. Passionné d’astronomie, il aime cuisiner et aller dans des parcs d’attractions à ses heures perdues.

Biographie

D’origine modeste, John Fante, fils d’immigrants italiens, né en 1909 à Denver (Colorado), fait très jeune ses premières gammes en écriture. Il montre ses textes à H. L. Mencken qui lui achète dès 1932 sa première nouvelle pour l’American Mercury, le prestigieux magazine qu’il dirige. Commence alors entre les deux hommes une amitié épistolaire qui durera plus de vingt ans. En 1933, son premier roman, La Route de Los Angeles, est refusé par les éditeurs et il lui faudra attendre cinq ans la publication de Bandini. Parallèlement, il fait ses débuts dans les studios de Hollywood où il participe, de 1935 à 1966, à la rédaction de scénarios d’une dizaine de films. Romancier autobiographe, Fante n’a jamais raconté dans ses romans qu’une seule histoire, la sienne. Celle d’un immigré de la deuxième génération, de son père, de sa mère, de ses frères et soeurs et de leurs voisins bavards et catholiques, italiens eux aussi. Il raconte également ses vagabondages à Hollywood, l’argent facile dans lequel on se noie, puis le choix de la pauvreté qui est celui de l’écriture. Tardivement révélé au public avec Pleins de vie, John Fante est mort en 1983.

Biographie

Ann Featherstone est conférencière d’histoire du spectacle à l’Université de Manchester et chercheur en études théâtrales au prestigieux collège Royal Holloway de l’Université de Londres. Elle a écrit plusieurs ouvrages de non fiction sur les distractions populaires de l’époque, dont Le clown victorien, en collaboration avec Jacky Bratton. Après Que le spectacle commence, elle signe, La gigue du pendu.

Biographie

Diplômé de Cambridge, Julian Fellowes est acteur, auteur, metteur en scène et producteur, récompensé de multiples fois. Il est l’unique scénariste et le producteur exécutif de la série à succès Downton Abbey pour laquelle il a reçu trois Emmy Awards. Il est aussi le scénariste de Gosford Park de Robert Altman, pour lequel il obtint l’Oscar du meilleur scénario en 2002, et l’auteur de trois romans : Snobs, Passé imparfait et Belgravia.

Biographie

D’origine américaine, Zoë Ferraris a vécu en Arabie saoudite avec son mari et sa famille, après la première guerre du Golfe. Diplômée de l’université Columbia, elle vit aujourd’hui à San Francisco. Après le succès de La disparue du désert, traduit dans quinze langues, voici Les Mystères de Djeddah, son deuxième roman à paraître en français.

Biographie

Fabienne Ferrère est professeur de philosophie à Toulouse. Après Un chien du diable, elle signe la seconde enquête de Gilles Bayonne, Car voici que le jour vient.

Biographie

Jasper Fforde vit au pays de Galles. Après avoir travaillé vingt ans dans l’industrie cinématographique, il a choisi de concrétiser son rêve d’enfant : devenir écrivain. Son premier roman, L’Affaire Jane Eyre, a connu un succès retentissant dans le monde entier. Depuis, l’auteur poursuit les aventures devenues cultes de la détective Thursday Next.
Site de l’auteur : www.jasperfforde.com

Biographie

Nathan Filer a été infirmier psychiatrique pendant dix ans à Bristol. Il donne aujourd’hui des cours de creative writing à l’université de Bath. Contrecoups, son premier roman, est lauréat du prix Costa récompensant le meilleur livre de l’année en Grande-Bretagne. Il vit aujourd’hui à Bristol.

Biographie

Conservateur au Département du Moyen-Orient du British Museum de Londres, Irving Finkel est en charge de la plus grande collection de tablettes d’argile cunéiformes au monde. Il est l’auteur de L’Arche avant Noé, dans lequel il relate la passionnante histoire du Déluge. Il se tourne du côté de la fiction avec La Bibliothèque des Refusés.

Biographie

Lauréat du Prix des écrivains du Commonwealth en 2002 pour son troisième roman, Le Livre de Gould, Richard Flanagan a déjà remporté les prix littéraires australiens les plus prestigieux pour ses oeuvres précédentes, À contre-courant , Dispersés par le vent et La fureur et l’ennui. Son nouveau roman, Désirer, va paraître aux éditions Belfond en septembre 2010. Richard Flanagan vit actuellement en Tasmanie.

Biographie

Bernard Foglino est né à Bordeaux en 1958 et travaille dans la finance. Il est l’auteur de deux romans : Le Théâtre des rêves et La Mécanique du monde. Bernard Foglino vit aujourd’hui à Paris.

Biographie

Edward Morgan Forster est né à Londres en 1879. Il fait ses études dans une public school à Tonbridge, puis à Cambridge, où il se lie d’amitié avec J. M. Keynes et Leonard Woolf (futurs fondateurs du groupe de Bloomsbury). Il effectue de longs voyages en Grèce et en Italie et publie, en 1904, sa première nouvelle : The Story of a Panic. Entre 1905 et 1910, Forster écrira plusieurs grands romans : Monteriano, Le plus long des voyages, Avec vue sur l’Arno et Howards End. Remarquable styliste, E. M. Forster devient bientôt l’une des personnalités dominantes de la littérature anglaise de la première moitié du siècle, tandis que la publication de Route des Indes, en 1924, l’établit définitivement comme un maître du roman. Pourtant, à partir de 1927, il abandonne la fiction pour se consacrer entièrement à son œuvre critique. Comblé de distinctions honorifiques, E. M. Forster est mort en 1970. Les remarquables adaptations cinématographiques de ses romans, par David Lean et surtout par James Ivory, ont contribué à renforcer sa notoriété internationale.

Biographie

Née en 1959 en Espagne, Susana Fortes est l’auteur de huit romans. Elle a obtenu de nombreuses récompenses littéraires, dont le prix Fernando Lara 2009 pour En attendant Robert Capa. Traduit en douze langues et déjà best-seller, il sera bientôt adapté au cinéma par Michael Mann. Elle signe son nouveau roman aux éditions Héloïse d’Ormesson, Le destin de Laura U.

Biographie

Ben Fountain s’est fait connaître avec son premier livre, Brèves rencontres avec Che Guevara, un recueil de nouvelles couronné par le Prix PEN/ Hemingway et salué par la presse aux Etats-Unis comme en France. Publié aux Etats-Unis en mai 2012, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn a reçu un accueil enthousiaste de la critique.

Biographie

Née en 1950 aux États-Unis, Karen Joy Fowler est l’auteur du roman à succès Le Club Jane Austen. Elle a reçu le prestigieux PEN/ Faulkner Award pour Nos années sauvages et a été élue « auteur de l’année 20014 » par le National Book Award.

Biographie

Dick Francis est né en 1920 au pays de Galles. Jockey professionnel, il remporte un très grand nombre de courses avant de raccrocher sa cravache pour devenir chroniqueur hippique au Sunday Express. En 1962, il publie son premier roman, Patatrot, qui rencontre immédiatement un grand succès. Suivront plus de trente romans dont la plupart ont pour cadre le milieu des courses. Dick Francis a obtenu deux fois l’Edgar des Mystery Writers of America, en 1969 et 1981. Ses livres figurent régulièrement sur les listes des meilleures ventes en Angleterre et aux États-Unis.

Biographie

Harry G. Frankfurt, spécialiste renommé de philosophie morale, est professeur émérite à l’université de Princeton. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Les Raisons de l’amour (Circé, 2006) et De l’art de dire des conneries.

Biographie

Ariana Franklin est née à Londres en 1933 avant que sa famille ne parte s’installer dans le Devonshire pour échapper au Blitz. Elle est devenue l’une des plus jeunes journalistes de sa génération, puis s’est retirée dans la campagne pour étudier l’histoire médiévale et écrire. La Confidente des morts a reçu le CWA Ellis Peters Historical Award en 2007 et le Macavity Award en 2008. Ariana Franklin a reçu en 2010 le CWA Dagger in the Library Award pour l’ensemble de son œuvre, qui compte seize romans et trois essais. Elle s’est éteinte en 2011 à l’âge de 78 ans.

Biographie

Ray French est né à Newport au sud du Pays de Galle. Il a longtemps travaillé avec des personnes handicapées puis il a été machiniste, manouvrier, caricaturiste, archiviste et bibliothécaire. Il vit actuellement à Leeds avec sa compagne et sa fille où il donne des cours d’écriture. Il est membre de la Royal Literary Fund, devenue une institution au Royaume-Uni.

Biographie

Nell Freudenberger est née en 1975 à New York. Diplômée de Harvard, elle a ensuite voyagé en Asie. Avant d’être publiée, elle écrivait des critiques de livres pour le New York Times, le New Yorker, Vogue et The Nation. Jeune auteure américaine, elle figure sur la liste des meilleures jeunes espoirs de la revue Granta. Après son recueil de nouvelles – Lucky Girls, elle a déjà publié deux autres romans : Le dissident chinois (Editions Quai Voltaire) et Les jeunes mariés (Editions Quai Voltaire, 2014), salués par la presse américaine.

Biographie

James Frey est né en 1969 à Cleveland. Il a exercé les métiers les plus divers avant d’écrire, de produire et de réaliser des films indépendants. Il est l’auteur de Mille Morceaux et de Mon ami Léonard (paru aux éditions Belfond). Son nouveau roman, L.A. Story, a paru en 2009 aux éditions Flammarion. James Frey vit aujourd’hui à New York.

Biographie

Américain, né en 1953, Mark Frost à travaillé comme scénariste et producteur délégué pour la télévision américaine. Il est le co-auteur, avec David Lynch, de l’incontournable série Twin Peaks. Ses deux premiers romans sont La liste des sept et Les Six Messies.

Biographie

Personnalité extrêmement appréciée de la télévision anglaise, présentateur de jeux télévisés, chroniqueur très suivi à la radio, auteur de romans à l’humour mordant, et de plusieurs volumes d’autobiographie, il a poursuivi simultanément une carrière au cinéma et au théâtre, jouant notamment dans des films comme Gosford Park, Oscar Wilde, Le Hobbit : La désolation de Smaug, Sherlock Holmes : Jeu d’ombres, etc. Journaliste et critique, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio.

Biographie

Née à Melbourne en 1966, Anna Funder vit à Sydney. Elle a été avocate internationale et productrice radio et télé. Après son roman Stasiland qui a reçu le prestigieux BBC Samuel Johnson Prize for Non-Fiction, elle signe Tout ce que je suis.

Biographie

Dale Furutani est né à Hawaii en 1946, mais a passé son enfance en Californie. Directeur informatique chez Nissan, il est l’auteur de plusieurs essais, poèmes et romans, ainsi que d’une trilogie sur les samouraïs dans le Japon du XVIIe siècle, dont La Promesse du samouraï est le premier volume. Dale Furutani vit aujourd’hui à Los Angeles.

Biographie

Auteure de nombreux essais et nouvelles publiés dans le New York Times, Yale Review, le Los Angeles Times ou encore Oprah Magazine, Amity Gaige a écrit trois romans, dont Schroder et Oh my darling. Elle enseigne et vit dans le Massachusetts avec son mari et leurs deux enfants.

Biographie

Né sur l’île de Wight en 1962, Patrick Gale a grandi à la prison de Wandsworth, dont son père était le directeur. Il vit aujourd’hui dans une ferme de Cornouailles, à Cornwall, où se situe l’action de deux de ses romans : Chronique d’un été, Une douce obscurité et Tableaux d’une exposition. Patrick Gale est également critique littéraire au Daily Telegraph, au Mail on Sunday et à The Independent. Son nouveau roman, The Whole Day Through, paraîtra aux éditions Belfond en 2011.

Biographie

Alex Garland est né à Londres en 1970. Son premier roman, La Plage, publié en 1998, marque son entrée fracassante en littérature. Après le Tesseract, (Hachette Littérature, 1999), il écrit le scénario du film 28 Jours plus tard de Danny Boyle, ainsi que celui de Sunshine du même réalisateur, en 2007. Le Coma marque son grand retour sur la scène littéraire.

Biographie

William H. Gass est né en 1924 à Fargo. Dès la publication de son premier roman, La Chance d’Omensetter, en 1966, il est reconnu comme l’un des écrivains les plus prometteurs depuis Faulkner. Il faudra attendre 1995 pour lire son second roman, Le Tunnel (coll. Lot 49, 2007), ouvrage hors norme auquel il a travaillé plus de trente ans.

Biographie

Né en 1964 à Belgrade, Aleksandar Gatalica est l’un des auteurs majeurs de la Serbie contemporaine. Traducteur de nombreuses œuvres grecques classiques, critique musical et éditeur dans la presse, il a publié six romans et autant de recueils de nouvelles ainsi qu’un guide de Belgrade pour les visiteurs étrangers. La musique, plus particulièrement le piano, est sa grande source d’inspiration. Il est aujourd’hui le responsable de la Fondation de la Bibliothèque Nationale de Serbie.

Biographie

Quand la guerre éclate dans son pays, en 1990, le petit Gilbert Gatore a neuf ans. Il entame un journal intime dont il doit se séparer au moment de fuir, quelque années plus tard. C’est dans une tentative de reconstituer ce journal perdu qu’il se découvre amoureux des mots. Le passé devant soi, son premier roman, a obtenu le Prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs en 2008.

Biographie

Martin Gayford est écrivain, critique, chercheur et professeur d’histoire de l’art à l’université de Buckingham.

Biographie

Carin Gerhardsen est née en Suède en 1962. Cette mathématicienne de formation, diplômée de l’université d’Uppsala, a mis sa carrière de consultante en informatique entre parenthèses pour se consacrer entièrement à l’écriture. Passionnée depuis l’enfance par les enquêtes policières, c’est tout naturellement qu’elle s’est lancée dans l’écriture de polars. Après La Maison en pain d’épices, elle signe avec Hanna était seule à la maison la suite des enquêtes du commissaire Conny Sjöberg. Elle vit actuellement à Stockholm.

Biographie

Salué par le Prix Nobel J. M. Coetze, Amitav Ghosh est l’un des plus célèbres auteurs indiens contemporains. Né en 1956 à Calcutta, il a passé son enfance au Bangladesh, en Iran, en Inde et au Sri Lanka. Après avoir enseigné à Delhi et aux États-Unis, il se partage désormais entre Calcutta, Goa et Brooklyn. Célébrés dans le monde entier, couronnés de prestigieux prix littéraires, ses romans soulèvent l’enthousiasme des lecteurs. Les Feux du Bengale (Le Seuil, 1990) a reçu le prix Médicis étranger. Il a depuis publiéLe Pays des marées, Un océan de pavots et Un fleuve de fumée. Son dernier roman, Un déluge de feu, a paru aux éditions Robert Laffont.

Biographie

Melanie Gideon est née en 1964 à Rhode Island. Diplômée de journalisme au Emerson College, elle a occupé divers emplois, que ce soit comme serveuse, comme employée dans une herboristerie ou dans la publicité… Elle est l’auteur de plusieurs romans pour adolescents, et vit avec son mari et son fils à San Francisco. Après L’Année en pente douce, inspiré de son vécu, elle signe son nouveau roman, La vie romantique d’Alice B., aux Editions Fleuve Noir.

Biographie

Après des études de lettres anglaises et d’histoire, Harald Gilbers a travaillé comme journaliste pour les pages culturelles d’un magazine puis comme metteur en scène indépendant. Il vit près de Munich. Il a reçu pour son premier roman, Germania, l’un des plus prestigieux prix de littérature policière, le prix Friedrich Glauser. Son second roman, Les fils d’Odin a remporté le prix Historia du roman policier historique.

Biographie

Catherine Gildiner est psychologue et vit à Toronto. Séduction est son premier roman.

