Les mots perdus du Kalahari - Alexander McCALL SMITH

Détails du livre

  • Date de parution07 Octobre 2004
  • Grands Détectives
  • Traduit par : Élisabeth KERN
  • 224 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264037633

Les mots perdus du Kalahari

Tome 4

Alexander McCALL SMITH

7,10 €

Les soucis s’accumulent à Gaborone pour Mma Ramotswe, l’unique femme détective du Botswana. Elle doit faire face à ses nouvelles responsabilités familiales et à la concurrence de la très clinquante Agence de Détectives Satisfaction Garantie ! Mais l’énergique et sage Mma en a vu d’autres et ne compte pas se laisser impressionner…

« La littérature d’évasion a bien besoin de ces héros qui, d’un sourire, ramènent à des vérités premières : celles du coeur. »

Michel Parouty, Les Echos Week-end


Traduit de l’anglais

par Elisabeth Kern

CITATION(S) DE PRESSE

« La beauté du paysage, les gens, les couleurs et les odeurs sont transmis avec tant de chaleur que l’on se prend à rire et à pleurer, au lieu d’endurcir son coeur, comme c’est souvent le cas, face à la situation apparemment désespérée d’un continent tout entier. Je ne vois pas d’autre auteur, Dickens mis à part, capable de créer un tel effet, et aucun auteur contemporain ne mérite autant le succès qu’il rencontre. »
Amanda Craig, Courrier international

« Plantureuse et sagace personne, pleine de bon sens et de joie de vivre, Mma Ramotswe est le coeur palpitant de cette foisonnante chronique plaisamment policière, gorgée de couleurs, d’odeurs, de bonté, de rires et aussi parfois de larmes, mais où, toujours, force reste au bon droit et à l’espoir des jours meilleurs. Un indicible bonheur de lecture ! »
Christian Gonzales, Madame Figaro

« Une sagesse profonde finit par se dégager de ces petits recueils, à placer entre Don Camillo et Miss Marple. Un régal. »
Hubert Prolongeau, Elle

« Avec McCall Smith, on retrouve la chaleur humaine, la grâce décalée, l’invention qu’on a tant aimées chez le juge Ti ou l’inspecteur Morse. Pourtant, rien à voir, puisqu’on est au Botswana, aujourd’hui ou presque. Mais c’est la même merveilleuse amitié qui nous est faite. »
La Quinzaine littéraire

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Alexander McCALL SMITH

Alexander McCall Smith est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe. Ressortissant britannique né au Zimbabwe, il a été professeur de droit appliqué à la médecine et membre du Comité international de bioéthique à l’Unesco, avant de se consacrer à la littérature. Alexander McCall Smith a reçu de nombreux prix et il a été nommé meilleur auteur de l’année par les British Book Awards en 2004. En 2007, il a reçu le titre de commandeur de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus à la littérature.Quand il n’écrit pas, il fait partie de « l’Orchestre épouvantable ». Ses romans sont traduits dans quarante-cinq langues. Il vit aujourd’hui à Édimbourg, en Écosse.

Tous les livres de Alexander McCALL SMITH