La vie comme elle va - Alexander MACCALL SMITH

Détails du livre

  • Date de parution04 Mai 2005
  • Grands Détectives
  • Traduit par : Élisabeth KERN
  • 240 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264037640

La vie comme elle va

Tome 5

Alexander MACCALL SMITH

7,10 €

Tout va pour le mieux au bureau de l’Agence N°1 des Dames Détectives. Certes, les clients ne se bousculent pas, mais rien d’alarmant à cela. Pendant que Mma Makutsi savoure sa récente promotion en qualité d’assistante-détective, Mma Ramotswe profite de ce répit pour méditer sur l’avenir de son pays. Seule ombre au tableau : J.L.B. Matekoni, son fiancé, tarde à formuler sa demande en mariage… Mais voici que les affaires reprennent en la personne de Mma Holonga. Cette grande dame de Gaborone cherche mari, comment savoir toutefois si ses soupirants en veulent à son coeur ou à son argent ?

« Mma Ramotswe fait souffler sur le polar un vent de nostalgie heureuse et de chaleur humaine qui fait de chacune de ses aventures une oasis irrésistible de fraîcheur et de pittoresque fleurissant au coeur du mystère. »
Christian Gonzales, Madame Figaro

CITATION(S) DE PRESSE

« Mma Ramotswe, avec sa philosophie faite d’humour et d’humanité, a déjà conquis sa place au panthéon des grands détectives. »
Gérard Meudal, Le Monde des livres

« Mma Ramotswe fait souffler sur le polar un vent de nostalgie heureuse et de chaleur humaine qui fait de chacune de ses aventures une oasis irrésistible de fraîcheur et de pittoresque fleurissant au coeur du mystère. »
Christian Gonzales, Madame Figaro

« Mma Ramotswe – « femme intuitive, compétente et positive », dixit son créateur – et son entourage haut en couleurs, font souffler un petit vent de tendresse et d’exotisme bon enfant qu’il serait dommage de bouder. »
Delphine Peras, France Soir

« On se laisse prendre par l’atmosphère de ce roman empreint d’humanisme qui nous fait découvrir les traditions, les problèmes et la solidarité féminine au Botswana. »
Femme actuelle

« Derrière les histoires de la corpulente Precious, on ne déniche pas systématiquement un paradis, car la terre y est aride et la nature infestée de serpents. (…) Non, McCall Smith n’occulte rien ; il tempère, préfère s’attarder sur les parfums et les couleurs d’une contrée dont il est devenu – évidemment – la star absolue. »
Christine Ferniot, Lire

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Alexander MACCALL SMITH

Alexander McCall Smith est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe. Ressortissant britannique né au Zimbabwe, il a été professeur de droit appliqué à la médecine et membre du Comité international de bioéthique à l’Unesco, avant de se consacrer à la littérature. Alexander McCall Smith a reçu de nombreux prix et il a été nommé meilleur auteur de l’année par les British Book Awards en 2004. En 2007, il a reçu le titre de commandeur de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus à la littérature.Quand il n’écrit pas, il fait partie de « l’Orchestre épouvantable ». Ses romans sont traduits dans quarante-cinq langues. Il vit aujourd’hui à Édimbourg, en Écosse.

Tous les livres de Alexander MACCALL SMITH