En charmante compagnie - Alexander McCALL SMITH

Détails du livre

  • Date de parution04 Décembre 2006
  • Grands Détectives
  • Traduit par : Élisabeth KERN
  • 288 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264045591

En charmante compagnie

Tome 6

Alexander McCALL SMITH

7,50 €

Une atmosphère inhabituelle plane sur l’Agence N°1 des Dames Détectives et le Tlokweng Road Speedy Motors, désormais réunis en une seule échoppe, depuis que Mma Ramotswe a perdu sa joliesse légendaire. Pourtant, les affaires marchent bien. L’agence jouit d’une grande réputation, à tel point que Mma songe à embaucher. Certes, les déboires sentimentaux de Mma Makutsi préoccupent les habitants de Zebra Drive. Le scandale provoqué par le départ tonitruant du jeune apprenti Charlie, qui vient de claquer la porte du garage au bras d’une riche rombière, a secoué tout le monde. Mais c’est autre chose qui tourmente Mma : un fantôme surgi du passé arpente depuis quelques jours les rues de Gaborone.

« Mma Ramotswe, avec sa philosophie faite d’humour et d’humanité, a conquis sa place au panthéon des grands détectives. »
Gérard Meudal, Le Monde

CITATION(S) DE PRESSE

« Une femme de caractère qui mène ses enquêtes tambour battant […]. C’est peut-être ce mélange de féminisme éclairé, de bon sens universel mêlé à la vieille morale botswanaise qui fait de Mma Ramotswe un personnage si attachant. »
L’Intelligent

« Ne nous y trompons pas, cette histoire d’agence de détective n’est qu’un prétexte pour raconter les femmes et les hommes, les petites failles du quotidien, l’amitié et la beauté de la nature. Mma Ramotswe décline une philosophie de la vie qui nous fait rire, sourire et même pleurer. »
Buddy Greenburg, Radikal

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Alexander McCALL SMITH

Alexander McCall Smith est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe. Ressortissant britannique né au Zimbabwe, il a été professeur de droit appliqué à la médecine et membre du Comité international de bioéthique à l’Unesco, avant de se consacrer à la littérature. Alexander McCall Smith a reçu de nombreux prix et il a été nommé meilleur auteur de l’année par les British Book Awards en 2004. En 2007, il a reçu le titre de commandeur de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus à la littérature.Quand il n’écrit pas, il fait partie de « l’Orchestre épouvantable ». Ses romans sont traduits dans quarante-cinq langues. Il vit aujourd’hui à Édimbourg, en Écosse.

Tous les livres de Alexander McCALL SMITH