Le club des philosophes amateurs - Alexander McCALL SMITH

Détails du livre

  • Date de parution05 Octobre 2006
  • Grands Détectives
  • Traduit par : François ROSSO
  • 304 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264044006

Le club des philosophes amateurs

Tome 1

Alexander McCALL SMITH

7,50 €

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d’Édimbourg, une soirée à l’opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu’à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d’un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n’est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s’interroger sur l’éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l’accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu’immoraux.

« Cette nouvelle héroïne d’Alexander McCall Smith nous donne la furieuse envie de nous inscrire à ce club très fermé des philosophes amateurs. »
Marie France

CITATION(S) DE PRESSE

« Plus que la recherche de l’assassin, ce qui est délectable ici, c’est Isabel et son goût de se mêler de ce qui ne la regarde pas, sa façon de s’intéresser bien plus à la psychologie des gens qu’elle va interroger qu’à la recherche d’indices probants. […] Cette nouvelle héroïne d’Alexander McCall Smith nous donne la furieuse envie de nous inscrire à ce club très fermé des philosophes amateurs. »
Marie-France

« L’auteur promène son lecteur dans l’Édimbourg immémoriale chère aux amateurs de polars saupoudrés d’humour : clubs excentriques telle la Société des amateurs de whisky ou formations musicales déjantées type Orchestre Épouvantable. Un délice qui se déguste idéalement au lit pendant ces brumeuses soirées d’automne. »
Le Moniteur

« Une intrigue rondement menée avec un rythme effréné qui maintient le suspense jusqu’à la dernière ligne. Le début d’une série qui s’annonce fort prometteuse si elle continue à tenir ce cap. »
Le Généraliste

« La philosophie et l’éthique appliquées au polar, sans castagne ni hémoglobine, ça fait du bien ! »
La Liberté

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Alexander McCALL SMITH

Alexander McCall Smith est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe. Ressortissant britannique né au Zimbabwe, il a été professeur de droit appliqué à la médecine et membre du Comité international de bioéthique à l’Unesco, avant de se consacrer à la littérature. Alexander McCall Smith a reçu de nombreux prix et il a été nommé meilleur auteur de l’année par les British Book Awards en 2004. En 2007, il a reçu le titre de commandeur de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus à la littérature.Quand il n’écrit pas, il fait partie de « l’Orchestre épouvantable ». Ses romans sont traduits dans quarante-cinq langues. Il vit aujourd’hui à Édimbourg, en Écosse.

Tous les livres de Alexander McCALL SMITH