Altyn Tolobas - Boris AKOUNINE

Détails du livre

  • Date de parution20 Avril 2006
  • Grands Détectives
  • Traduit par : Odette CHEVALOT
  • 480 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264041852

Altyn Tolobas

Tome 7

Boris AKOUNINE

8,80 €

Lorsqu’il se rend en Russie pour la première fois, Nicholas Fandorine, petit-fils du détective Eraste Fandorine, n’est pas préparé au choc qui l’attend. Lui qui a toujours vécu en Angleterre, dans la vision romantique et désuète de la Russie de ses ancêtres, va découvrir un pays en plein chaos post-communiste, rongé par l’affairisme et la corruption. Mais ce n’est pas cela qui pourra détourner cet incorrigible curieux de la mission qu’il s’est assignée : reconstituer l’histoire de sa famille, initiée au XVIIe siècle par un mercenaire allemand, avec comme seul guide un vieux parchemin légué par sa grand-mère. Or, peu à peu, il comprend que ce manuscrit renferme un secret de la plus haute importance… De sa plume alerte, Boris Akounine tisse une trame palpitante qui enjambe les siècles et égratigne les « Nouveaux Russes ».

CITATION(S) DE PRESSE

« Un rythme d’autant plus étourdissant qu’Akounine mène de front les deux épopées de von Dorn et de Fandorine, armant mieux son lecteur, par l’interaction des deux destins, que ses pantins, pour lever le coin du voile. À elle seule cette virtuosité suffirait à faire recommander ce roman irrésistible par son tempo et son humour. (…) Du grand art assurément, qui fait frémir au vu de l’implacable inventivité d’Akounine. »
Ph.-J. C., Le Monde des livres

« Altyn Tolobas est un merveilleux voyage dans l’histoire, dans l’esprit de cape et d’épée pour la partie ancienne, et un décapant thriller pour sa partie contemporaine. »
Eliane Waeber Imstepf, La Liberté

« Cette nouvelle dynastie littéraire d’un genre particulier apporte une bouffée de fraîcheur. »
Gregor Markowitz, L’Humanité

« Des pages bourrées d’érudition, de dynamisme et d’humour. »
F. L., L’Yonne républicaine

« Un portrait picaresque de la Russie rugueuse et rustaude, mais aussi chaleureuse et ivre d’absolu. »
Roger Gaillard, Le Temps

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Boris AKOUNINE

Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, alias Boris Akounine, est né en 1956 en Géorgie. Auteur de nombreuses traductions de l’anglais et du japonais, et d’un essai intitulé L’Écrivain et le suicide, il a également écrit, sous le pseudonyme de Boris Akounine, une série policière qui relate le parcours d’Eraste Pétrovitch Fandorine au sein de la police secrète. Il a publié depuis une trilogie policière emmenée par Pélagie, une jeune nonne orthodoxe dans une province de la Russie à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’un nouveau cycle dont le héros, Nicholas Fandorine, n’est autre que le petit-fils d’Eraste Pétrovitch Fandorine.

Tous les livres de Boris AKOUNINE

À la veille de la Première Guerre mondiale, Eraste Fandorine se trouve chargé par la veuve de Tchekov de découvrir ce qui tourmente l'une de ses amies, la comédienne Eliza Lointaine-Altaïrskaï, qui semble amener les hommes à la mort... [...] Lire la suite
Grands détectives