Crépuscule Irlandais - Edna O'BRIEN

Détails du livre

  • Date de parution02 Février 2012
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Pierre-Emmanuel DAUZAT
  • 384 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264054081

Crépuscule Irlandais

Edna O'BRIEN

8,10 €

Dans un hôpital de Dublin, la vieille Dilly s’étiole. Elle attend une visite, celle de sa fille Eleonora, brillante romancière qui a très tôt fui l’Irlande pour mener une vie libre et tumultueuse, comme elle-même en rêvait autrefois. Il faudra la douleur du deuil pour qu’Eleonora découvre enfin le vrai visage de sa mère et le lien indéfectible qui ne cessera jamais de les unir…

« Orchestré comme une cérémonie des adieux, ce roman superbe ressemble à un testament où la grande dame des lettres irlandaises, une fois de plus, revient tendre la main à la terre dont elle se sent à tout jamais orpheline.»

André Clavel, Lire

Traduit de l’anglais (Irlande)

Par Pierre-Emmanuel Dauzat

BIOGRAPHIE DE Edna O'BRIEN

Edna O’Brien est née en 1932 en Irlande, dans le comté de Clare, mais c’est à Londres, où elle s’installe très jeune, qu’elle commence à écrire. Largement autobiographiques, ses premiers romans connaissent un retentissant succès au parfum de scandale en Irlande en raison de leur description sans équivoque de la sexualité féminine. Egalement auteur de pièces de théâtre et de biographies, Edna O’Brien a publié dix-neuf romans, dont notamment Vents et marée (1992), Tu ne tueras point (1997) et Dans la forêt (2002). Edna O’Brien vit toujours en Angleterre. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix internationaux, tels le Kingsley Amis Award et le Los Angeles Times Book Prize. Fille de la campagne, ses mémoires, a paru aux éditions Sabine Wespieser en 2013.