Biographie

Sur les auteursFrançoise Gilot est née en 1921 à Neuilly-sur-Seine. De 1941 à 1945, elle étudie le dessin et la peinture aux Ateliers André Rozsda, Souverbie, aux académies Julian et Section d’Or. En 1943, elle fait la connaissance de Picasso, avec lequel elle acquiert des notions nouvelles sur l’art pictural. Ses œuvres, qui lui ont acquis une grande renommée, sont exposées à de nombreuses reprises, depuis 1950 à Paris (galeries La Hune, Louise Leiris, Coard), Lyon (galerie Folklore), Londres (The Mayor Gallery), divers salons et expositions : Surindépendants, Salon de mai, Salon des Tuileries, École de Paris, galerie Charpentier, galerie David Findlay (New York, 1965).En outre, Françoise Gilot a illustré des livres de Paul Éluard, André Miguel, Jacques Prévert (1952-1953), Janine Charrat lui a commandé, en 1953, les maquettes de son ballet Héraclès, au théâtre des Champs-Élysées. Le musée d’art moderne de Paris, celui de New York, ainsi que des collections privées, en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Suède et au Japon, exposent des toiles de Françoise Gilot.Carlton Lake est l’auteur d’un dictionnaire de peinture moderne. Depuis 1950, il est le correspondant parisien, en tant que critique d’art, du Christian Science Monitor. Il collabore aussi à différents hebdomadaires d’art américains dont le New Yorker. Ses critiques sur Picasso, Chagall et Henry Moore ont été très remarquées.

Biographie

Né en 1980 dans le Kentucky, Joey Goebel a été chanteur au sein de groupes punk et critique musical avant de se consacrer à la littérature. Auteur de Torturez l’artiste ! The Anomalies, et Blue Gene, il est l’une des figures montantes de la littérature américaine.

Biographie

Goldie Goldbloom est née en Australie. Pendant près de vingt ans, elle a enseigné au collège et au lycée et travaillé comme bibliothécaire. Elle a publié de nombreuses nouvelles dans plusieurs revues, ainsi que de la non-fiction. Certains de ses textes ont également paru en recueils en Australie et aux Éats-Unis. Elle a reçu le Jerusalem Post International Fiction Prize pour ses écrits. Elle vit aujourd’hui à Chicago avec ses huit enfants.

Biographie

Adrien Gombeaud, journaliste et critique de cinéma, collabore au quotidien Les Échos et est membre du comité de rédaction de Positif. Il a notamment publiéSéoul Cinéma (2006), et L’Homme de la place Tienanmen (Seuil 2009).

Biographie

Jason Goodwin a étudié l’histoire byzantine à l’université de Cambridge. Il est l’auteur d’une histoire de l’Empire ottoman et d’un récit de voyage intituléChemins de traverse (Phébus, 1995). Le Complot des janissaires, couronné par l’Edgar Award en 2007, Le Trésor d’Istanbul et Le Mystère Bellini sont les premiers tomes d’une série d’enquêtes menées par Hachim, le détective ottoman. Mauvais Œil est le nouveau volume de cette série de thrillers historiques plusieurs fois récompensées. Jason Goodwin vit dans le Sussex avec sa femme et ses quatre enfants.

Biographie

Eli Gottlieb a travaillé comme chef de rédaction au magazine Elle et a enseigné la littérature américaine à l’université de Padoue en Italie. Son premier roman, TheBoy Who Went Away a reçu le prix McKitterick de la British Society en 1998 et le prix de Rome de l’Académie américaine des arts et des lettres. Avec Ainsi soit-il, Eli Gottlieb confirme un véritable talent d’auteur. Il collabore aujourd’hui au magazine 5280 et vit à Boulder dans le Colorado.

Biographie

C. L. Grace est le pseudonyme de Paul Doherty, né à Middlesbrough, dans le Yorkshire. Il est l’auteur de plusieurs séries historico-policières, dont notamment : les enquêtes de Kathryn Swinbrooke, apothicaire à Cantorbéry au XVe siècle ; les enquêtes de Hugh Corbett, espion du roi Édouard Ier, celles de Matthew Jankyn, mercenaire dans l’Angleterre du XIVe siècle, les aventures de Télamon, un proche d’Alexandre le Grand, et celles d’Amerotkê, juge dans l’Égypte du XVe siècle avant J.-C. (publiées sous le nom de Paul Doherty) ; les enquêtes de Nicholas Segalla, le voyageur du temps (publiées sous le nom d’Ann Dukthas) ; et enfin les aventures de frère Athelstan, un dominicain du XIVe siècle (publiées sous le nom de Paul Harding). Il est aujourd’hui professeur d’histoire médiévale.

Biographie

Ann Granger est un auteur de romans policiers et historiques très prolifique, avec plus de trente romans parus en Angleterre. Elle a rencontré un franc succès international avec sa série « Lizzie Martin ». Un intérêt particulier pour les morts est le premier opus de cette série à paraître en France. Ann Granger a travaillé dans les ambassades britanniques de nombreux pays, dont la République tchèque, la Zambie et l’Allemagne. Elle vit désormais dans l’Oxfordshire.

Biographie

Considéré comme l’un des plus grands auteurs britanniques, Graham Greene est né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted en Angleterre. En 1929 paraît son premier roman, L’Homme et lui-même, bientôt suivi par Orient-Express (1932), C’est un champ de bataille (1934), Mère Angleterre (1935). Il fait la guerre comme agent de renseignements en Sierra Leone. Ses nombreux déplacements vont nourrir son œuvre : Le Fond du problème (1948), Un Américain bien tranquille (1955), Notre agent à La Havane (1958). Romancier, nouvelliste, homme de théâtre, essayiste, Greene a aussi travaillé pour le cinéma, adaptant ses œuvres à l’écran, écrivant des scénarios, dont ce grand classique du film noir, Le Troisième Homme (1949). Décoré de l’ordre du Mérite anglais et nommé Companion of Honour, Graham Greene est mort en Suisse en avril 1991.

Biographie

Née à Paris en 1967, Sybille Grimbert esst éditrice et écrivaine. Après Le Fils de Sam Green, Avant les singes est son neuvième roman.

Biographie

Lauren Groff, trente ans, est née à Cooperstown, dans l’Etat de New York, ville qui lui a servi de modèle pour la ville de Templeton. Elle habite actuellement en Floride. Les Monstres de Templeton est son premier roman. Son nouveau roman, Fugues, a paru aux éditions Plon.

Biographie

Né en Bulgarie, Nikolai Grozni a commencé le piano à l’âge de quatre ans et a remporté son premier prix en tant que pianiste professionnel à seulement dix. Il a également étudié l’écriture aux États-Unis, ou il a déjà publié un essai inspiré des quatre années qu’il a passées dans un monastère bouddhiste en Inde. Il vit aujourd’hui avec sa famille dans le sud de la France. Wunderkind est son premier roman traduit en français.

Biographie

Sur l’auteurArnon Grunberg, né à Amsterdam en 1971, vit aujourd’hui à New York. Il a publié son premier roman, Lundis bleus– immense succès en Hollande et traduit dans le monde entier – à l’âge de vingt-deux ans. Débordant d’esprit, déroutant, sans tabou, Lundis bleus a été comparé par la presse étrangère à L’Attrape-Cœur de J. D. Salinger et à Goodbye, Colombus de Philip Roth. Son nouveau roman, Douleur fantôme, a paru aux Éditions Plon.

Biographie

Marie-Ange Guillaume a écrit Aucun souvenir de Césarée, Tout le cimetière en parle, La Dernière Nuit, Ils s’en allaient faire des enfants ailleurs, L’Odeur de l’homme et Qui dit chat dit chien, illustré par Florence Cestac. Biographe de Desproges, Goscinny et William Sheller, elle a également dialogué le dessin animé Agrippine, d’après Claire Bretécher, et publié des livres pour la jeunesse, dont Sacré Raoul et Suzanne, illustrés par François Roca.

Biographie

Ayelet Gundar-Goshen est née en Israël en 1982. Diplômée en psychologie clinique à l’Université de Tel-Aviv, elle est aujourd’hui scénariste. Son nouveau roman, Réveiller les lions, a paru aux Presses de la cité.

Biographie

Né en 1950 à Cuba, Pedro Juan Gutiérrez a exercé différents métiers – marchand de glaces, coupeur de canne à sucre, dessinateur industriel… Avec Trilogie sale de La Havane, il rencontre un succès international. Son deuxième livre, Animal tropical, a quant à lui remporté le prestigieux prix Alfonso Garcia-Ramos. Également sculpteur et poète, Pedro Juan Guttiérrez collabore aujourd’hui à plusieurs revues en Amérique latine et aux États-Unis, et vit toujours à La Havane. Après Le Roi de La Havane, et Le Nid du serpent, il signe L’Insatiable Homme-Araignée.

Biographie

Katharina Hacker est née en 1967 à Francfort. Elle a suivi des études de philosophie, d’histoire et de civilisation juive à Freibourg, puis en Israël où elle a vécu et travaillé pendant plusieurs années. Depuis 1996, elle vit à Berlin, où elle se consacre à l’écriture. Elle a été distinguée par plusieurs prix littéraires, dont le Deutscher Buchpreis pour Démunis, en 2006.

Biographie

George Hagen est né en 1958 à Harare, au Zimbabwe, où son père était exploitant minier. Il a ensuite émigré avec toute sa famille en Angleterre en 1964, puis aux États-Unis en 1969. Après La Famille Lament, il publie Les grandes espérances du jeune Bedlam.

Biographie

Marié à une journaliste indienne, Tarquin Hall vit entre Londres et Delhi. Auteur, reporter en Inde pour l’Associated Press pendant plusieurs années et globe-trotter invétéré, Tarquin Hall écrit Salaam London en 2007 : son retour aux sources drolatique et chaotique à Brick Lane, après dix années de journalisme en Afrique, Amérique, Asie et Proche-Orient. Après L’homme qui exauce les voeux et chasseur de gourous, il signe The Case of the Deadly Butter Chicken.

Biographie

Ian Hamilton a été journaliste, diplomate et homme d’affaires à l’international. Ses années passées à voyager en Asie et dans le monde sont devenues une source d’inspiration inépuisable. Il vit aujourd’hui dans l’Ontario et se consacre à l’écriture de la série Ava Lee, qui compte déjà cinq épisodes. L’évadé de Wan Chai a reçu le prix Arthur Ellis du meilleur premier roman poclier canadien en 2012.

Biographie

Amadou Hampâté Bâ, descendant d’une famille aristocratique peule, est né au Mali en 1900. Écrivain, historien, ethnologue, poète et conteur, il est l’un des plus grands spécialistes de la culture peule et des traditions africaines. Chercheur à l’Institut français d’Afrique Noire de Dakar dès 1942, Amadou Hampâté Bâ fut l’un des premiers intellectuels africains à recueillir, transcrire et expliquer les trésors de la littérature orale traditionnelle ouest-africaine – contes, récits, fables, mythes et légendes. Ses premières publications datent de cette période. En 1962, au Conseil exécutif de l’UNESCO, où il siégeait depuis 1960, il a attiré l’attention sur l’extrême fragilité de la culture ancestrale africaine en lançant un cri d’alarme devenu célèbre : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Outre des contes, comme Petit Bodiel et autres contes de la savane, Amadou Hampâté Bâ a écrit des ouvrages d’histoire, des essais religieux, comme Jésus vu par un musulman, ou Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara, ainsi que ses mémoires, Amkoullel l’enfant peul, suivi de Oui, mon commandant, publiés en France à partir de 1991. Amadou Hampâté Bâ est mort à Abidjan en mai 1991.

Biographie

Mohammed Hanif est né au Pakistan. Il fait carrière comme pilote dans l’armée de l’air pakistanaise. Il devient ensuite journaliste, signant des articles dans le New York Times et le Washington Post. Diplômé de l’université d’East Anglia, il a été longtemps responsable de la section urdu de la BBC à Londres. Mohammed Hanif vit désormais au Pakistan. Après son premier roman Attentat à la mangue, traduit dans treize pays et couronné du prix Commonwealth 2009, il signe Notre-Dame d’Alice Bhatti.

Biographie

Paul Harding est né le 19 décembre 1967. Il a grandi au nord de Boston, dans le Massachusetts, et a joué de la batterie dans un groupe de rock, Cold Water Flat. Titulaire d’un master de l’Iowa Writers’Workshop, l’écrivain enseigne depuis le creative writing à l’université de Harvard. Publié chez un petit éditeur, Bellevue Literary Press, avec un faible tirage, son premier roman, Les Foudroyés, a reçu le prix Pulitzer en 2010.
Les Foudroyés est le premier roman de Paul Harding. Publié aux États-Unis à 3 500 exemplaires par une petite maison d’édition, il a reçu le prix Pulitzer 2010.

Biographie

Paul Harding est né le 19 décembre 1967. Il a grandi au nord de Boston, dans le Massachusetts, et a joué de la batterie dans un groupe de rock, Cold Water Flat. Titulaire d’un master de l’Iowa Writers’Workshop, l’écrivain enseigne depuis le creative writing à l’université de Harvard. Publié chez un petit éditeur, Bellevue Literary Press, avec un faible tirage, son premier roman, Les Foudroyés, a reçu le prix Pulitzer en 2010.

Biographie

Colin Harrison est né en dans la région de Philadelphie. Il est l’auteur de cinq romans, dont Havana Room, Manhattan nocturne et L’heure d’avant. Également éditeur, il vit aujourd’hui à Brooklyn.

Biographie

Né dans le Michigan en 1937, Jim Harrison est aujourd’hui considéré comme le chantre de la littérature américaine. Scénariste, critique gastronomique et littéraire, journaliste sportif et automobile, il est l’auteur d’une œuvre considérable, parmi laquelle on compte de grands succès comme Légendes d’automne, Dalva, Un bon jour pour mourir. Il a publié une autobiographie, En marge, et de nombreux romans et recueils de nouvelles, dont De Marquette à Veracruz, L’été où il faillit mourir, et Le Vieux Saltimbanque. Son recueil posthume, Dernières nouvelles, a paru aux éditions Flammarion. Jim Harrison est décédé le 26 mars 2016 à l’âge de 78 ans.

Biographie

D’origine irlandaise, Chris Haslam a passé son enfance parmi les chevaux de course qu’élevaient ses parents. Passionné très jeune par les grands écrivains voyageurs, il est vite devenu un baroudeur attiré par les pays à risques (Salvador, Cambodge et, très récemment, Haïti). Il est également reporter photographe au Sunday Times.

Biographie

Tupelo Hassman est diplômée du MFA Program de Columbia. Elle a publié de nombreux écrits dans divers magazines et revues, parmi lesquels The Boston Globe, Harper’s Bazar, The Independent, Portland Review Literary Journal, Paper Street Press, Tantalum, We Still Like et ZYZZYVA, ainsi que par 100 Word Story, FiveChapters.com et Invisible City Audio Tours. La fille, son premier roman, a été largement salué par la critique et les lecteurs. Pour ce titre, elle a reçu le Alex Award de l’année 2013. Tupelo Hassman vit à Los Angeles.

Biographie

Originaire de Chicago, Alan Heathcock a été révélé en 2011 aux États-Unis avec ce recueil de nouvelles classé parmi les meilleurs livres de l’année par The New York Times et Publishers Weekly entre autres. Couronné par le Whiting Award en 2012, Alan Heathcock enseigne la littérature à l’université de Boise (Idaho) et se consacre à l’écriture de son premier roman.

Biographie

Toine Heijmans est né en 1969 à Nimègue, dans l’est des Pays-Bas. Pendant ses études d’histoire à l’université de Nimègue, il a travaillé pour des quotidiens locaux. En 1995, il a rejoint la rédaction du journal De Volkskrant, à Amsterdam. Il est également l’auteur de trois ouvrages de non-fiction : La Vie Vinex, sur un nouveau quartier résidentiel d’Amsterdam, Die Asielmachine, qui se compose de témoignages de demandeurs d’asile aux Pays-bas et Respect !,sur le jeune milieu du rap en Europe. En mer, son premier roman a obtenu le prix Médicis Étranger 2013.

Biographie

Sur l’auteur
Aleksandar Hemon, né en 1964 à Sarajevo, vit aujourd’hui à Chicago. Sélectionné par The Observer comme l’un des vingt et un écrivains dont on parlera au XXIe siècle, il a été deux fois lauréat de l’Illinois Literary Award, en 1997 et en 1998. De l’esprit chez les abrutis, best-seller en Angleterre et aux États-Unis, est traduit dans plus d’une dizaine de langues. Après L’espoir est une chose ridicule, il signe Le projet Lazarus, (Robert Laffont, 2010).

Biographie

Eleanor Henderson est née en Grèce en 1980 mais a grandi en Floride. Son roman, Alphabet City, à été classé dans le top 10 des meilleurs livres de 2011 par le New York Times.

