1 cobra, 2 souliers et beaucoup d’ennuis - Alexander MACCALL SMITH

Détails du livre

  • Date de parution18 Janvier 2007
  • Grands Détectives
  • Traduit par : Élisabeth KERN
  • 256 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264044556

1 cobra, 2 souliers et beaucoup d’ennuis

Tome 7

Alexander MACCALL SMITH

7,10 €

Sous l’immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence N°1 des Dames Détectives. J.L.B. Matekoni, le mari de Mma Ramotswe, a recouvré la santé et Mma Makutsi file le parfait amour avec Phuti Radiphuti, héritier du magasin des Meubles Double Confort. Mais au Botswana comme ailleurs, le calme n’est pas fait pour durer. Entre un terrible cobra et un maître chanteur, les dangers et les surprises sont bientôt au rendez-vous pour les deux infatigables dames détectives. Sans compter le terrible péril qui menace les fiançailles de Mma Makutsi : le féminisme ! Cette nouvelle aventure de Precious Ramotswe, la merveilleuse héroïne imaginée par Alexander McCall Smith, est une douceur qui se déguste toujours avec autant de bonheur.

CITATION(S) DE PRESSE

« Dans cette chronique des joyeuses commères du Botswana, (…) l’intrigue n’est pas vraiment policière mais elle n’en est pas moins passionnante puisqu’il s’agit de faire face aux petits et grands problèmes de la vie quotidienne en Afrique, armé seulement de beaucoup d’astuce, d’un coeur d’or et d’une sagesse ancestrale. »
Gérard Meudal, Le Monde des livres

« Alexander McCall Smith a fait de son héroïne la porte-parole attachante d’une vision empreinte de nostalgie. À quoi tient le charme des aventures de Precious Ramotswe, dite Mma Ramotswe, fondatrice et patronne de l’Agence numéro un des dames détectives du Botswana ? D’abord, sans doute, à un certain exotisme, lié au choix de ce petit pays d’Afrique australe, enclavé et ancienne colonie britannique. »
Catherine Rebuffel, La Croix

Dans la presse étrangère

« Alexander McCall Smith reproduit magnifiquement les cadences caractéristiques de ses personnages africains et évoque de façon frappante le paysage du Botswana, sans tomber dans le sentimentalisme et la condescendance. Ces histoires sont imprégnées des traditions locales, sans en êtres prisonnières, pleines d’une sensibilité moderne rafraichissante qui fait si souvent défaut aux récits sur l’Afrique. Cette saga botswanienne de McCall Smith ne ressemblant à aucune autre oeuvre écrite auparavant, on comprend parfaitement pourquoi sa dame détective résoud les crimes d’une manière qui ne ressemble à aucune autre. »
Sunday Express

« Precious Ramotswe demeure à son meilleur de l’intuition, avec un flair subtil pour les problèmes en tous genres, et un irrépressible besoin de réparer les erreurs, aussi compliquées et mal-payées en retour soient elles. »
Daily Mail

« Par une sorte de magie furtive, McCall Smith fait apparaître une société toute entière, un monde captivant de personnages gratifiés du sentiment d’appartenir à une même communauté, le tout porté par un style bien à lui…1 cobra, 2 souliers et beaucoup d’ennuis vous transporte bien au-delà de vous-même et, d’une façon à la fois étrange et rassurante, contribue à vous faire rêver. »
Scotland on Sunday

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Alexander MACCALL SMITH

Alexander McCall Smith est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe. Ressortissant britannique né au Zimbabwe, il a été professeur de droit appliqué à la médecine et membre du Comité international de bioéthique à l’Unesco, avant de se consacrer à la littérature. Alexander McCall Smith a reçu de nombreux prix et il a été nommé meilleur auteur de l’année par les British Book Awards en 2004. En 2007, il a reçu le titre de commandeur de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus à la littérature.Quand il n’écrit pas, il fait partie de « l’Orchestre épouvantable ». Ses romans sont traduits dans quarante-cinq langues. Il vit aujourd’hui à Édimbourg, en Écosse.

Tous les livres de Alexander MACCALL SMITH