Léviathan - Boris AKOUNINE

Détails du livre

  • Date de parution18 Septembre 2003
  • Grands Détectives
  • Traduit par : Odette CHEVALOT
  • 320 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264035509

Léviathan

Tome 3

Boris AKOUNINE

7,50 €

Un riche lord anglais assassiné à Paris, un foulard indien de grand prix dérobé : en ce mois de mars 1878, le commissaire Gauche, vieux routier de la police française, est en charge d’une bien délicate affaire. Un indice le mène au Léviathan, paquebot géant en partance pour Calcutta. À son bord, dix suspects, dont un certain… Éraste Fandorine ! Fausses pistes, forfaitures, coups de théâtre : un savoureux huis clos.

« Eraste Fandorine, désormais diplomate, a mûri. Il promène sur le pont sa silhouette de dandy désabusé, avec un regard aigu et pénétrant sur les passagers potentiellement suspects. C’est lui qui démêlera cette flamboyante histoire de meurtre doublé de vol : véritable partie de Cluedo qui garde son mystère jusqu’aux dernières pages. »
F.L, L’Yonne républicaine



CITATION(S) DE PRESSE

« Pour le troisième volet de ses aventures, ce diable d’Eraste Fandorine passe un mauvais moment. Á bord du Léviathan qui ne filera peut-être pas vers Calcutta, le voici suspecté de meurtre. Multipliant les références à sa chère littérature du XIX è , Akounine se joue du suspense et de son lecteur avec le brio anachronique et souriant qui fait son charme. Succulent. »
Gala

« Fausses pistes et humour russe, clins d’oeil à Agatha Christie, le troisième volet des aventures d’Eraste Fandorine -huis clos – est un petit bijou. »
Bon Voyage

 » En deux ans et deux enquêtes, Eraste Fandorine, désormais diplomate, a mûri. Il promène sur le pont sa silhouette de dandy désabusé, avec un regard aigu et pénétrant sur les passagers potentiellement suspects. Multipliant les fausses pistes et les clins d’oeil, Boris Akounine, brillant lettré (…) a dû se régaler à concocter cette saga qui comptera douze volumes. A bord du Léviathan, Eraste, précocement vieilli par ses épreuves précédentes, n’a guère plus de 20 ans. C’est pourtant lui qui démêlera cette flamboyante histoire de meurtre doublé de vol : véritable partie de cluedo qui garde son mystère jusqu’aux dernières pages. »
F.L, L’Yvonne Républicaine

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Boris AKOUNINE

Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, alias Boris Akounine, est né en 1956 en Géorgie. Auteur de nombreuses traductions de l’anglais et du japonais, et d’un essai intitulé L’Écrivain et le suicide, il a également écrit, sous le pseudonyme de Boris Akounine, une série policière qui relate le parcours d’Eraste Pétrovitch Fandorine au sein de la police secrète. Il a publié depuis une trilogie policière emmenée par Pélagie, une jeune nonne orthodoxe dans une province de la Russie à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’un nouveau cycle dont le héros, Nicholas Fandorine, n’est autre que le petit-fils d’Eraste Pétrovitch Fandorine.

Tous les livres de Boris AKOUNINE

À la veille de la Première Guerre mondiale, Eraste Fandorine se trouve chargé par la veuve de Tchekov de découvrir ce qui tourmente l'une de ses amies, la comédienne Eliza Lointaine-Altaïrskaï, qui semble amener les hommes à la mort... [...] Lire la suite
Grands détectives