Biographie

Smith Henderson, 42 ans, est né et a grandi dans le Montana, au sein d’une famille de cow-boys et de fermiers. Après des études de lettres classiques, il devient éducateur spécialisé puis se dirige vers le journalisme. Son premier roman, Yaak Valley, Montana, a fait l’objet d’enchères féroces aux États-Unis et a immédiatement été salué comme un futur classique. Finaliste du prix de la fiction PEN Center USA, du prix James Tait Black, du prix du premier roman Flaherty-Dunnan, du prix du roman Ken Kesey, du prix de la meilleure œuvre de fiction décerné par le Texas Institute of Letters Jesse H. Jones, Yaak Valley, Montana a été couronné par le prix Dagger du premier roman John Creasey et le prix Montana. Smith Henderson vit désormais à Los Angeles.

Biographie

Carl Hiaasen est né en Floride, où il vit toujours. Journaliste au Miami Herald, il est l’auteur de nombreux romans, dont la plupart sont des best-sellers aux Etats-Unis –L’Arme du crocodile, Strip-tease, De l’orage dans l’air–, et dans lesquels il se fait le défenseur d’une Floride anéantie par un tourisme excessif. Maître incontesté du polar déjanté, il est publié dans une dizaine de pays.

Biographie

Casey Hill est le pseudonyme du couple Melissa et Kevin Hill. Melissa a déjà rencontré le succès dans son Irlande natale avec ses romans féminins. Le désir d’explorer des aspects plus sombres de la psyché humaine l’a poussée à faire équipe avec son mari Kevin pour écrire la série policière des enquêtes de Reilly Steel. Le couple vit à Dublin avec leur petite fille, Carrie.

Biographie

Michael Hjorth est né en 1963 à Visby. Auteur et scénariste, passionné de films, il est l’un des producteurs de la sitcom suédoise Svensson Svensson, qui a rencontré un grand succès.

Biographie

Antonia Hodgson vit à Londres. Elle est directrice éditoriale chez Little Brown. Après Le sourire du Diable, La trahison de la reine est son deuxième roman.

Biographie

Cara Hoffman est née et a grandi dans une petite ville du nord de l’État de New York. Elle quitte le lycée très tôt et s’envole pour Londres avec ses maigres économies, y passe trois années à écrire puis vit de petits boulots agricoles en Europe et au Moyen Orient. Elle retourne aux États-Unis dans les années 1990 et devient reporter pour un quotidien. Elle couvre la vie rurale, politique et criminelle du nord de New York. En 2000, elle reçoit un prix de la New York State Foundation for the Arts pour ses écrits sur l’esthétisme de la violence et son impact sur la jeunesse, sujet qu’elle continue d’aborder dans son premier roman So much pretty.

Biographie

Né en 1974, Martin Holmén est professeur d’Histoire et de Suédois à Stockholm. Il est l’auteur de la trilogie Harry Kvist, dont le premier opus, Corps à corps, a été salué par une critique unanime et est en cours de traduction dans de nombreux pays.

Biographie

Jonathan Holt a étudié la littérature anglaise à l’université d’Oxford avant d’exercer de nombreux métiers. Il vit aujourd’hui à Londres. Après Abomination, il publie Incarcération aux éditions Robert Laffont, deuxième volet de la trilogie Carnivia.

Biographie

L’auteur, âgée de 29 ans, a grandi à Melbourne avant d’aller étudier à New York. Elle a suivi des cours de creative writings et a commencé Un vrai crime pour livre d’enfant, son premier roman, à la fin de ses études. Il a été unanimement salué par la critique anglo-saxonne à sa parution en 2002 et sélectionné pour le Orange Prize. Chloe Hooper a depuis écrit Grand homme : mort et vie à Palm Island et Fiançailles.

Biographie

Nick Hornby est né en 1957. Il est devenu un auteur culte outre-Manche avec ses romans : Haute fidélité, À propos d’un gamin, La Bonté : mode d’emploi, Vous descendez ? (finaliste pour le Whitbread Award), Slam et Juliet, naked. Il a également écrit des ouvrages de non-fiction, Carton jaune, qui obtient le William Hill Sports Book of the Year Award, et 31 Songs, finaliste pour le National Book Critics Circle Award. En 1999, Nick Hornby s’est vu remettre l’E.M. Forster Award de l’Académie américaine des Arts et Lettres. En 2002, il remporte le W.H. Smith Award For Fiction. Il a également signé les scénarios des films Une éducation, réalisé par Lone Scherfig et sélectionné aux Oscars, Wild de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, et Brooklyn de Colm Tóibín. Nick Hornby vit et travaille à Highbury, au nord de Londres. Funny Girl est son dernier roman paru.

Biographie

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d’asile aux États-Unis en 1980. Son premier roman, Les Cerfs-Volants de Kaboul, est devenu un livre culte avant que Mille soleils splendides rencontre à son tour un succès international. Khaled Hosseini vit aujourd’hui en Californie. Ainsi résonne l’écho infini des montagnes est son troisième roman.

Biographie

Kari Hotakainen, né en 1957, est un des auteurs finnois les plus talentueux de sa génération. Son œuvre compte plusieurs pièces de théâtre, recueils de poèmes et romans, dont Rue de la Tranchée, qui a remporté le Finlandia Prize, puis le prestigieux Prix de littérature nordique. La Part de l’Homme, lui, a obtenu le prestigieux prix Runeberg en 2010 et le Prix Courrier International en 2011.

Biographie

Kerry Hudson est née en 1980 à Aberdeen. Avoir grandi dans une succession de HLM, Bed and Breakfasts et campings à l’année lui a fourni la matière de son premier roman. Après Tony Hogan m’a offert un ice-cream soda avant de me piquer maman, elle signe La Couleur de l’eau, récompensé par le prix Femina étranger 2015. Elle vit, travaille et écrit à Londres.

Biographie

Richard Hugo est né en 1923 aux États-Unis. Maître en écriture de James Crumley, William Kittredge et James Welch, celui qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands poètes américains contemporains, a longtemps enseigné à l’université du Montana, à Missoula. Il est l’auteur d’un roman intitulé La Mort et la belle vie, ainsi que de sa suite inachevée, The Saltese Falcon, publiée dans Si tu meurs à Milltown. Richard Hugo est mort en 1982.

Biographie

Né en 1975, Lars Husum est dramaturge et scénariste. Il a notamment réalisé des films pour la société de production de Lars van Trier. Son premier roman, Mon ami Jésus, a été salué par la critique et le public. Il habite actuellement à Copenhague.

Biographie

Poète, journaliste et romancier, Aldous Huxley est né en Angleterre en 1894. Petit-fils du savant Thomas Huxley – compagnon de Darwin – et de Matthew Arnold – poète et critique éminent –, Aldous Huxley fait ses études à Eton et à Oxford. À vingt-cinq ans, il collabore à l’Athenaeum et publie ses premiers poèmes –La Défaite de la jeunesse, Leda. Viennent ensuite ses romans –Jaune de chrome, Cercles vicieux, Contrepoint –, mais c’est avec Le Meilleur des mondes qu’il rencontre un grand succès public. Aldous Huxley est décédé en Californie en 1963.

Biographie

Adrian Hyland a travaillé dix ans avec les aborigènes d’Australie centrale. Il enseigne aujourd’hui à l’université de Melbourne. Après Le Dernier Rêve de la colombe diamant, qui a obtenu le Ned Kelly Award du meilleur premier roman en 2007, il signe avec La Piste du feu le deuxième épisode des enquêtes d’Emily Tempest

Biographie

Karl Iagnemma a été révélé aux Etats-Unis par un recueil de nouvelles, On the Nature of Human Romantic Interaction, dont les droits cinématographiques ont été acquis par Brad Pitt. Récompensé par de multiples distinctions littéraires, ce scientifique de haut niveau est chercheur au MIT de Boston.

Biographie

Eowyn Ivey a grandi en Alaska où elle vit toujours avec son mari et leurs deux filles. Cette ancienne journaliste, devenue libraire, aime à se définir comme une entremetteuse, qui présente des livres aux lecteurs. La fille de l’hiver est son premier roman, inspiré d’un conte russe, mais aussi de ses expériences personnelles et de son cadre de vie.

Biographie

Claude Izner est le pseudonyme de deux sœurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Liliane a longtemps exercé le métier de chef monteuse de cinéma, avant de se reconvertir bouquiniste sur les quais de Seine, qu’elle a quittés en 2004. Laurence a publié deux romans chez Calmann-Lévy, Paris-Lézarde en 1977 et Les Passants du dimanche en 1979. Elle est bouquiniste sur les quais. Elles ont réalisé plusieurs courts métrages et des spectacles audiovisuels. Elles écrivent ensemble et individuellement depuis de nombreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes. « Les Enquêtes de Victor Legris » sont aujourd’hui traduites dans huit pays. Le premier titre de la série, Mystère rue des Saints-Pères, a reçu le prix Michel Lebrun en 2003. Sang dessus dessous est la réédition de leur premier roman policier à quatre mains, paru en 1999.
Avec Le Pas du renard, elles entament une nouvelle série à suspense mettant en scène le pianiste Jeremy Nelson dans le Paris des Années folles.

Biographie

Né en 1966 en Finlande, Pasi Ilmari Jääskeläinen est écrivain et professeur de langue finnoise et de littérature finlandaise. Il a reçu pour ses nouvelles les principaux prix littéraires finlandais dans le domaine du fantastique et de la science-fiction (quatre fois le prix Atorax du fantastique et deux fois le prix Kuvastaha du fantastique). Lumikko, paru en 2006 en Finlande, est son premier roman traduit en français.

Biographie

Né à Deep River, dans l’Ontario et élevé à Ottawa, Clifford Jackman a étudié le droit avant de devenir avocat, profession qu’il continue d’exercer en parallèle de l’écriture. Ce fan de Stephen King et Cormac McCarthy a écrit des recueils de nouvelles et un roman avant son très remarquéLa Famille Winter, sélectionné pour le Prix Giller et finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général au Québec.

Biographie

Lee Jackson est un passionné du Londres victorien, décor de ses romans policiers historiques. Après Les secrets de Londres, sélectionné en 2003 pour l’Ellis Peters Historical Dagger Award, il a publié cinq romans dont Le Cadavre du métropolitain, Les Bienfaits de la mort, et plus récemment, Il était une fois un crime. Membre de la Crime Writers Association, il anime également un site consacré à l’histoire sociale et culturelle de l’Angleterre victorienne : www.victorianlondon.org.

Biographie

Lilian Jackson Braun, née en 1916, publie pour la première fois des Spoems – poèmes sportifs consacrés au baseball – dans un quotidien local puis dans plusieurs magazines nationaux, lors de ses études à Detroit. Cinquante ans plus tard nait la première intrigue de la série policière qui met en scène Jim Qwilleran et ses chats détectives. Malgré l’engouement du public, elle interrompt la série jusqu’en 1986 où, à l’âge de soixante-dix ans, elle publie Le chat qui voyait rouge, qui rencontre alors un succès retentissant jamais démenti depuis. Le vingt-huitième opus de la saga, Le chat qui jetait des peaux de banane, a reçu en 2005 le prix de la Fondation 30 millions d’amis. Lilian Jackson Braun décède le 4 juin 2011 à l’âge de quatre-vingt quinze ans.

Biographie

Né en 1843 à New York, non loin de Washington Square, Henry James effectue de longs séjours en Europe avant de quitter définitivement les États-Unis, à l’âge de trente-deux ans, pour s’installer à Londres où il mourra en 1916. Les conflits de points de vue entre l’Ancien et le Nouveau Monde lui inspirent le thème « cosmopolite » de ses premiers romans : L’Américain, Daisy Miller, Les Bostoniens, mais son art de romancier atteindra sa véritable mesure avec les chefs-d’œuvre de la maturité, dont notamment Ce que savait Maisie (1879), Les Ailes de la colombe (1902) ou Les Ambassadeurs (1903). Écrivain de l’introspection, ami de Flaubert, Maupassant et Tourgueniev, Henry James est considéré comme l’un des précurseurs du roman moderne.

Biographie

Né en 1883, Karl Jaspers, philosophe allemand, est mort en 1969. Après ses étu-des de médecine, il se spécialise en psychiatrie et, parallèlement à son tra-vail en clinique neurologique, il enseigne à l’université.

Biographie

Né en 1952 à Marstal (Danemark), Carsten Jensen est un journaliste reconnu pour ses essais et ses articles de presse. En tant qu’écrivain, il se fait connaître en 1996 grâce à son roman Jeg har set verden begynde (I Have Seen the World Begin) pour lequel il reçoit le prix « Golden Laurels ». La même année, il publie un second roman Jeg har hørt et stjerneskud (I Have Heard a Shooting Star). Paru en 2006, Vi, de Druknede (Nous, les noyés) rencontre un incroyable succès critique et public : les droits de traduction de ce best-seller ont été vendus dans vingt pays. En 2007, Carsten Jensen reçoit pour son roman le plus prestigieux des prix littéraires danois : le Danske Banks Litteraturpris. Nous, les noyés est le premier roman de cet auteur, considéré comme l’un des plus prometteurs de sa génération, traduit en français.

Biographie

Polina Jerebtsova était une adolescente quand, en 1999, la guerre a éclaté dans son pays. À travers son journal, elle nous raconte son quotidien, ses joies et ses chagrins. Menacée de mort, elle a dû fuir Moscou. Elle vit aujourd’hui en exil en Finlande, où elle a obtenu l’asile politique.

Biographie

Denis Johnson est né à Munich en 1949. Fils d’un diplomate américain des services de renseignements, il a vécu dans de nombreux pays comme le Japon, l’Allemagne et Manille, avant de s’installer aux États-Unis. Actuellement, il vit et travaille dans l’Idaho entre le Montana et le Canada. Son œuvre – La Débâcle des anges, Fiskadoro , Jesus’ Son, Personne bouge -, a été couronnée par de nombreuses distinctions, dont le National Book Award pour Arbrede fumée.

Biographie

Jennifer Johnston est née à Dublin en 1930. Auteur d’une dizaine de romans, dont Petite musique des adieux, Ceci n’est pas un roman et Un Noël en famille, ainsi que de plusieurs pièces de théâtre, elle a été distinguée par de nombreux prix. Elle vit aujourd’hui à Derry, en Irlande du Nord.

Biographie

Sadie Jones a été scénariste pendant quinze ans. Elle est née à Londres où elle vit avec son mari et leurs deux enfants. Après Le Proscrit, récompensé par le Costa Book Award 2008, elle a publié son second roman, Small Wars.

Biographie

Thom Jones est considéré comme l’un des écrivains majeurs de notre époque, dont il sait mieux que personne saisir les lignes de faille. Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles, couronnés par de nombreux prix, qui ont fait de lui un auteur culte dans le monde anglo-saxon.

Biographie

Hillary Jordan a passé sa jeunesse entre le Texas et l’Oklahoma, et vit aujourd’hui à Tivoli, dans l’État de New York. Acclamé par la critique américaine, nommé dans la liste des dix meilleurs premiers romans de la décennie par le très branché magazine Paste, Mississippi, son premier roman, en partie inspiré par ses souvenirs d’enfance, s’est vu attribuer le prestigieux Bellwether Prize. Son second roman, Écarlate, a connu également un formidable succès outre-Atlantique.

Biographie

Née à Brisbane en 1966, Toni Jordan a obtenu un master de physiologie de l’Université du Queensland. Tu pourrais rater intégralement ta vie est son premier roman. Elle vit à Melbourne et exerce actuellement le métier de rédactrice publicitaire.

Biographie

Parolier, comédien, scénariste pour le grand écran et la télévision, nègre, rewriter dans de nombreux magazines people, auteur de textes radiophoniques, directeur d’une usine frigorifique, Yves Josso a exercé bien des métiers ! Il a aussi publié des carnets de voyage aux éditions Équinoxe en 2005. Il signe le quatrième volet des trépidantes aventures de Clémence de Rosmadec, une jeune peintre bretonne, à la fin du XIXe siècle.

Biographie

Wladimir Kaminer est né à Moscou en 1967. Depuis 1990, il vit avec sa femme et leurs deux enfants à Berlin. Animateur radio et écrivain à succès, il est l’un des grands noms de l’avant-garde littéraire allemande. Après Musique militaire (Belfond, 2003), Voyage à Trulala est son second livre traduit en français.

