Certaines n’avaient jamais vu la mer - Julie OTSUKA

Détails du livre

  • Date de parution19 Septembre 2013
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Carine CHICHEREAU
  • 144 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264060532

Certaines n’avaient jamais vu la mer

Julie OTSUKA

6,60 €

Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli.


D’une écriture incantatoire, Julie Otsuka redonne chair à ces héroïnes anonymes dans une mosaïque de la mémoire éblouissante. Un roman bouleversant.

Traduit de l’anglais (États-Unis)

par Carine Chichereau

CITATION(S) DE PRESSE

Japon. Début XXe. De nombreuses jeunes femmes arrivent de tous les coins du pays pour rejoindre San Francisco. Là-bas les attendent leurs maris dont elles ignorent tout puisqu’elles ont été mariées sur catalogue. Une chorale de voix s’élève, chacune nous faisant part de ses espoirs et de ses rêves. Ce bref roman très singulier et touchant met en lumière un fait historique méconnu et passionnant.https://www.librairiecoiffard.fr/
Florence Brossault, Librairie Coiffard [LIBRAIRE] 31/08/2016

BIOGRAPHIE DE Julie OTSUKA

Julie Otsuka est née en 1962 en Californie. Diplômée en art à l’université de Yale, elle abandonne finalement la peinture pour se consacrer entièrement à l’écriture. Son premier roman Quand l’empereur était un dieu est largement inspirée de la vie de ses grands-parents et a été primée de très nombreuses fois. Son deuxième roman, Certaines n’avaient jamais vu la mer a été considéré aux Etats-Unis comme un véritable chef-d’oeuvre. Il fut par ailleurs récompensé, entre autres, par le prix Femina étranger dès sa parution en France.

Tous les livres de Julie OTSUKA