Pélagie et le bouledogue blanc - Boris AKOUNINE

Détails du livre

  • Date de parution06 Septembre 2007
  • Grands Détectives
  • Traduit par : Odette CHEVALOT, Alexandre KARVOVSKI
  • 352 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264043207

Pélagie et le bouledogue blanc

Tome 1

Boris AKOUNINE

8,10 €

En cette fin de XIXe, rien ne semble pouvoir troubler la quiétude de Zavoljsk, province russe au bord de la Volga. Pourtant l’assassinat d’un bouledogue blanc, premier mâle d’une lignée très rare, va propager une onde de choc inattendue parmi ses habitants. Encore loin d’en imaginer les terribles conséquences, Monseigneur Mitrophane, archevêque de Zavoljsk, charge Pélagie, une jeune religieuse orthodoxe, de se rendre au plus vite au manoir de la propriétaire éplorée du chien. Mitrophane accorde en effet toute sa confiance à la jeune nonne, qui a su, à de nombreuses reprises, compenser son indifférence flagrante pour le protocole religieux et sa fâcheuse manie du tricot par un talent certain pour résoudre des affaires criminelles.

« Dans ce premier volet d’une trilogie, on retrouve tout le talent d’Akounine pour conjuguer intrigue policière et humour, érudition et pastiches de grands classiques russes. Divertissement garanti. » France Soir

CITATION(S) DE PRESSE

« Bien sûr, l’énigme virtuose est prétexte à citations littéraires et clins d’oeil érudits sans que la fièvre du récit, digne de Fantômas ou de Gaston Leroux, n’en pâtisse jamais. Un régal. »
Ph.-J. C., Le Monde des livres

« Des références à Pouchkine, Dostoïevski, Lermontov, des clins d’oeil à Agatha Christie, Conan Doyle, une Russie religieuse et païenne, artistique et bestiale. C’est intelligent, drôle, et plutôt bien écrit. »
Bruno Corty, Le Figaro littéraire

« Nul doute que l’auteur a pris un malicieux plaisir à jouer avec cette piquante et très atypique héroïne et le lecteur le partage au delà même du suspens réussi de l’histoire. Akounine en effet joue un rien du pastiche et ses références à la littérature russe du XIXe siècle, tout spécialement à Gogol, sont jubilatoires. On a déjà hâte de connaître les prochaines aventures de la perspicace Pélagie ! »
Laurence Patrice, Page des libraires

« Dans ce premiet volet d’une trilogie, on retrouve tout le talent d’Akounine pour conjuguer intrigue policière et humour, érudition et pastiches de grands classiques russes. Divertissement garanti. »
France Soir

« L’auteur géorgien a redonné ses lettres de noblesse au roman historique en mélangeant érudition et romanesque. Chacun de ses titres est un dépaysement. »
Gregor Markowitz, L’Humanité Hebdo

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Boris AKOUNINE

Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, alias Boris Akounine, est né en 1956 en Géorgie. Auteur de nombreuses traductions de l’anglais et du japonais, et d’un essai intitulé L’Écrivain et le suicide, il a également écrit, sous le pseudonyme de Boris Akounine, une série policière qui relate le parcours d’Eraste Pétrovitch Fandorine au sein de la police secrète. Il a publié depuis une trilogie policière emmenée par Pélagie, une jeune nonne orthodoxe dans une province de la Russie à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’un nouveau cycle dont le héros, Nicholas Fandorine, n’est autre que le petit-fils d’Eraste Pétrovitch Fandorine.

Tous les livres de Boris AKOUNINE

À la veille de la Première Guerre mondiale, Eraste Fandorine se trouve chargé par la veuve de Tchekov de découvrir ce qui tourmente l'une de ses amies, la comédienne Eliza Lointaine-Altaïrskaï, qui semble amener les hommes à la mort... [...] Lire la suite
Grands détectives