Biographie

Né en 1951, Thomas Kanger est journaliste pour la presse écrite et la télévision. Après Le Temps du loup, Les Disparus de Monte Angelo est le deuxième livre de la série mettant en scène la commissaire Elina Wiik à être publié en France.

Biographie

Erich Kästner (1899-1974) est un écrivain allemand, scénariste et créateur de spectacles de cabaret. Il est connu du public allemand pour sa poésie critique pleine d’humour, et pour ses livres pour la jeunesse : Émile et les Détectives (1929) s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires et a été traduit en 59 langues. Kästner est également auteur de romans pour adultes, dont Vers l’abîme, qui ont été l’objet d’autodafés par le régime nazi.

Biographie

Après des études à l’université de Virginie, Mary Beth Keane a reçu une bourse à la fondation Guggenheim. Elle vit près de New-York avec son mari et ses deux enfants. La Cuisinière est son deuxième roman.

Biographie

Claire Keegan est née en 1968 en Irlande, où elle vit. Saluée comme une des voix importantes de la jeune génération des écrivains irlandais, elle est publiée dans de nombreux pays et a remporté plusieurs prix importants. Après L’Antarctique et Les Trois lumières, elle signe son deuxième recueil de nouvelles, À travers les champs bleus.

Biographie

Joe Keenan est né en 1958. Parolier à succès de comédies musicales à la scène comme au cinéma, mais aussi scénariste pour la télévision, il est d’abord révélé par Un mariage à la mode en 1988. Son second roman, Le retour d’Elsa Champion, paru en 1991, ne dément pas son succès.

Biographie

Harry Kemelman est né le 24 novembre 1908 à Boston, dans le Massachussets. Parallèlement à une carrière d’enseignant, c’est en 1964 qu’il publie, On soupçonne le rabbin, mettant en scène, David Small, rabbin de la communauté de Barnard’s Crossing dans le Massachusetts qui, contraint et forcé par les évènements, met son bon sens et la sagesse des Ecritures Saintes au service de la justice. Cette première aventure est couronnée par le Prix Edgard Poe du meilleur premier roman. Suivront neuf autres aventures qui ont été traduites en plusieurs langues. Harry Kemelman est mort en 1996.

Biographie

Brad Kessler vit à Sandgate (Vermont, États-Unis). Il a enseigné à la New School University ainsi qu’à la faculté Antioch de Los Angeles. Régulièrement publié dans le New Yorker, le New York Times Magazine et l’hebdomadaire The Nation, auteur réputé de livres pour enfants (il a reçu de nombreux prix de littérature jeunesse), il a écrit deux romans pour adultes avant Hôtel des adieux, son premier livre traduit en français, récompensé par le Dayton Literary Peace Prize, Rome Prize et le Whiting Prize.

Biographie

Journaliste, sportif de haut niveau puis chef d’entreprise, David Khara est aujourd’hui écrivain à plein temps. Avec la trilogie composée du Projet Bleiberg, du Projet Shiro et du Projet Morgenstern (parus aux éditions Critic), il confirme son entrée très remarquée dans le monde du thriller. Une Nuit éternelle, la suite de son polar vampirique Les Vestiges de l’aube (Michel Lafon, 2011), adapté en bande dessinée chez Dargaud, est son dernier roman paru.
Retrouvez David Khara sur Facebook
Et sur www.dskhara.com

Biographie

Journaliste, sportif de haut niveau puis chef d’entreprise, David Khara est aujourd’hui écrivain à plein temps. Avec la trilogie composée du Projet Bleiberg, du Projet Shiro et du Projet Morgenstern (parus aux éditions Critic), il confirme son entrée très remarquée dans le monde du thriller. Une Nuit éternelle, la suite de son polar vampirique Les Vestiges de l’aube (Michel Lafon, 2011), adapté en bande dessinée chez Dargaud, a paru aux éditions Fleuve en 2014.

Biographie

Née dans l’État de Géorgie, Sue Monk Kidd est l’auteur du best-seller La Vie secrète des abeilles, immense succès traduit dans trente-six langues. Elle a également écrit plusieurs récits autobiographiques salués par la critique littéraire. Sue Monk Kidd vit aujourd’hui en Floride.

Biographie

Pour découvrir qui est vraiment Kristin Kimball, rien de tel qu’une immersion dans ce livre. Une vie pleine est l’histoire de sa vie.

Biographie

Née en 1963, Lily King a grandi dans le Massachusetts et a suivi des études de littérature. Elle a publié des nouvelles, des essais et des critiques dans de nombreuses revues, parmi lesquelles le New York Times, le Washington Post ou le Los Angeles Review of Books. Elle est l’auteur de quatre romans, tous salués par la critique et le public. En France, elle a connu un beau succès avec La Pluie et le beau temps. Elle vit dans le Maine avec sa famille, et partage son temps entre l’écriture et l’enseignement.

Biographie

Matthew Klam vit à Washington et écrit pour le Harper’s et le New York Times Magazine. Il a été récemment sélectionné par le New Yorker parmi les « 20 meilleurs auteurs de fiction de la nouvelle génération ». Sam the Cat, célébré par la presse américaine lors de sa parution, est son premier recueil de nouvelles.

Biographie

Renée Knight est réalisatrice, productrice et auteur de documentaires pour la télévision et le cinéma. Révélée, son premier roman, best-seller en Angleterre, traduit dans le monde entier et en cours d’adaptation cinématographique, l’impose comme une nouvelle voix incontournable du polar britannique.

Biographie

Herman Koch est né en 1953. Très connu en Hollande pour ses émissions de télé satiristes et pour ses chroniques dans des journaux réputés, il est également un auteur renommé avec ses romans, tous marqués d’une ironie grinçante. La consécration lui vient avec Le Dîner, élu livre de l’année aux Pays-Bas où il connut un succès phénoménal et qui fut traduit dans une vingtaine de langues. Après Villa avec piscine, Cher monsieur M. est son troisième roman.

Biographie

Née en 1942 à Johannesburg, Sheila Kohler, après des études à Saint Andrews, quitte son pays pour rejoindre l’Europe, puis, en 1981, s’installe aux États-Unis. Elle enseigne aujourd’hui à Bennington et à Princeton. Elle est l’auteur de huit romans, dont Quand j’étais Jane Eyre et L’enfant de l’amour (éditions Quai Voltaire, 2013), et trois recueils de nouvelles. Elle a été récompensée à deux reprises par le O’Henry Prize, ainsi que par l’Open Fiction Award, le Villa Cather Prize et le Smart Family Foundation Prize.

Biographie

Né en 1938 en Pennsylvanie, écrivain prolifique et éclectique, William Kotzwinkle a touché à presque tous les genres : récit autobiographique (Le Nageur dans la mer secrète), roman noir dans une veine loufoque (Midnight Examiner) ou fantastique (Le jeu de Trente), comédie post-beat (Fan Man) et fable grinçante (Docteur Rat)… Ses livres sont traduits et appréciés dans le monde entier. Il vit aujourd’hui sur une petite île, au large des côtes du Maine. Son dernier roman, Mister Caspian et Herr Felix, a paru aux éditions Cambourakis.

Biographie

Né en 1954, Jon Krakauer a grandi dans l’Oregon. Journaliste et écrivain, il a publié notamment de nombreux articles dans les plus grands mensuels comme National Geographic et Rolling Stone. Dans Tragédie à l’Everest, il relate les événements tragiques qui se sont produits lors de son ascension de l’Everest en mai 1996. Jon Krakauer est l’auteur de l’immense best-seller international Into the Wild, adapté au cinéma en 2007 par Sean Penn. Son dernier ouvrage, Sans consentement : enquête sur le viol, propose un éclairage documenté sur les faits divers ayant agité l’université de Missoula, Montana.

Biographie

Les auteurs de ce manifeste, Robert Kurz, Ernst Lohoff, Norbert Trenkle, appartiennent au groupe et à la revue Krisis, dont le sous-titre est « Contributions à la critique de la société marchande », fondée il y a quinze ans en Allemagne.

Biographie

Shane Kuhn est producteur, réalisateur et scénariste et vit à Los Angeles. Un Stagiaire presque parfait est son premier roman. Sa nouvelle, Tenue décontractée exigée, est disponible aux Éditions 12-21.

Biographie

Né à Londres en 1954 de père pakistanais et de mère anglaise, Hanif Kureishi a fait des études de philosophie au King’s College de Londres. Il a signé les scénarios de My Beautiful Laundrette et de Sammy et Rosie s’envoient en l’air, tous deux portés à l’écran par Stephen Frears. Il est l’auteur de nombreux romans dont Le Bouddha de banlieue, Black Album, Intimité, Quelque chose à te dire et Le Dernier Mot. Avec Contre son cœur, il s’essaie pour la première fois au récit autobiographique et nous livre son formidable roman familial. En 2010, le prix Harold Pinter de la fondation PEN lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier ouvrage, L’Air de rien, a paru chez Christian Bourgois Éditeur. Hanif Kureishi vit aujourd’hui à Londres.

Biographie

Née à Baltimore en 1969, Victoria Lancelotta vit aujourd’hui à Nashville. La parution de son premier recueil de nouvelles, En ce bas monde, a été acclamée par la critique, qui n’hésite pas à la comparer à Raymond Carver ou encore à Kaye Gibbons. Elle a depuis écrit deux romans, Loin et Cœurs blessés.

Biographie

Originaire de Californie, Richard Lange a passé une grande partie de sa vie à Los Angeles où il a étudié avec T.C Boyle, travaillé pour Larry Flint, dirigé un magazine musical. Il n’a cessé d’écrire sur cette ville durant ces vingt dernières années. Il a été révélé aux États-Unis et en France par son recueil de nouvelles, Dead Boys (Albin Michel, 2009), salué unanimement. Lauréat de la prestigieuse fondation Guggenheim, Lange a également été récompensé pour Angel Baby par le prix Dashiell Hammett que décerne chaque année l’International Assocation of Crime Waters.

Biographie

Originaire de la région de Chicago et diplômé du prestigieux Vassar College, Adam Langer est l’auteur de six romans dont Les Voleurs de Manhattan et Le contrat Salinger.

Biographie

Leslie Larson est née à San Diego, Californie. Elle a écrit pour Faultline, l’East Bay Express, le Women’s Review of Books. Après son roman Connexions, elle signe Bons Baisers de Cora Sledge. Elle vit aujourd’hui à Berkeley.

Biographie

Après des rôles très variés au cinéma comme dans Peter’s Friends, Raison et Sentiments, Les 101 Dalmatiens, ou Stuart Little, il a rencontré un immense succès avec la série Dr House qui lui a valu deux Golden Globes en 2006 et 2007, et de nombreux autres prix. Également chanteur, pianiste, compositeur, il a sorti en 2011 un premier album solo, Let Them Talk, qui a suscité un véritable engouement, et, plus récemment, en 2013, Didn’t It Rain. Il est également l’auteur du roman best-seller Tout est sous contrôle.

Biographie

Canadienne, Mary Lawson est née et a grandi à Blackwell, une petite ville rurale de l’Ontario. Après des études de psychologie à l’université McGill de Montréal, elle s’est installée en 1968 en Angleterre, où elle s’est mariée et a eu deux fils. Elle vit actuellement dans le Surrey. Après Le Choix des Morrison (2003), traduit en vingt-trois langues, et L’Autre Côté du pont (2009), sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize, Un hiver long et rude est son troisième roman.

Biographie

John Lawton est directeur de programmes télévisés, scénariste, éditeur et auteur de sept thrillers dans la série mettant en scène l’inspecteur Troy. En 2008, il était l’un des rares écrivains anglais vivants à être nommé dans la liste du Daily Telegraph des « 50 auteurs de polars à lire avant de mourir ». Après Black-out (finaliste du prix SNCF du polar 2016) et Retour de flammes, Peste blanche est son troisième roman à paraître en France.

Biographie

Née en 1971 en Angleterre de parents Chinois et Indiens, Nancy Lee a immigré très jeune au Canada. Dead Girls est son premier recueil de nouvelles et fut salué par la presse comme une véritable révélation dès sa parution Outre-Atlantique en 2002. Elle vit aujourd’hui à Vancouver et travaille à son premier roman.

Biographie

Giulio Leoni vit à Rome, où il a enseigné la littérature et l’histoire avant de fonder une revue de littérature d’avant-garde. Il est membre d’une association de magiciens et d’illusionnistes. Après La Conjuration du Troisième Ciel et La Conspiration des miroirs, il signe La Croisade des ténèbres, mettant en scène Dante. Giulio Leoni a reçu en 2000 le prix de littérature policière Alberto Tedeschi.

Biographie

Anne de Leseleuc, parallèlement à une riche carrière d’actrice et de directrice de théâtre (Théâtre moderne, Théâtre Hébertot), se passionne depuis toujours pour l’Antiquité. À l’âge de trente-sept ans, elle décide donc de reprendre ses études, à l’École du Louvre tout d’abord puis à la Sorbonne, où elle soutient une thèse de doctorat en histoire et civilisations de l’Antiquité. Elle est également l’auteur de plusieurs romans historiques comme Le Douzième Vautour, couronné par le Prix de l’Académie française, ou Vercingétorix, le dernier roi gaulois. Son dernier roman, Le secret de Victorina, est paru chez l’Archipel en mars 2003.

Biographie

Mario Lévi est né en 1957 à Istanbul, où il a toujours vécu. Écrivain et essayiste, il enseigne la sociologie à l’université. Istanbul était un conte a été traduit dans de nombreux pays et, en Turquie, salué par des prix importants. Mario Levi, éduqué à l’école française, est parfaitement francophone.

Biographie

Né à Turin en 1919, Primo Levi, après des études de chimie, s’installe à Milan en 1942. En février 1944, arrêté en tant que partisan, il est déporté à Auschwitz où il reste jusqu’au 27 janvier 1945, jour de la libération du camp par les Soviétiques. Son premier livre, Si c’est un homme, paru en 1947, est le journal de son expérience au Lager. Il est suivi par La Trêve (1963), qui remporte le prix Campiello, puis par Histoires naturelles, écrit sous le pseudonyme de Damiano Malabaila, couronné par le prix Bagutta en 1966. Viennent ensuite Vice de forme (1971), Le Système périodique (1975), La Clef à molette (1978), récompensé par le prix Strega, Lilith et A la recherche des racines (1981), Maintenant ou jamais (1982). Primo Levi s’est suicidé en 1987.

Biographie

Nell Leyshon est née à Glastonbury, dans le comté du Dorset au Royaume-Uni. Après des études de littérature anglaise à l’université de Southampton, elle s’est fait connaître par ses pièces de théâtre enregistrées pour la BBC. Son premier roman, paru en 2004, Black Dirt figurait sur la liste de l’Orange Prize. Devotion et The Voice ont remporté un franc succès. Publié en 2012, La Couleur du lait est la première œuvre de Nell Leyshon à être traduite en français.

Biographie

Yiyun Li est née à Pékin avant de s’installer aux Etats-Unis en 1996 pour ses études de médecine. Diplômée en immunologie, elle décide de se consacrer à l’écriture après la parution de son recueil de nouvelles, Un millier d’années de bonnes prières, (Belfond, 2011), qui lui vaut une reconnaissance immédiate. Le magazine Granta la désigne notamment comme un des meilleurs auteurs actuels de moins de trente-cinq ans. Un beau jour de printemps a été traduit dans une vingtaine de pays. Yiyun Li vit aujourd’hui à Oakland.

Biographie

Carlos Liscano est né en 1949 à Montevideo, en Uruguay. Alors qu’il n’a que vingt-deux ans, il subit la terrible répression de la dictature des militaires : il est torturé et emprisonné durant treize ans. Libéré en 1985, il s’exile en Suède jusqu’en 1996. Depuis, il partage sa vie entre Montevideo et Barcelone. C’est en prison que Carlos Liscano a commencé à écrire. Romancier et nouvelliste, l’écrivain est aussi poète, journaliste et dramaturge. Son œuvre est désormais considérée comme l’une des plus importantes d’Amérique latine.

Biographie

Diplômée de Harvard, Elizabeth Little est née à Saint Louis. Les Réponses est son premier roman.

Biographie

Victor Lodato, poète et dramaturge, vit entre Tucson, Arizona, et New York. Il a reçu de nombreux prix pour ses pièces de théâtre. Mathilda Savitch, son premier roman, a remporté le Barnes & Noble Discover Award, ainsi que le Pen USA Literary Award 2010.

