Dans l’Angleterre tourmentée du XIVe siècle, le Régent de Londres charge le coroner John Cranston et frère Athelstan de mettre un terme aux massacres perpétrés par un mystérieux incendiaire

Grands détectives

Une nouvelle série inédite mettant en scène la toute première femme shérif des États-Unis !

Grands détectives

Une enquête inspirée de faits et de personnages réels sur les traces d’un tueur caché dans l’ombre du Blitz, surnommé le « Blackout Ripper »

Grands détectives

Une enquête inspirée de faits et de personnages réels sur les traces d’un tueur caché dans l’ombre du Blitz, surnommé le « Blackout Ripper »

Grands détectives

Alors que l’Europe est plongée dans la tourmente politique, Thomas Pitt est chargé de protéger la très controversée Sofia Delacruz, venue prêcher à Londres un évangile révolutionnaire que beaucoup considèrent comme blasphématoire.

Grands détectives

Qui en veut à Conan Doyle ? En ce jour de Noël 1884, le jeune médecin participe, en tant que spécialiste des forces occultes, à une séance de spiritisme qui tourne mal.

Grands détectives

Une nouvelle enquête d’Edward Holmes et Gower Watson sous le règne du roi de France et d’Angleterre Henri VI, à la recherche de sulfureuses missives qui risqueraient de bouleverser la succession au trône de France.

Grands détectives

Après Le Maître des orphelins, Jean Zimmerman signe un thriller retraçant le destin d’une enfant sauvage à Manhattan en 1876

Grands détectives

Londres, 1944. Dans un contexte social et politique chaotique, le détective Troy mène l’enquête.

Contrainte de cohabiter avec une équipe de tournage, Flavia se retrouve enneigée jusqu’au coup dans une sordide affaire d’homicide, à la veille de Noël.

Grands détectives

 

« Sans le juge Ti, la vie ne serait plus qu’un bol de riz amer. »

Michèle Fitoussi, ELLE

Longue barbe noire, robe de brocart vert et coiffe aux ailes empesées, le juge Ti Jen-Tsie fascine et terrifie ses contemporains. Au VIIe siècle, dans la Chine prospère de la dynastie T’ang, Son Excellence est " le père et la mère de tous ", capable de résoudre plusieurs énigmes dans une même journée avant de déguster un plat de " tofu puant " et une tasse de son thé favori ! Entouré de ses fidèles lieutenants et de ses trois épouses, le vénérable Ti, intraitable, traditionaliste mais aussi terriblement humain est l’incarnation d’une société confucianiste et raffinée.

9782264006509

 Le Mystère du labyrinthe
remise en vente février 2015

 UN HEROS BIEN REEL !

Personnage bien réel, né en 630 et mort en 700, il fut l’un des hommes les plus influents de l’Empire du Milieu, juge puis président de la Cour Métropolitaine de Justice avant d’être anobli pour s’être opposé à la terrible impératrice autoproclamée Wu.

Plus d’un millénaire après sa mort, il est toujours une figure très populaire en Chine où des séries télévisées lui ont été consacrées ! C’est comme héros de gong’an, le « roman judiciaire » traditionnel chinois, qu’il a traversé les siècles et rencontré celui qui lui fit traverser les océans, l’érudit hollandais Robert Van Gulik. De la rencontre avec ce diplomate errant, sinologue averti et polyglotte épatant sont nés dix-sept récits dont le succès international ne s’est jamais démenti ! Leur traduction marqua en France la naissance de la collection Grands détectives.

Depuis la mort de Robert van Gulik en 1967, ce héros continue à vivre à travers de nouveaux romanciers comme Zhu Xiao Di, Eleanor Cooney et Daniel Altieri et Frédéric Lenormand.

jugeTiclou chinois

DANS LA CHINE DES T'ANG

Brillante, cosmopolite, prospère, sous la dynastie des T’ang (618-907 de notre ère), la Chine vit un âge d’or culturel qui voit s’épanouir les arts, en particulier la poésie classique. Mystique taoïste, bouddhisme et rigueur morale héritée de Confucius s’y côtoient. L’Empire Fleuri connaît alors une extension inédite. Dans les nombreuses villes où opère le Magistrat au cours de sa carrière, l’activité est permanente. Riches et pauvres cherchent la distraction dans les estaminets où l’on boit le vin chaud, les maisons de thé et les bateaux-de-fleurs où vivent des courtisanes aux noms aussi délicats qu’évocateurs : « Fleur-de-Jade », « Rêve-de-printemps »…
Pour administrer ce pays gigantesque, l’Empereur s’appuie sur un système de gouvernement confucianiste et très hiérarchisé, où le juge occupe une place prépondérante. Fin lettré, son rôle consiste autant à régler les affaires de la vie courante que judiciaires. Il a droit de vie et de mort sur ses administrés et une foule avide de spectacle se presse aux audiences !
Le clairvoyant juge Ti est le témoin avisé d’un univers qui lui ressemble : raffiné, bouillonnant, rude, soumis aux règles de Confucius et au pouvoir tout-puissant de l'Empereur…

Il ne verra pas le déclin de cet empire si puissant et si fortement structuré. Bien longtemps après sa mort, à l’aube du Xe siècle, des envahisseurs venus du nord mettent fin  à la dynastie des T’ang. Morcelé, le lion chinois s’endort alors pour plusieurs siècles…

 

« Le juge Ti, c’est la subtilité chinoise appliquée à l’art de l’énigme policière : un Sherlock Holmes de la dynastie T’ang, vieux sage plein de finesse et d’humour, qui baigne dans le peuple chinois comme une truite sagace dans les eaux du Yang-Tsé. »
Claude Roy

Juge ti 3 couv

AU CINEMA

DETECTIVE DEE I

DETECTIVE DEE II (2014)

Le Juge Ti est aussi devenu le héros d'un jeu vidéo, The City God Case !

Le juge Ti en 10/18 : tous les titres
Un site riche en informations :www.lejugeti.com

 

Les enquêtes d’Edward Holmes et de Gower Watson, respective-ment clerc et archer anglais, à Paris, sous le règne du roi de France et d’Angleterre Henri VI.

Grands détectives

Bienvenue dans le Hollywood clinquant de Dorothy Lamour et des monstres d’«Universal Studio»

Grands détectives

Giordano Bruno à la conquête du Nouveau Monde

Grands détectives

Le conte de Noël d’Anne Perry 1857.

Après une vague de mutinerie secouant l’Inde britannique, le jeune lieutenant Victor Narraway arrive sur la base militaire de Cawnpore. À seulement deux semaines de Noël, personne n’est d’humeur aux festivités : ils ont été trahis. Un soldat en état d’arrestation pour manquement au devoir s’est échappé pour rejoindre les rebelles en leur transmettant des informations cruciales qui ont conduit au massacre de neuf hommes en patrouille. Quelqu’un l’a forcément aidé. Et l’infi rmier John Tallis est dépourvu d’alibi au moment des faits. Son procès pourrait lui coûter la vie. Alors que personne ne semble douter de la culpabilité de Tallis, Narraway est convoqué pour prendre sa défense…

Les deux premières enquêtes de Nicolas Le Floch réunies dans une édition moyen format luxueuse !

Grands détectives