Pélagie et le Moine Noir - Boris AKOUNINE

Détails du livre

  • Date de parution17 Avril 2008
  • Grands Détectives
  • Traduit par : Odette CHEVALOT, Alexandre KARVOVSKI
  • 480 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264045058

Pélagie et le Moine Noir

Tome 2

Boris AKOUNINE

8,80 €

À la fin du XIXe siècle, sur l’île de Canaan, au nord de l’immense Russie, le Nouvel Ararat, célèbre lieu de pèlerinage, est le théâtre d’apparitions aussi inquiétantes qu’inexpliquées. Huit siècles après sa mort, le fantôme du fondateur, saint Basile en personne, terrorise religieux et pèlerins. Les moines demandent l’aide de l’évêque Mitrophane, mais les émissaires qu’il dépêche sur place sont successivement victimes de celui que la rumeur a déjà surnommé le Moine Noir. Crises de démence, terreur collective et morts brutales, seule la malicieuse soeur Pélagie, fidèle assistante de l’évêque, semble en mesure de calmer les esprits.

« Par-delà le mystère qui entoure les morts en série d’un pieux ermitage aux marges du monde, c’est une fable sur l’ambition, la folle passion de la science aussi, dont la leçon est autrement plus grave que le ton, toujours irrésistible de fantaisie, d’Akounine. »
Le Monde des livres

CITATION(S) DE PRESSE

« Par-delà le mystère qui entoure les morts en série d’un pieux ermitage aux marges du monde, c’est une fable sur l’ambition, la folle passion de la science aussi, dont la leçon est autrement grave que le ton, toujours irrésistible de fantaisie, d’Akounine. »
Ph-J. C., Le Monde des livres

« Les lecteurs d’Akounine connaissent la verve et les subtilités de ses romans. Avec Pélagie, il offre de surcroît une grande héroïne à la littérature. Si Irène Adler est « la femme », Pélagie est une sacrée dame. »
Bernard Chappuis, 24 heures

« La plume alerte et souriante de Boris Akounine fait merveille dans ces aventures rocambolesques, sous-tendues par par un suspense maintenu jusqu’aux dernières lignes. »
F. L., L’Yonne républicaine

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Boris AKOUNINE

Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, alias Boris Akounine, est né en 1956 en Géorgie. Auteur de nombreuses traductions de l’anglais et du japonais, et d’un essai intitulé L’Écrivain et le suicide, il a également écrit, sous le pseudonyme de Boris Akounine, une série policière qui relate le parcours d’Eraste Pétrovitch Fandorine au sein de la police secrète. Il a publié depuis une trilogie policière emmenée par Pélagie, une jeune nonne orthodoxe dans une province de la Russie à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’un nouveau cycle dont le héros, Nicholas Fandorine, n’est autre que le petit-fils d’Eraste Pétrovitch Fandorine.

Tous les livres de Boris AKOUNINE

À la veille de la Première Guerre mondiale, Eraste Fandorine se trouve chargé par la veuve de Tchekov de découvrir ce qui tourmente l'une de ses amies, la comédienne Eliza Lointaine-Altaïrskaï, qui semble amener les hommes à la mort... [...] Lire la suite
Grands détectives