Biographie

Erlend Loe est né en 1969 à Trondheim, en Norvège. Diplômé de l’École de cinéma de Copenhague, il est scénariste et vit à Oslo. Il est l’auteur de plusieurs romans et albums pour la jeunesse et pour adultes, dont Naïf. Super qui a été traduit en dix-neuf langues et couronné par le Prix européen des jeunes lecteurs, Autant en emporte la femme – porté à l’écran par le réalisateur norvégien Petter Næss -, Doppler, Volvo Trucks et Muléum.

Biographie

Titulaire d’un diplôme en Communication, Bill Loehfelm a d’abord été professeur d’Anglais avant de se consacrer à l’écriture. Son premier roman, Fresh Kills, a obtenu le prix de la Découverte Amazon, sélectionné parmi 5 000 romans dans quatorze pays. Face au mal, premier roman à paraître en France, est suivi de L’Antre du mal aux éditions Belfond.

Biographie

Né en 1956, Tim Lott vit à Londres, où il a été journaliste, rédacteur en chef de magazine et producteur à la télévision. Il est l’auteur de quatre romans: Frankie Blue, récompensé par le prestigieux Whitbread Prize du premier roman, Lames de fond, finaliste de ce même prix, Les secrets amoureux d’un don Juan et L’Affaire Seymour.

Biographie

Longtemps journaliste àParis Match, L’Express, Lui, et Vogue Homme, Jean-Pierre de Lucovich est l’auteur d’Occupe-toi d’Arletty ! (prix Arsène Lupin 2012), un premier roman salué pour sa « plume aussi alerte que bien documentée » (L’Express) et ses « trouvailles à la Frédéric Dard » (Frédéric Beigbeder). Satan habite au 21 est la deuxième enquête du détective Jérôme Dracéna dans le Paris de l’Occupation.

Biographie

Helen Macdonald est écrivain, poète, illustratrice, historienne au sein de l’université de Cambridge.M pour Mabel a reçu le Costa Book Award et le Samuel Johnson Prize en 2015 et figurait sur la liste des meilleures ventes du New York Times pendant plusieurs mois.
Désormais traduit en plus de 20 langues, ce texte a été récompensé par le prix du meilleur livre étranger 2016 en France.

Biographie

L’enfant sans nom est le premier roman d’Amy MacKinnon. Elle vit aujourd’hui près de Boston avec son mari et ses trois enfants.

Biographie

Charles Maclean, né en 1946, est le descendant d’une prestigieuse famille écossaise. Après des études à Eton, il a passé une dizaine d’années à New York, où il a rencontré la mère de ses quatre enfants. Écologiste convaincu, il s’est à présent établi dans la région d’Argyll en Écosse, où il s’occupe d’une ferme ; il y produit un single malt d’exception, le Macphunn.

Biographie

Olivier Magny a un parcours original. À vingt-quatre ans, il crée Ô Château (www.o-chateau.com), sa société de dégustation de vins. Depuis, c’est plus de 50 000 personnes du monde entier qu’il a personnellement formées au vin français. Pur Parisien, il a vécu en Californie, est diplômé de l’Essec, intervient à l’Hôtel de Crillon et à Sciences-Po. Depuis quelques mois, on trouve le plus souvent Olivier dans son bar à vins, rue Jean-Jacques Rousseau, à Paris. Après le succès de Dessine-moi un Parisien, Into Wine est son nouveau livre.

Biographie

Alexander Maksik est diplômé de l’Iowa Writers’s Workshop et a été publié dans Harper’s, Tin House, Harvard Review et The New York Times Magazine. Après Indigne (Rivages, 2013), traduit en plus de douze langues, La Mesure de la dérive est son deuxième roman traduit en français.

Biographie

Léo Malet est né à Montpellier en 1909. Attiré par l’écriture et l’anarchie, il décide à l’âge de 16 ans de “monter” à Paris, où pour survivre il effectue une multitude de petits métiers. En 1930, il fait la connaissance d’André Breton et découvre le surréalisme, dont il devient un familier. Après la guerre, Léo Malet rencontre Louis Chavance qui lui suggère d’écrire des romans policiers, un genre encore inexistant en France. Malet produit alors d’alertes contrefaçons de Hard boiled américains qu’il signe des pseudonymes de Frank Harding ou Léo Latimer. En 1943, il publie sous son véritable nom, 120 rue de la gare, un roman policier très français qui met en scène pour la première fois l’illustre Nestor Burma. C’est en 1953, lors d’une promenade, que Léo Malet aura l’idée de faire de son privé un nouveau “piéton de Paris”. Le soleil naît derrière le Louvre inaugure la série des Nouveaux Mystères de Paris, un an après. Chroniques réalistes de la vie des quartiers parisiens, Les Nouveaux Mystères de Paris, donnent définitivement à son personnage ses lettres de noblesse. Avec 55 titres (dont 29 consacrés à Nestor Burma), Léo Malet a bien mérité des Lettres françaises. Il est mort en 1996.

Biographie

Sur l’auteurLucien Malson, docteur d’État ès lettres, agrégé, est né en 1926 à Bordeaux et habite à Paris. Diplômé d’études supérieures de philosophie, il enseigne cette discipline durant quelques années, puis occupe une chaire au Centre national de pédagogie de Beaumont (C.N.E.F.A.S.E.S). Dès 1946, il collabore à Vent d’Ouest et à Jazz Hot. En 1956, il devient chroniqueur dans différentes revues – Radio-Cinéma, Arts, Jazz Magazine, tout en animant des émissions à l’O.R.T.F. – Visages du jazz et Tribunes des critiques de jazz. De 1959 à 1971, il est rédacteur en chef des Cahiers du Jazz. Également critique musical au journal Le Monde et membre de l’Académie Charles-Cros, il est l’auteur de nombreux écrits sur sa passion, dont notamment Les Maîtres du jazz, Le Jazz moderne ou encore Histoire du jazz et de la musique afro-américaine. On lui doit également deux ouvrages de références Les Enfants sauvages, paru pour la première fois en 1964 et constamment réédité et Les Enfants et les adolescents inadaptés. À la radio, où il a créé le Bureau du Jazz, Lucien Malson a assuré de 1956 à 1996 de nombreuses émissions, notamment Jazz d’aujourd’hui et Black and Blue. Il a continué de collaborer à de multiples publications, notamment à ses Cahiers, en tant que directeur-fondateur.

Biographie

Marco Malvaldi est né à Pise en 1974. Après des études de chimie, il a été chercheur pendant dix ans à l’université de Pise. Passionné de musique baroque, il a étudié le chant lyrique au conservatoire avant d’entamer une brève carrière de chanteur professionnel. Il a écrit son premier livre La Briscola in cinque (paru en Italie en 2007) alors qu’il achevait la rédaction de sa thèse. Le mystère de Roccapendente, son quatrième roman, a reçu le prix le Prix Castiglioncello e Isola d’Elba-Raffaello Brignetti 2011. Marco Malvaldi vit à Vecchiano, en Toscane, avec sa femme et leur fils

Biographie

Éric Maneval vit à Marseille. Il est libraire, guitariste et auteur. Ses romans Retour à la nuit et Inflammation ont tous deux paru aux éditions La manufacture des livres. Retour à la nuit a reçu le prix du polar lycéen d’Aubusson en 2011, et a été finaliste du prix Sud Ouest/Lire en Poche du festival de Gradignan 2017.

Biographie

Né en 1984, Blaise Mao est rédacteur en chef adjoint du magazine Usbek & Rica. Après des études d’anglais et d’histoire à Paris IV, puis un master de journalisme à Sciences-Po Paris, il a travaillé au Parisien et à Géo. Il a rejoint « le magazine qui explore le futur » en 2010, quelques mois avant la sortie du premier numéro. Il est spécialiste des questions d’environnement, de culture et de nouvelles technologies. Les Jeux Vidéo est son premier livre.

Biographie

Né en Caroline du Nord en 1949, Doug Marlette était dessinateur et romancier. Prix Pulitzer pour ses dessins de presse, il est mort dans un accident de voiture en 2007 dans le Mississippi. Magic Time, paru aux États-Unis en 2006 et salué par la critique, est son premier roman publié en France.

Biographie

Jay Martel vit à Los Angeles. Dramaturge et journaliste, il est le scénariste de plusieurs séries à succès. Il a également écrit dans de nombreux journaux américains prestigieux. Prime Time est son premier roman.

Biographie

Né à Londres, d’une mère russe et d’un père anglais, Owen Matthews a étudié l’histoire à l’université d’Oxford avant d’entamer sa carrière de journaliste à Sarajevo en 1994. En tant que reporter, il a couvert la seconde guerre tchétchène, les conflits au Moyen-Orient, les combats en Afghanistan et la guerre en Irak. Il vit actuellement entre Moscou, Londres et Istanbul avec sa femme et leurs deux enfants. Après Les Enfants de Staline, Moscou Babylone est son deuxième ouvrage publié en France.

Biographie

Deuxième de cinq enfants, Ana Maria Matute est née dans une famille de petite bourgeoisie de Barcelone.Son œuvre, qui comprend une quinzaine de romans traduits dans plus de vingt langues, est marquée par la Guerre Civile Espagnole, une période traumatisante de son enfance.Cet épisode noir de l’histoire de son pays est régulièrement vu dans ses écrits à travers les yeux d’un enfant incrédule face à tant de violence. Après avoir obtenu de nombreuses récompenses, dont le Nadal ou le Planeta, elle reçoit en 2010 le prestigieux prix Cervantes.

Biographie

William Somerset Maugham est né en 1874 à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Orphelin à l’âge de dix ans, il rejoint l’Angleterre où il est élevé par un oncle pasteur. Diplômé de philosophie et de médecine à Cantorbéry, Maugham découvre, à travers son activité de médecin, la misère à Londres, sujet de ses premiers romans : Liza de Lambeth (1897) et Mrs. Craddock (1902). Il abandonne bientôt la médecine pour succomber à l’appel du large et de l’exotisme et devenir un infatigable écrivain globe-trotter. Il sillonne l’Asie, les Antilles et l’Amérique du Sud. Depuis la France, il aborde, entre drame et comédie, le théâtre : A Man of Honour, Lady Frederic, Jack Straw. Maître incontesté de la fiction, Somerset Maugham a écrit plus d’une vingtaine de romans et près de cent vingt nouvelles dont Servitude humaine, Le Fil du rasoir, Mr. Ashenden, agent secret ou La Comédienne. Son roman La Passe dangereuse a été adapté au cinéma en 2007 par John Curran, sous le titre Le Voile des illusions, avec Naomi Watts et Edward Norton. William Somerset Maugham est décédé en 1965, à Cap-Ferrat, sa seconde patrie du cœur.

Biographie

Né en 1963 à Biarritz, Xavier Mauméjean a suivi des études de philosophie et de sciences des religions. Professeur de philosophie au lycée Antoine-Watteau de Valenciennes, il considère que la fiction se joue des règles et des genres littéraires. Il a reçu le Prix Gérardmer 2000 du roman fantastique pour Les Mémoires de l’Homme-Éléphant (Le Masque). Le prix Rosny aîné, récompensant des oeuvres de science-fiction, lui a été remis par deux fois : pour La Vénus anatomique (Mnémos, 2005) et Lilliputia (Calmann-Lévy 2009). Il est membre du Collège de Pataphysique.

Biographie

Né à Washington D.C. en 1944, Armistead Maupin passe ses premières années en Caroline du Nord. Après avoir servi dans la marine au Viêt Nam, il s’installe à San Francisco en 1971. C’est en 1976, dans les colonnes du quotidien The San Francisco Chronicle – renouant ainsi avec une vieille tradition littéraire du XIXe siècle –, qu’il commence à publier ses Chroniques de San Francisco : elles connaissent un succès immédiat. Puis, avec leur publication sous la forme d’une série de six romans, traduites dans toutes les langues et adaptées à la télévision, un événement local s’est transformé en véritable phénomène international. Armistead Maupin a depuis écrit d’autres romans dont Maybe the Moon et Une voix dans la nuit, ainsi que le dernier et ultime tome des Chroniques de San Francisco, Anna Madrigal, paru en 2015, aux éditions de l’Olivier.

Biographie

Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961, d’un père grec et d’une mère française. Elle enseigne la littérature à l’Université de Montréal. Ses livres précédents, romans et essais, ont été publiés au Québec.

Biographie

Collaboratrice de multiples journaux, magazines et radios, Joyce Maynard est aussi l’auteure de plusieurs romans, Long week-end, Les Filles de l’ouragan, Baby Love, L’Homme de la montagne, Prête à tout et d’une remarquable autobiographie, Et devant moi, le monde. Son dernier récit, Un jour tu raconteras cette histoire a paru aux Edition Philippe Rey. Mère de trois enfants, elle partage son temps entre la Californie et le Guatemala.

Biographie

Margaret Mazzantini est née à Dublin et vit aujourd’hui à Rome avec son mari et ses quatre enfants. Après Antenora, son roman Écoute-moi (Robert Laffont, 2004) est un immense succès public et critique (prix Strega). Traduit en plus de trente langues, il a été porté à l’écran en 2005 par Sergio Castellitto, avec Penelope Cruz dans le premier rôle. Après une incursion vers le théâtre avec Zorro (2002), Margaret Mazzantini a publié le roman Venir au monde (prix Campiello) puis La Mer, le matin (prix Pavese). Personne ne se sauve tout seul est son cinquième roman paru.

Biographie

Alexander McCall Smith est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe. Ressortissant britannique né au Zimbabwe, il a été professeur de droit appliqué à la médecine et membre du Comité international de bioéthique à l’Unesco, avant de se consacrer à la littérature. Alexander McCall Smith a reçu de nombreux prix et il a été nommé meilleur auteur de l’année par les British Book Awards en 2004. En 2007, il a reçu le titre de commandeur de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus à la littérature.Quand il n’écrit pas, il fait partie de « l’Orchestre épouvantable ». Ses romans sont traduits dans quarante-cinq langues. Il vit aujourd’hui à Édimbourg, en Écosse.

Biographie

Carine McCandless est entrepreneur, militante et mère. Elle travaille à son compte depuis qu’elle a créé sa première entreprise à l’âge de dix-neuf ans. Elle donne des conférences dans le milieu scolaire et professionnel à travers tous les États-Unis. Sœur de l’icône littéraire Christopher McCandless, elle a été longuement entendue par Jon Krakauer lors de la rédaction de son best-seller Into the Wild. Elle a ensuite été consultante pour Sean Penn, contribuant au scénario du film tiré du livre. Elle vit à Virginia Beach, en Virginie, avec ses deux filles.

Biographie

Colum McCann est né en 1965 à Dublin et vit aujourd’hui à New York. À dix-neuf ans, il quitte l’Irlande pour les États-Unis, où il exercera divers métiers – chauffeur de taxi, professeur, guide de randonnée, journaliste et reporter. Lauréat des prestigieux prix de littérature irlandaise Hennessy (1992) et Rooney (1994) pour ses nouvelles, il est l’auteur de trois recueils : La Rivière de l’exil, Ailleurs, en ce pays, et Treize façons de voir, et de cinq romans : Le Chant du coyote, Les Saisons de la nuit, Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle – Prix littéraire du Festival du Cinéma américain de Deauville, élu Meilleur livre de l’année par le magazine LiRE et lauréat du prestigieux National Book Award – et Transatlantic.
Il est aussi le maître d’œuvre d’Être un homme, qui rassemble soixante-quinze textes d’auteurs majeurs de la scène internationale pour son association, Narrative 4.

Biographie

D’origine irlandaise par son père et italienne par sa mère, Stephen McCauley a suivi des études de lettres dans le Vermont, puis à New York avant de séjourner un an en France à l’université de Nice. Actuellement, il enseigne l’écriture à l’université Brandeis de Cambridge, dans le Massachusetts. Il est l’auteur de six romans : L’objet de mon affection (1989, porté à l’écran par Nicolas Hytner en 1998 avec Jennifer Aniston), L’art de la fugue, (porté à l’écran en 2015 par Brice Cauvin avec Agnès Jaoui) Et qui va promener le chien ? , La Vérité, ou presque, Sexe et dépendances et L'(autre) homme de ma vie.

