Les choses - Georges PEREC

Détails du livre

  • Date de parution05 Novembre 2015
  • Domaine Français
  • 176 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264067272

Les choses

Georges PEREC

7,50 €

Le bonheur réside t-il dans les choses que nous possédons?

Dans ce classique de la littérature contemporaine, Georges Perec dresse avec une redoutable justesse le portrait d’une génération prise dans le balbutiement des années 1960. Sylvie et Jérôme, jeunes psychosociologues de classe moyenne, cultivent une idée matérialiste du bonheur, à laquelle ils s’asservissent… au risque de se laisser happer par le vertige des choses.

« Perec croyait décrire son époque alors qu’il annonçait notre mode de vie jusqu’à la fin du monde. » Frédéric Begbeider, Premier bilan après l’apocalypse

BIOGRAPHIE DE Georges PEREC

Georges Perec est né à Paris le 7 mars 1936 de parents juifs polonais. Son enfance, marquée par la mort de son père à la guerre en 1940, et de sa mère, déportée, se déroule au sein de sa famille paternelle. Il abandonne ses études de lettres et de psychologie en 1954 pour une carrière littéraire qui débute véritablement avec la publication dix ans plus tard des Choses, et de Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, en 1966. Il rejoint l’Oulipo, l’atelier d’écriture expérimentale de Raymond Queneau, et publie, en 1967, Un homme qui dort, puis, en 1969, La Disparition. Auteur de textes empreints de sociologie et de psychanalyse, comme La Boutique obscure et Espèces d’espaces, Georges Perec tentera également d’élaborer une grande œuvre autobiographique qu’il ne terminera jamais, mais que l’on retrouve dans W ou le souvenir d’enfance et Je me souviens, un texte où, comme dans le roman majeur qu’est La Vie mode d’emploi, prix Médicis 1978, cet écrivain passionné du quotidien cherche à dresser l’inventaire du monde réel. Georges Perec est mort à Ivry en 1982.

Tous les livres de Georges PEREC