Biographie

Double lauréat du prix Edgar Allan Poe et ancien président des Mystery Writers of America, Grégory Macdonald a publié pas moins de 30 romans, (dont la fameuse série Fletch). Rafael, derniers jours a obtenu le Trophée 813 du meilleur roman étranger en 1997 et Jean-François Merle le Trophées 813 du meilleur traducteur. La même année, son livre fut adapté au cinéma par Johnny Depp sous son titre original, The Brave. Gregory McDonald s’est éteint en 2008, dans le Tennessee.

Biographie

Double lauréat du prix Edgar Allan Poe et ancien président des Mystery Writers of America, Grégory Macdonald a publié pas moins de 30 romans, (dont la fameuse série Fletch). Rafael, derniers jours a obtenu le Trophée 813 du meilleur roman étranger en 1997 et Jean-François Merle le Trophées 813 du meilleur traducteur. La même année, son livre fut adapté au cinéma par Johnny Depp sous son titre original, The Brave. Gregory McDonald s’est éteint en 2008, dans le Tennessee.

Biographie

Thomas McGuane est né en 1949 dans le Michigan, d’une famille de catholiques irlandais de la Nouvelle-Angleterre, et grandit à Grosse Île. Il passe trois ans à la Yale Drama School et publie en 1968 son premier roman, Le Club de chasse. Avec l’argent que lui offre Hollywood en vue de son adaptation pour le cinéma, il s’installe à Key West et poursuit sa carrière avec deux romans, Embuscade pour un piano et 33° à l’ombre, qui figure sur la liste pour le National Book Award 1973. Il écrit ensuite des scénarios de westerns, dont Missouri Breaks, réalisé par Arthur Penn avec Marlon Brando et Jack Nicholson dans les rôles principaux, et Tom Horn, le hors la loi, interprété par Steve McQueen. Puis McGuane rompt avec les tumultes de Key West et achète un ranch dans le Montana. Richard Brautigan, Jim Harrison et Edmund White deviennent ses amis. Devenu champion de rodéo, Thomas McGuane élève du bétail et des chevaux tout en assurant une chronique sur la pêche à la mouche dans le magazine Esquire. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, romans et nouvelles.

Biographie

Ian McGuire a grandi près de Hull, en Angleterre, et étudié dans les universités de Manchester et de Virginie. Il a cofondé le Centre pour la Nouvelle Écriture à l’université de Manchester et enseigne actuellement l’écriture créative à l’université de Nord Texas. Ses écrits ont été publiés dans le Chicago Review et le Paris Review. Dans les eaux du Grand Nord est son premier roman à paraître en France.

Biographie

Né en 1979, Darragh McKeon a grandi dans un village des environs de Dublin. Passionné de théâtre, il dirige une troupe et voyage en Europe au gré des différents engagements de la compagnie. Parallèlement, il entame la rédaction de ce qui deviendra son premier roman. Immédiatement salué par ses pairs, Colum McCann et Colm Tóibín en tête, et par la critique, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air révèle un immense talent littéraire. Il a été élu meilleur Premier roman étranger 2015 par le magazine Lire et classé dans les 25 meilleurs livres de l’année par Le Point.
Darragh McKeon vit aujourd’hui à New York.

Biographie

Sur l’auteur
Robert McLiam Wilson est né en 1964 à Belfast ouest, quartier ouvrier catholique de la ville. Il s’expatrie à Londres où, après des débuts difficiles, il obtient une bourse d’études à Cambridge, qu’il quitte rapidement pour se consacrer à l’écriture. En 1988, il remporte plusieurs prix littéraires en Grande Bretagne pour son premier roman, Ripley Bogle. Il publie ensuite La Douleur de Manfred et Eureka Street. Il a été salué par Granta comme un des auteurs les plus prometteurs de sa génération.

Biographie

Larry McMurtry est né en 1936 à Wichitta falls (Texas). Romancier et scénariste, il a reçu un Oscar pour Brokeback Mountain. Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986. Il vit à Archer City, au Texas, où il a ouvert une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis.

Biographie

Né en 1979, Michaël Mention est romancier et scénariste. Passionné de rock et d’histoire, il accède à la reconnaissance avec Sale temps pour le pays (Grand Prix du roman noir français au Festival de Beaune en 2013), … Et Justice pour tous (Prix Transfuge du meilleur espoir polar en 2015), tous deux parus dans la collection Rivages/noir, ainsi que Jeudi Noir aux éditions Ombres Noires.

Biographie

Pascal Mercier est né en 1944 à Berne, en Suisse, et vit aujourd’hui à Berlin où il enseigne la philosophie. Il est l’auteur de plusieurs essais de philosophie et de trois romans. Après le succès phénoménal de Train de nuit pour Lisbonne, il publie L’Accordeur de pianos, puis Léa et Le silence de Perlmann.

Biographie

Née Marie Grace DeRepentigny en 1924, l’Américaine Grace Metalious est une romancière américaine d’origine canadienne française. Déstabilisée par sa notoriété soudaine après la publication de son best-seller Peyton Place, elle sombre dans l’alcoolisme. Elle s’inspire de cette difficile expérience pour écrire la suite du roman, Retour à Peyton Place. Elle s’éteint à l’âge de trente-neuf ans, victime d’une cirrhose du foie.

Biographie

J Eric Miller vit dans le Colorado, où il anime des ateliers d’écriture. Après Décomposition, il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Animal Rights and pornography.

Biographie

Né aux États-Unis, Derek B. Miller a vécu en Israël, en Angleterre, en Hongrie et en Suisse, avant de s’installer en Norvège. Directeur du laboratoire de politique de Boston et membre de l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement, il travaille depuis une quinzaine d’années dans le domaine de la sécurité internationale. Dans la peau de Sheldon Horowitz est son premier roman.

Biographie

Lydia Millet est née en 1968 à Boston et a grandi au Canada. Elle vit à Tucson, en Arizona, et à Cape Cod. Le cœur est un noyau candide est son cinquième roman.

Biographie

« À cause de mon prénom, beaucoup de gens s’imaginent que je suis né de parents hippies dans une communauté, mais mon enfance est loin d’être aussi intéressante. Comme Lee, le personnage principal des Chroniques de Lady Yoga, j’ai grandi dans le Connecticut. Comme beaucoup de personnes que je connais, j’ai découvert le yoga suite à une blessure. La pratique semblait combler mes nombreux besoins athlétiques, de grâce et de calme intérieur. Faire du yoga a changé ma vie.
Pour ce qui est de mon nom, il vient du titre de l’histoire favorite de ma mère, Rain de Somerset Maugham. Enfant, je me faisais toujours taquiner à cause de ce prénom, mais comme mon amie Adele me le rappelle toujours : “ Au moins, ils ne t’ont pas appelé Sunshine ! ” »

Biographie

Nancy Mitford est née en 1904 à Londres mais a passé une grande partie de sa vie en France. Elle connaît le succès littéraire grâce àLa poursuite de l’amour qui, publié en 1945, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il précède de quatre ans son autre grand succès, L’amour dans un climat froid. Nancy Mitford a écrit de nombreux autres romans, dont Le cher ange et Pas un mot à l’ambassadeur. Elle est décédée en 1973 des suites d’un cancer.

Biographie

Michel Moatti, universitaire et journaliste de formation, a été correspondant de l’agence de presse britannique Reuters. Il a vécu à Londres au début des années 1990 et a travaillé dans les archives victoriennes : presse de l’époque, dossiers de la Metropolitan Police (Scotland Yard), rapports médico-légaux, témoignages des jurys d’enquêtes, etc. Il est membre de la Whitechapel Society de Londres. Après Retour à Whitechapel,Blackout Baby et Alice change d’adresse,Tu n’auras pas peur a paru aux éditions Hervé Chopin.

Biographie

Rita Monaldi et Francesco Sorti sont mari et femme. Ils sont les auteurs de best-sellers internationaux traduits en 26 langues et dans 60 pays. Leur premier roman, Imprimatur, révélait les méfaits du pape Innocent XI et déclencha en Italie un scandale politico-littéraire sans précédent.

Biographie

Le roman noir espagnol a un père fondateur : le Barcelonais Manuel Vázquez Montalbán (né en 1939). C’est à l’ombre des prisons de Franco, où il est jeté en 1962 pour trois ans, qu’il commence à écrire un ouvrage de commande sur son métier de journaliste : Information sur l’information. Poursuivant ses travaux de journalisme en collaborant à divers magazines, il publie bientôt des recueils de poèmes, des romans, des traités de cuisine et enfin, en 1974, son premier roman noir, La Solitude du manager. Héros sous influence, le détective Pepe Carvalho est vite devenu une figure incontournable du roman policier, que son auteur a doté d’une ironie propre « à lutter contre l’obscénité du monde » et à mettre en joue les vieux démons de l’Espagne de l’après-franquisme.

Biographie

Raphael Montes est né en 1990 à Rio de Janeiro où il a suivi une formation d’avocat. Passionné par le genre policier, il a publié des nouvelles dans plusieurs revues, dont le prestigieux magazine américain Ellery Queen Mystery Magazine. Son premier roman, Suicidas, lui a valu d’être sélectionné pour un grand nombre de prix au Brésil, dont le prestigieux Prix Sao Paulo de Littérature. Jours parfaits, son second roman, est publié dans neuf pays.

Biographie

Viviane Moore est née en 1960 à Hong-Kong, d’un père architecte et d’une mère maître verrier. Elle débute sa carrière comme photographe à l’âge de dix-neuf ans. Elle devient ensuite journaliste indépendante, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle vit aujourd’hui près de Versailles. Sa série de romans historiques mettant en scène le chevalier Galeran de Lesneven l’a fait rapidement connaître du grand public, un succès confirmé avec « La saga de Tancrède le Normand », dans la collection Grands détectives des Éditions 10/18. Après La Femme sans tête, L’Homme au masque de verre est le deuxième roman d’un cycle consacré à l’alchimie.
Site de l’auteur : www.vivianemoore.com

Biographie

Fils d’une illustre famille new-yorkaise, Seth Morgan, né en 1949, a quitté l’université de Berkeley pour rejoindre la scène rock. Il vivait avec Janis Joplin, rencontrée lors d’un deal de cocaïne, depuis plusieurs mois lorsque la chanteuse est morte. Il s’est inspiré de sa propre vie pour écrire Liberté sans condition, rédigé à la prison de San Quentin, où il purgeait une peine pour attaque à main armée. Seth Morgan a trouvé la mort en1990 dans un accident de moto, quelques jours après la sortie du livre.

Biographie

R. N. Morris est né à Manchester en 1960. Il vit désormais, avec sa femme et ses deux enfants, dans le nord de Londres où il travaille comme rédacteur free-lance. Après L’Âme détournée et Le Temps de la vengeance, il signe Les Enfants perdus de l’Empire, troisième roman de la série Porphiri Pétrovich. Il a également publié sous le nom de Roger Morris Taking Comfort, un polar contemporain.

Biographie

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio), dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après L’Œil le plus bleu, elle publie en 1977 Le Chant de Salomon, couronné par le Grand Prix de la critique, qui remporte un énorme succès. Dix ans plus tard, elle reçoit le prix Pulitzer pour son cinquième roman : Beloved. Parce que « son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d’une face essentielle de la réalité américaine », l’Académie de Stockholm lui a décerné, le 7 octobre 1993, le prix Nobel de littérature. Aujourd’hui retraitée de l’université de Princeton, Toni Morrison a été faite docteur honoris causa par l’université de Paris VII. Délivrances est son dernier roman paru.

Biographie

Né en 1955 à New York, Brian Morton est professeur au Sarah Lawrence College et à l’université de New York. Ancien rédacteur en chef de la revue politique et culturelle Dissent, il est l’auteur de nombreux articles et critiques littéraires. La vie selon Florence Gordon est son cinquième roman, le troisième à paraitre en France.

Biographie

Née en 1963, la Pakistanaise Moni Mohsin est l’auteur de The End of Innocence, récompensé par le Patras Bokhari, le prix littéraire le plus prestigieux du Pakistan, et du best-seller The Diary of a Social Butterfly, inspiré de ses propres chroniques parues dans l’hebdomadaire pakistanais The Friday Times. Elle écrit également pour le Washington Post, le Times, le Guardian… Elle partage aujourd’hui son temps entre Lahore et Londres, où elle vit avec son mari et ses deux enfants. Petits arrangements avec le mariage est son premier roman traduit en français.

Biographie

Quentin Mouron, romancier et journaliste suisse et canadien, naît en 1989 à Lausanne. Il a été très remarqué en Suisse en 2011 avec Au point d’effusion des égouts (prix Alpes-Jura), suivi de Notre-Dame-de-la-Merci (2012) et La Combustion humaine (2014). Après Trois gouttes de sang et un nuage de coke, premier roman paru en France, il publie L’Age de l’héroïne à La Grande Ourse.

Biographie

Daniyal Mueenuddin est américano-pakistanais. Il a été élevé entre Lahore et Elroy dans le Wisconsin. Diplômé en droit de l’université de Yale, ses histoires ont été remarquées par Salman Rushdie et publiées par les plus grands magazines littéraires américains. Il partage sa vie entre sa ferme du Pendjab pakistanais où il vit avec son épouse et l’écriture.

Biographie

Haruki Murakami, né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, a étudié le théâtre et le cinéma à l’université Waseda, avant d’ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Son premier roman Écoute le chant du vent (1979), un titre emprunté à Truman Capote, lui a valu le prix Gunzo et un succès immédiat au Japon. Suivront, La Course au mouton sauvage, La Fin des temps, La Ballade de l’impossible, Danse, Danse, Danse, et L’éléphant s’évapore. Exilé en Grèce en 1988, en Italie, puis aux États-Unis, où il écrit ses Chroniques de l’oiseau à ressort etAu sud de la frontière, à l’ouest du soleil, il rentre au Japon en 1995, écrit un recueil de nouvelles sur le séisme de Kobe, Après le tremblement de terre, une enquête sur l’attentat de la secte Aum, Underground, puis suivent Les Amants du Spoutnik, le superbe Kafka sur le rivage et 1Q84 (tomes 1, 2 et 3). Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Prize et le prix Kafka 2006. Après L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, il autorise la publication d’Écoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973, ses deux premiers romans inédits. Son dernier roman, Birthday Girl, est paru aux éditions Belfond, juste après son recueil de nouvelles Des hommes sans femmes.

Biographie

Directeur artistique en free-lance via son studio graphique, Vahram Muratyan s’est spécialisé dans l’édition papier et le conseil en communication visuelle. On retrouve son nom dans de nombreux projets d’édition culturels, institutionnels, modes et médias (Arte, Chanel, France Télévisions, La Galerie de l’Opéra de Paris). Quelques années après y avoir reçu son diplôme, il retourne à l’ESAG-Penninghen : il y enseigne l’édition et le design graphique. Par ailleurs, Vahram est le coauteur de la collection Colle, décolle et recolle et de la série de livres J’ai toujours rêvé d’être un artiste. Fin 2010, lors d’un séjour prolongé aux États-Unis, il lance son premier blog, Paris versus New York (http://parisvsnyc.blogspot.com).

Biographie

Magdalen Nabb est née en 1947 à Church, un village du Lancashire. Après des études d’art, elle enseigne la céramique. En 1975, elle visite Florence et, sous le charme de la ville, décide de s’y installer. C’est en 1981 qu’elle écrit son premier roman policier, Le Gentleman florentin, salué par Georges Simenon d’un retentissant bravissimo ! En 1982, Le Gentleman florentin est élu Meilleur premier roman policier par la British Crimes Writer’s Association. Depuis, Magdalen Nabb a publié treize titres de la série Guarnaccia. Sa disparition prématurée en 2007 mettra le point final à une série devenue culte.

Biographie

Azar Nafisi, née à Téhéran, a fait ses études universitaires aux États-Unis. Elle vit aujourd’hui à Washington où elle enseigne à l’université John Hopkins. Lire Lolita à Téhéran a remporté le Prix du Meilleur livre étranger 2004, et le Prix des Lectrices de Elle, catégorie Document, en 2005. Après Mémoires captives, elle signe La République de l’imagination aux Éditions JC Lattès.

Biographie

Auteur et journaliste irano-britannique, Ramita Navai est réputée pour ses reportages en terrains hostiles. Elle a été rapporteur pour les Nations unies en Iran, au Pakistan et en Irak, et correspondante pour le Times à Téhéran de 2003 à 2006. Vivre et mentir à Téhéran a été récompensé par le Royal Society of Literature’s Jerwood Prize. Ramita Navai vit aujourd’hui à Londres.

Biographie

Gloria Naylor est née le 25 janvier 1950. Son premier roman, Les Femmes de Brewster Place, va connaître un succès foudroyant avec l’obtention du National Book Award en 1983. Son adaptation cinématographique puis télévisée produite par Oprah Winfrey connaîtra également un très grand succès et sera revendiquée par toute une génération d’Afro-Américains. Gloria Naylor est également l’auteur de six autres romans. Elle s’est éteinte en 2016 à l’âge de 66 ans.

Biographie

Docteur en sciences appliquées, Jacques Neirynck a enseigné aux universités de Kinshasa (République démocratique du Congo) et de Louvain (Belgique). Après une carrière dans l’industrie, il a dirigé, à partir de 1972, la chaire des Circuits et Systèmes de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il a siégé au Conseil national de la Confédération helvétique de 1999 à 2003, et se consacre depuis 1996 à son activité de journaliste et d’écrivain. Jacques Neirynck est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages scientifiques, d’essais et d’œuvres de fiction, dont une trilogie romanesque, parue chez Pocket – comprenant Le Manuscrit du Saint-Sépulcre, La Révélation de l’ange et La Prophétie du Vatican -, ainsi que sa série des enquêtes de Raoul Thibaut dans le Paris du début du XXe siècle, inaugurée par La Mort de Pierre Curie et Le Crime du prince de Galles.

Biographie

Kien Nguyen est né à Nha Trang au Sud-Vietnam en 1967, d’une mère vietnamienne et d’un père américain qu’il n’a jamais connu. En 1985, il quitte le Vietnam grâce aux Nations unies dans le cadre du Orderly Department Program et se retrouve dans un camp de réfugiés aux Philippines, avant de finalement émigrer aux États-Unis. Il vit désormais à New York où il exerce le métier de dentiste. Après La nuit nous a surpris, Kien Nguyen a écrit deux autres romans : Le Brodeur de Huê et Le Colonial.

Biographie

Nick Hornby est né en 1957. Il est devenu un auteur culte Outre-manche avec ses romans : Haute fidélité,À propos d’un gamin, La Bonté : mode d’emploi, Vous descendez ? (finaliste pour le Whitbread Award), Slam et Juliet, Naked. Il a également écrit des ouvrages de non-fiction, Carton jaune, qui obtient le William Hill Sports Book of the Year Award, et 31 Songs, finaliste pour le National Book Critics Circle Award. En 1999, Nick Hornby s’est vu remettre l’E.M. Forster Award de l’Académie américaine des Arts et Lettres. En 2002, il remporte le W.H. Smith Award For Fiction. Il a également signé les scénarios des films Une éducation, réalisé par Lone Sherfig et sélectionné aux Oscars, Wild de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon et Brooklyn de Colm Tóibín. Nick Hornby vit et travaille à Highbury, au nord de Londres. Funny Girl est son dernier roman paru.

Biographie

Derek NIKITAS a grandi dans le New Hampshire, de lointaine ascendance française (au XVIIe siècle, sa famille originaire de Rouen a émigré au Canada). Il enseigne aujourd’hui l’écriture créative à l’université de Richmond dans le Kentucky. Il a publié de nombreuses nouvelles, notamment dans Ellery Queenmagazine. Brasiers a été nominé pour l’Edgar du meilleur premier roman et est en cours d’adaptation pour le cinéma.

Biographie

Darcy O’Brien (1939-1998) est né à Los Angeles de George O’Brien et Marguerite Churchill, deux acteurs star de films muets qui ont tourné avec John Wayne. Il a étudié à l’université de Princeton, à Cambridge, puis à Berkeley et a lui-même enseigné à Tulsa. Son premier roman, Une vie comme une autre, a remporté le prix Pen/Hemingway en 1978.

Biographie

Edna O’Brien est née en 1932 en Irlande, dans le comté de Clare, mais c’est à Londres, où elle s’installe très jeune, qu’elle commence à écrire. Largement autobiographiques, ses premiers romans connaissent un retentissant succès au parfum de scandale en Irlande en raison de leur description sans équivoque de la sexualité féminine. Egalement auteur de pièces de théâtre et de biographies, Edna O’Brien a publié dix-neuf romans, dont notamment Vents et marée (1992), Tu ne tueras point (1997) et Dans la forêt (2002). Edna O’Brien vit toujours en Angleterre. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix internationaux, tels le Kingsley Amis Award et le Los Angeles Times Book Prize. Fille de la campagne, ses mémoires, a paru aux éditions Sabine Wespieser en 2013.

Biographie

Né en 1963 à Dublin, où il vit toujours, Joseph O’Connor est considéré comme l’un des écrivains irlandais les plus importants de sa génération. Il est l’auteur entre autre de Desperados, À l’irlandaise, Inishowen et L’Etoile des mers.

Biographie

Tawni O’Dell est née au cœur de la Pennsylvanie occidentale, région à la fois sauvage et minière qui a inspiré ses romans. Après Le Temps de la colère, qui a obtenu un formidable succès critique et public lors de sa parution, elle a publié Retour à Coal Run et Le ciel n’attend pas. Tawni O’Dell vit aujourd’hui entre l’Amérique et l’Espagne.

Biographie

Née en Irlande au début des années quarante, Nuala O’Faolain est désormais un auteur internationalement reconnu. Elle a publié deux récits autobiographiques – On s’est déjà vu quelque part ?,J’y suis presque – et trois romans – Chimères, L’Histoire de Chicago May pour lequel elle a reçu le Femina Étranger 2006 et Best Love Rosie. Nuala O’Faolain s’est éteinte le 9 mai 2008 à Dublin. Ce regard en arrière et autres écrits journalistiques englobe plus de vingt années de la carrière de celle qui fut un grand témoin et une grande conscience de son époque.

Biographie

Née en 1972 en Irlande du Nord, Maggie O’Farrell a grandi au pays de Galles et en Écosse. Depuis le succès de son premier roman, Quand tu es parti, elle se consacre à l’écriture. Maggie O’Farrell a également publiéLa Maîtresse de mon amant, La Distance entre nous, qui a reçu le prix Somerset Maugham, L’Étrange Disparition d’Esme Lennox, et En cas de forte chaleur qui a connu un immense succès en Angleterre. Son dernier roman, Assez de bleu dans le ciel, a paru aux éditions Belfond.

Biographie

Thomas O’Malley et Douglas Graham Purdy sont tous deux diplômés de l’université du Massachusetts, à Boston. Après Les Morsures du froid, leur deuxième roman à quatre mains, Les Brûlures de la ville, paraît aux Éditions du Masque en 2017.

Biographie

Heather O’Neill est née à Montréal, au Québec, où elle vit toujours. Auteur et journaliste, elle collabore occasionnellement à This American Life et au New York Times Magazine. Après La ballade de Baby, son premier roman, qui a gagné le Canada Reads (prix décerné par la radio canadienne CBC) et a été finaliste pour le Prix du Gouverneur général, elle signe son nouveau roman : The Girl wha was Saturday Night.

Biographie

Chibundu Onuzo est née en 1991 à Lagos. Elle n’a que 17 ans lorsqu’elle entame la rédaction de son premier roman, La Fille du roi araignée. Il lui faudra attendre encore deux ans avant que son manuscrit soit repéré par la prestigieuse maison d’édition anglaise Faber & Faber, dont elle devient la plus jeune auteure. Chibundu Onuzo étudie l’histoire au King’s College à Londres et joue du piano. En 2013, The Guardian l’a classée parmi les 25 femmes les plus influentes d’Afrique.

Biographie

Né en 1903 au Bengale, mort à Londres en 1950, George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, est issu d’une famille anglo-indienne. Après ses études au collège d’Eton, il s’engage dans la police indienne impériale de Birmanie, mais en démissionne six ans plus tard afin de se consacrer à l’écriture. À son retour en Europe, il publie ses premières œuvres, dont notamment Dans la dèche à Paris et à Londres, inspiré par un séjour très difficile en France. En 1936, Orwell prend part à la guerre civile espagnole dans les rangs des milices trotskistes du P.O.U.M. (Parti ouvrier d’unification marxiste) et sert sur le front d’Aragon. Mais l’attitude des communistes espagnols prêts à tout pour prendre le contrôle absolu des forces républicaines ébranlent ses convictions politiques d’homme de gauche, ce qu’il décrit dans Hommage à la Catalogne. C’est avec La Ferme des animaux, publié en 1945 et surtout 1984, publié en 1949, dramatique vision du monde démocratique et totalitaire de demain, que George Orwell se fait connaître du grand public.

Biographie

Julie Otsuka est née en 1962 en Californie. Diplômée en art à l’université de Yale, elle abandonne finalement la peinture pour se consacrer entièrement à l’écriture. Son premier roman Quand l’empereur était un dieu est largement inspirée de la vie de ses grands-parents et a été primée de très nombreuses fois. Son deuxième roman, Certaines n’avaient jamais vu la mer a été considéré aux Etats-Unis comme un véritable chef-d’oeuvre. Il fut par ailleurs récompensé, entre autres, par le prix Femina étranger dès sa parution en France.

Biographie

Né à Paris dans les débuts de la IVe République, l’auteur, blouse grise à la communale façon R. Doisneau, a bu -comme les autres- le verre de lait de M. Pierre Mendès-France. Sous la Ve, il a goûté à la peinture et à la gravure, puis s’est tourné vers l’écriture en découvrant Henri Calet. Il a débuté avec des livres d’artistes avant de publier des romans aux éditions Phébus, dont une trilogie de polars sur le Poitou où il s’est installé depuis la fin des années 1990. Après L’Ingratitude des fils, qui a pour cadre le Paris d’après-guerre, Pierre D’Ovidio nous entraîne avec Le Choix des désordres dans une nouvelle enquête de Maurice Clavault, à Madagascar.

Biographie

Né en 1948, de père choctaw et de mère cherokee, Louis Owens fait ses études à l’université de Californie. Avant de devenir professeur de littérature à l’Université du Nouveau-Mexique, il exerce plusieurs professions, dont celle de  » ranger  » dans une partie de l’Ouest américain. C’est de cette expérience qu’est né son roman Le Chant du loup. Dans Même la vue la plus perçante et Le Joueur des ténèbres, il met en scène le même héros, hanté, comme toujours, par la mémoire tragique de son peuple et l’amour de sa terre. Louis Owens est mort en 2002.

Biographie

Ferdinand Oyono, romancier camerounais francophone, est né en 1929 à N’Goulémakong. Tout en suivant des études de droit et de sciences politiques à Paris, il publie ses premiers romans en 1956 : Une vie de boy et Le Vieux Nègre et la médaille. Après la parution de Chemin d’Europe, en 1960, Ferdinand Oyono obtient d’importantes fonctions diplomatiques dans son pays – il sera ambassadeur du Cameroun à Paris de 1964 à 1975, avant de devenir ministre de la Culture. Il s’est éteint le 10 juin 2010 à l’âge de 81 ans.

Biographie

Née en 1956 à New Haven, dans le Connecticut, d’un père américain et d’une mère japonaise, Ruth Ozeki a étudié la littérature japonaise à l’université Nara, au Japon, avant de revenir aux États-Unis pour débuter une carrière dans le cinéma en tant que directrice artistique, puis réalisatrice de films et de documentaires acclamés par la critique (Sundance Film Festival, Montreal World Film Festival,…), diffusés dans des musées et des écoles. Après Mon épouse américaine récompensé du Kiriyama Prize de la littérature du Pacifique, elle signe En même temps, toute la terre et tout le ciel. Également passionnée de méditation, Ruth Ozeki a été ordonnée nonne zen en 2010.
.

Biographie

Historien de formation, Marc Paillet est né en 1918. Après avoir participé activement à la Résistance, il commence une carrière de journaliste qu’il termine comme directeur du Service économique de l’Agence France Presse en 1982, date à laquelle il est nommé membre de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. Ces activités lui inspirent plusieurs ouvrages, notamment Le Journalisme, fonctions et langages du quatrième pouvoir et un pamphlet intitulé Télé-gâchis. Marc Paillet est également l’auteur de nombreux essais et romans, parmi lesquels Le Remords de Dieu, fresque historique décrivant la fin du monde antique et la naissance de la féodalité, à travers la vie de deux clercs pourvus de dons miraculeux. Marc Paillet est mort le 29 décembre 2000.

Biographie

Edith Pargeter (alias Ellis Peters) est née en 1913 dans le comté de Shropshire, à la lisière du pays de Galles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre au Women’s Royal Navy Service. Ses activités au département des communications lui valent la British Empire Medal, qu’elle reçoit des mains du roi George VI.Elle étudie, par ailleurs, la langue et la littérature tchèques, dont elle traduira plusieurs œuvres majeures en anglais. Après la guerre, elle publie, sous son vrai nom, ses premiers livres.Sa trilogie historique –La Pierre de vie, Le Rameau vert et La Graine écarlate -, située au temps des bâtisseurs de cathédrales, rencontre un grand succès auprès de la critique et du public. Puis, en 1959, elle signe sous son pseudonyme les premières aventures de l’inspecteur George Felse. Enfin, en 1977, elle crée le personnage de frère Cadfael, un moine gallois herboriste dans une abbaye, initiant ainsi un nouveau genre, le roman médiéval, dans lequel elle va passer maître. Trafic de reliques inaugure ainsi la série « Cadfael », qui compte aujourd’hui vingt et un volumes.Décédée en octobre 1995, Ellis Peters a été élevée au rang de OBE (officier de l’ordre de l’Empire britannique), pour services éminents rendus à la littérature.

Biographie

Dorothy Parker est née à West End dans le New Jersey en 1893. Journaliste, elle collabore à Vogue, Vanity Fair, au New Yorker ou à Esquire. Proche de Scott Fitzgerald, Robert Benchley, Dashiell Hammett et des Marx Brothers, connue pour son humour corrosif et ses bons mots – ses amis la surnomment The Wit : l’esprit –, elle écrit comme elle boit, sec, et fréquente chaque jour la célèbre Table Ronde de l’hôtel Algonquin où se réunissent les esprits les plus brillants de cette époque. Auteur de poèmes, de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre, elle écrit également des scénarios pour Hollywood, dont Une étoile est née, pour lequel elle obtient l’Oscar du meilleur scénario. Inquiétée dans les années 50 en raison de ses sympathies communistes, puis finalement jugée inoffensive, elle reprend sa chronique satirique au New Yorker. Elle succombe à une crise cardiaque à New York en 1967, en léguant ses biens au mouvement du pasteur Martin Luther King.

Biographie

Née en Allemagne, I. J. Parker est une spécialiste de la culture et de l’histoire du Japon. Cette ancienne enseignante, qui se consacre désormais à l’écriture, est l’auteur d’une série mettant en scène le personnage d’Akitada dans le Japon du XIe siècle. Le premier volume, L’Énigme du Dragon Tempête, a été couronné par le prestigieux Shamus Award en 2000. La sixième enquête de Sugawara Akitada, Le Sabre du condamné, a paru aux éditions Belfond en 2011.

Biographie

Diplomate, historien, Jean-François Parot vit aujourd’hui en Bretagne. Pour écrire les aventures de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet dans la France de Louis XV et de Louis XVI, il s’est appuyé sur sa solide connaissance du Paris du XVIIIe siècle. Il a reçu le prix de l’Académie de Bretagne pour Le Sang des farines. L’Inconnu du pont Notre-Dame est le treizième volume de cette série au succès sans cesse grandissant. Son œuvre est traduite dans de nombreux pays et est à l’origine du grand feuilleton de France 2, Nicolas Le Floch.Site web de l’auteur :
www.nicolaslefloch.fr

Biographie

S. J. Parris est le nom de plume de Stephanie Merritt, journaliste au Guardian et à l’Observer. C’est en préparant sa thèse sur l’influence de l’occultisme dans la littérature de la Renaissance qu’elle rencontre le fascinant Giordano Bruno. Face au destin et à la personnalité exceptionnels du sulfureux Napolitain, germe l’idée du Prix de l’Hérésie, entré dans le cercle très fermé des best-sellers du New York Times. Le Temps de la Prophétie est son second roman.

Biographie

Originaire de Brisbane en Australie, Judy Pascoe vit aujourd’hui en Angleterre. L’arbre du père est son premier roman, adapté au cinéma en 2009 par Julie Bertucelli, avec Charlotte Gainsbourg.

Biographie

Pier Paolo Pasolini, poète, romancier, critique et cinéaste italien, est né en 1922 à Bologne. Passionné de poésie, il soutient un mémoire sur Pascoli avant de publier une anthologie de la poésie populaire. À la suite d’accusations d’homosexualité, il est exclu de l’enseignement public et du Parti communiste. En 1955, il acquiert une certaine notoriété avec son premier roman, Les Ragazzi, puis avec Une vie violente (1959), Passion et Idéologie (1960). Après diverses collaborations à des scénarios, il réalise son premier film en 1961, Accattone, suivi de nombreux autres dont Théorème (1968) et La trilogie de la vie : Le Décaméron, Les Contes de Cantorbéry, Les Mille et Une Nuits. Son dernier film, Salo ou les 120 jours de Sodome est interdit en Italie. Pier Paolo Pasolini a été assassiné à Ostie, près de Rome, le 2 novembre 1975.

Biographie

Juriste de formation, économiste de notoriété internationale et grand voyageur, Eliot Pattison est un spécialiste de la Chine et du Tibet. Dans la gorge du dragon, son premier roman, a été récompensé par le prix Edgar Award 2000. Eliot Pattison vit aujourd’hui en Pennsylvanie.

Biographie

David Payne est né en 1955 en Caroline du Nord. Son premier roman, Confessions d’un taoïste à Wall Street, a été récompensé par le Houghton Mifflin Literary Fellowship. Il a écrit depuis Le Monde perdu de Joey Madden, Le Phare d’un monde flottant et Wando Passo (Éditions Belfond, 2007). David Payne vit aujourd’hui dans le Vermont.

Biographie

Né en 1955 en Angleterre, Iain Pears vit à Oxford. Docteur en philosophie et historien d’art, il a travaillé pour l’agence Reuters jusqu’en 1990. Conseiller de la BBC et de Channel 4 pour plusieurs émissions consacrées à l’art, il est l’auteur de nombreux écrits sur ce sujet. Il a signé une série de romans policiers se déroulant dans le monde de l’art, débutant par L’Affaire Raphaël, qui compte aujourd’hui sept titres, et dont le dernier s’intitule Le Secret de la Vierge à l’Enfant.Il s’est aussi imposé sur la scène littéraire mondiale avec Le Cercle de la Croix, puis Le Songe de Scipion, Le Portrait et dernièrement La Chute de John Stone (Belfond).

Biographie

stef Penney est née et a grandi à Édimbourg. Après un diplôme de philosophie et de théologie de l’université de Bristol, elle entreprend des études de cinéma. Elle a déjà écrit et réalisé deux films. La Tendresse des loups, son premier roman, a été récompensé du prestigieux prix Costa Award pour la meilleure première œuvre, ainsi que pour le meilleur roman.

Biographie

Daniel Percheron anime la revue de sciences humaines Communications, éditée au Seuil. Il a publié Vachement meuh-meuh (2002), L’Echo du Val (2002), Bruits de langue (2007) et Notes de bar (2008) aux Editions Le Passage.

Biographie

Georges Perec est né à Paris le 7 mars 1936 de parents juifs polonais. Son enfance, marquée par la mort de son père à la guerre en 1940, et de sa mère, déportée, se déroule au sein de sa famille paternelle. Il abandonne ses études de lettres et de psychologie en 1954 pour une carrière littéraire qui débute véritablement avec la publication dix ans plus tard des Choses, et de Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, en 1966. Il rejoint l’Oulipo, l’atelier d’écriture expérimentale de Raymond Queneau, et publie, en 1967, Un homme qui dort, puis, en 1969, La Disparition. Auteur de textes empreints de sociologie et de psychanalyse, comme La Boutique obscure et Espèces d’espaces, Georges Perec tentera également d’élaborer une grande œuvre autobiographique qu’il ne terminera jamais, mais que l’on retrouve dans W ou le souvenir d’enfance et Je me souviens, un texte où, comme dans le roman majeur qu’est La Vie mode d’emploi, prix Médicis 1978, cet écrivain passionné du quotidien cherche à dresser l’inventaire du monde réel. Georges Perec est mort à Ivry en 1982.

Biographie

Elliot Perlman est né en 1964 en Australie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Trois dollars, son premier roman, récompensé par le Melbourne Age Book of the Year Award. Après Ambiguïtés et L’Amour et autres surprises matinales, un recueil de nouvelles qui a reçu le Steele Rudd Award et le Betty Trask Award, il signe La mémoire est une chienne indocile. Elliot Perlman vit aujourd’hui à Melbourne, où il exerce la profession d’avocat.

Biographie

Tom Perrotta est né en 1961 dans le New Jersey. Diplômé de Yale et de Syracuse, il a, entre autres activités, enseigné à Harvard. Romancier et scénariste, il est l’auteur de six romans dont Election et Les Enfants de chœur, tous deux adaptés au cinéma. Les Enfants de chœur, dont l’héroïne au cinéma est Kate Winslet, a été nominé aux Academy Awards pour le meilleur scénario (co-écrit par l’auteur). Tom Perrotta a participé à l’écriture de la série TV adaptée des Disparus de Mapleton sous le titre The Leftovers, diffusée par la chaîne HBO.
Tom Perrotta vit à Boston avec sa femme et ses enfants.

Biographie

Anne Perry, née en 1938 à Londres, est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays comme la reine du polar victorien grâce au succès de ses deux séries, les enquêtes du couple Charlotte et Thomas Pitt, et celles de l’inspecteur amnésique William Monk. Elle s’est depuis intéressée à d’autres périodes historiques telles que le Paris de la Révolution française (A L’ombre de la guillotine), la Première Guerre mondiale (la saga des Reavley), ou encore Byzance au XIIIe siècle (Du sang sur la soie). Anne Perry partage sa vie entre Inverness (Écosse) et Los Angeles.

Biographie

Né à Lisbonne en 1888, Fernando Pessoa a vécu six ans à Durban où il a reçu une éducation anglaise. Employé de bureau à Lisbonne, revuiste, traducteur, il s’adonne avec passion à la poésie et explore des voies littéraires allant de l’érotisme à l’ésotérisme en passant par le lyrique critique et le nationalisme mystique. Caché sous les masques de personnalités hétéronymes qu’il a créés comme Ricardo Reis et Bernardo Soares, il est notamment l’auteur du Livre de l’intranquillité, du Bureau de tabac et d’Ode maritime, aux accents surréalistes. Méconnu de son vivant, celui dont le nom signifie « personne » est aujourd’hui une gloire internationale, la grande voix de « l’Âme portugaise », depuis la découverte, après sa mort en 1935, de plus de 25 000 textes inédits dans une malle qui n’a pas fini de livrer ses trésors.

Biographie

Sur l’auteurEllis Peters, de son vrai nom Edith Pargeter, est née en 1913 dans le comté de Shropshire, à la lisière du pays de Galles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre au Women’s Royal Navy Service. Ses activités au département des communications lui valent la British Empire Medal, qu’elle reçoit des mains du roi George VI. Elle étudie par ailleurs la langue et la littérature tchèques dont elle traduira plusieurs œuvres majeures en anglais. Après la guerre, elle publie ses premiers livres, des romans historiques, sous son vrai nom. Sa trilogie –La Pierre de vie, Le Rameau vert et La Graine écarlate -, située au temps des bâtisseurs de cathédrales, rencontre un grand succès auprès de la critique et du public. Puis, en 1959, son roman policier mettant en scène l’inspecteur George Felse sera le premier d’une série de douze titres, qu’elle signe alors sous son pseudonyme. Mais c’est en 1977, avec Trafic de reliques, première chronique de la série médiévale « Frère Cadfael », qu’elle initie un nouveau genre dans lequel elle va passer maître. Cette série compte aujourd’hui vingt et un volumes. Décédée en octobre 1995, Ellis Peters a été élevée au rang de OBE (officier de l’ordre de l’Empire britannique), pour services éminents rendus à la littérature.

Biographie

Goran Petrović, né en 1961 à Kraljevo, en Serbie, vit à Belgrade et travaille comme éditeur. Il est l’auteur d’une dizaine d’œuvres dont certaines sont traduites dans de nombreuses langues.

Biographie

Jayne Anne Phillips est née en 1952 en Virginie Occidentale et vit aujourd’hui à Boston. Elle a publié son premier recueil de nouvelles, Black Tickets, en 1979, récompensé par le Prix Sue Kaufman. En 1984, son premier roman, Machine Dreams, a été salué par le « New York Times » comme le meilleur livre de l’année. Shelter, son second roman, publié en 1994, fut sélectionné parmi les meilleurs livres de l’année par « Publisher Weekly ». Avec Lark et Termite, finaliste pour de prestigieux prix, elle rencontre à nouveau un énome succès ctritique.

Biographie

Née à Manhattan, Julia Pierpont est diplômée au Barnard College de la New York University, où elle a reçu la bourse de la Rona Jaffe Foundation. Elle collabore au New Yorker et enseigne la création littéraire. Avec son premier livre Parmi les dix milliers de choses, Julia Pierpont fait une entrée remarquée sur la scène littéraire américaine, saluée par ses pairs et une critique unanime. Grâce à ce roman, elle est la première femme à recevoir le prix Fitzgerald en 2016. Elle partage aujourd’hui son temps entre New York et Los Angeles.

Biographie

Nic Pizzolatto est né à La Nouvelle-Orléans et a grandi en Louisiane. Scénariste et romancier, il est aussi l’auteur d’un recueil de nouvelles intituléBetween Here and the Yellow Sea. Galveston a reçu en 2011 le prix Lire du premier roman étranger en France et a été finaliste aux Etats-Unis du prestigieux prix Edgar du meilleur premier roman. Depuis 2012, Nic Pizzolatto travaille avec HBO sur une nouvelle série dont il est à la fois le scénariste et le producteur, True Detective.

Biographie

David Plante, né en 1940, d’une mère franco-canadienne et d’un père descendant d’Indiens d’Amérique, a étudié à Boston et à l’Université catholique de Louvain. Il a contribué au New Yorker et à la Paris Review, enseigné dans de nombreuses universités britanniques et américaines, et publié une vingtaine d’ouvrages, essais et romans, parmi lesquels Le Temps de la terreur et American Stranger ou encore L’amant pur. Il vit aujourd’hui entre Lucques, l’Italie, Londres et la Grèce.

Biographie

Charles Portis est né en 1933 dans l’Arkansas, État dans lequel il a grandi et vit actuellement. Son œuvre a été saluée par Sam Shepard, Larry McMurtry, Donna Tartt, Wells Tower et bien d’autres. Installé à New York au début des années 1960, l’ancien marine travaille pour le Herald Tribune– l’épicentre du Nouveau Journalisme – aux côtés de Tom Wolfe, notamment. Portis se retire ensuite dans un coin perdu de son Sud natal afin de se consacrer à l’écriture. Ses deux premiers romans, Norwood et True Grit connaissent un succès international et sont adaptés au cinéma. Après Un chien dans le moteur, Norwood vient de paraître pour la première fois en France, aux éditions Cambourakis.

Biographie

Chaïm Potok est né en 1929 à New York de parents juifs polonais immigrés. Il a enseigné dans diverses universités avant de devenir éditeur à la Jewish Publication Society of America. Il est l’auteur d’une œuvre abondante, et notamment de nombreux romans – dont Le Livre des lumières, Je m’appelle Asher Lev, L’Élu. Chaïm Potok est mort en 2002.

Biographie

Dawn Powell est née en 1896 à Mount Gilhead, dans l’Ohio. Dès l’âge de dix-huit ans, elle quitte sa province pour New York où elle passera toute sa vie. Dawn Powell est l’auteur de seize romans, dont Tourne, roue magique, Les sauterelles n’ont pas de roi ou Une époque exquise (La Table Ronde, 2009), de dix pièces de théâtre, de nombreuses nouvelles destinées à des revues littéraires, et d’un journal. Dans son œuvre, elle dissèque et brocarde New York, des belles demeures de la Cinquième Avenue aux studios d’artistes de Greenwich Village où elle-même habitait et fréquentait Nabokov, Hemingway, Dorothy Parker, Stella Adler et Edmund Wilson. Dawn Powell est morte en 1965.

Biographie

Richard Powers est né en 1957 aux États-Unis. Trois fermiers s’en vont au bal, son premier roman, lui a valu d’être cité par le magazine Esquire comme l’un des trois plus grands auteurs de la décennie, aux côtés de Martin Amis et de Don DeLillo. Richard Powers a écrit depuis une dizaine d’autres ouvrages, dont Le temps où nous chantions, élu meilleur livre de l’année 2003 par le New York Times et le Washington Post, et La Chambre aux échos, couronné par le National Book Award. La traduction de son nouveau roman, Orfeo, a reçu le prix Maurice-Edgar Coindreau en 2016. Il vit aujourd’hui dans l’Illinois.

Biographie

Né à Tuzla en Bosnie en 1977, Ismet Prcic a émigré en Amérique en 1996. Diplômé de théâtre de l’université de Californie, auteur de nombreuses pièces et professeur de théâtre, il a travaillé comme réalisateur et acteur aussi bien aux États-Unis qu’à l’étranger. Ismet Prcic vit actuellement avec sa femme à Portland, dans l’Oregon. Son premier roman, California Dream, est d’inspiration autobiographique.

Biographie

Guillaume Prévost est né en 1964 à Madagascar. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé d’histoire et enseigne aujourd’hui en lycée. Outre des ouvrages spécialisés comme La Seconde Guerre mondiale, vie et société, il a publié trois thrillers historiques – Les Sept Crimes de Rome, L’Assassin et le prophète, Le Mystère de la chambre obscure – et une trilogie pour la jeunesse, Le Livre du temps (Gallimard Jeunesse). Après La Valse des gueules cassées et Le Bal de l’équarrisseur, il signe une nouvelle enquête de François-Claudius Simon, Le Quadrille des maudits, qui a reçu le prix Messardière du roman de l’été 2012.

Biographie

Richard Price est né en 1949 dans une cité ouvrière juive du Bronx, où il a passé toute son enfance. En 1974, il publie son premier roman, Les Seigneurs (Presses de la Cité, 2005), salué par de nombreux écrivains comme William Burroughs ou Hubert Selby, et devient du jour au lendemain un phénomène littéraire aux États-Unis. Six autres romans suivront, dont Clockers, Ville noire, ville blanche et Le Samaritain. Richard Price est également un scénariste à succès : La Couleur de l’argent (Oscar du meilleur scénario en 1988), New York Stories, tous deux de Martin Scorsese, Mélodie pour un meurtre avec Al Pacino, Mad Dog and Glory avec Robert de Niro ou encore Clokers, de Spike Lee. Son dernier roman, The Whites, a paru aux Presses de la cité en 2016. Richard Price vit aujourd’hui à Manhattan.

Biographie

Thomas O’Malley et Douglas Graham Purdy sont tous deux diplômés de l’université du Massachusetts, à Boston. Après Les Morsures du froid, leur deuxième roman à quatre mains, Les Brûlures de la ville, paraît aux Éditions du Masque en 2017.

Biographie

Laurent Quintreau est l’un des membres fondateurs de la revue Perpendiculaire, qui anima la scène littéraire de la fin des années 90. Chroniqueur pour différentes revues, auteur de théâtre, il est aujourd’hui salarié d’une grande entreprise de communication et syndicaliste. Marge brute est son premier roman.

Biographie

Féru d’histoire, Jonathan Rabb signe avec Le second Fils le dernier opus de sa trilogie berlinoise qui compte aussi Rosa et L’Homme intérieur. Il vit aujourd’hui à Savannah (Géorgie) avec sa femme et ses deux enfants.

Biographie

Anne Birkefeldt Ragde est née en Norvège en 1957. Auréolée dans son pays d’origine des très prestigieux prix Riksmål (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa saga des Neshov (La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov et L’Héritage impossible), Anne B. Ragde est une romancière à succès international, traduite en 20 langues, qui a vendu à ce jour des millions d’exemplaires.
Elle signe Un jour glacé en enfer, Zona frigida, La Tour d’arsenic, ou encore Je ferai de toi un homme heureux.
Après Sa Majesté Maman, elle poursuit l’écriture de son inoubliable saga sur la famille Neshov et revient avec L’Espoir des Neshov, paru chez Fleuve Éditions.

Biographie