Ecoute le chant du vent - Haruki MURAKAMI

Détails du livre

  • Date de parution05 Janvier 2017
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Hélène MORITA
  • 312 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264070036

Ecoute le chant du vent

Haruki MURAKAMI

7,80 €

Jazz, nostalgie et étrangeté : découvrez avec cet opus les débuts du maître japonais.

Le Japon des années 1970, des êtres mélancoliques aux amours suspendus, une solitude éprise de philosophie et de musique, et cette étrangeté rêveuse, teintée d’énigmes, de poésie : Murakami était déjà Murakami. Longtemps inédits, ses deux premiers romans «écrits sur la table de la cuisine» initient « la trilogie du Rat », que clôt La Course au mouton sauvage. Précédés d’une préface du maître qui en révèle la genèse, d’une fraîcheur singulière, envoûtante, ils offrent un précieux et passionnant miroir de l’oeuvre à venir. La naissance d’un écrivain unique.

«Écoute le chant du vent et Flipper, 1973 sont précieux parce qu’ils sont les premières esquisses où se crayonnent, au fusain, les futures obsessions d’un ange du bizarre nommé Murakami. » Le Temps

Traduit du japonais par Hélène Morita

BIOGRAPHIE DE Haruki MURAKAMI

Haruki Murakami, né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, a étudié le théâtre et le cinéma à l’université Waseda, avant d’ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Son premier roman Écoute le chant du vent (1979), un titre emprunté à Truman Capote, lui a valu le prix Gunzo et un succès immédiat au Japon. Suivront : La Course au mouton sauvage, La Fin des temps, La Ballade de l’impossible, Danse, Danse, Danse, et L’éléphant s’évapore. Exilé en Grèce en 1988, en Italie, puis aux États-Unis, où il écrit ses Chroniques de l’oiseau à ressort et Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, il rentre au Japon en 1995, écrit un recueil de nouvelles sur le séisme de Kobe, Après le tremblement de terre, une enquête sur l’attentat de la secte Aum, Underground, puis suivent Les Amants du Spoutnik, le superbe Kafka sur le rivage et 1Q84 (tomes 1, 2 et 3). Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Prize et le prix Kafka 2006. Après L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, il autorise la publication d’Écoute le chant du vent suivi de Flipper,1973, ses deux premiers romans inédits. Son dernier recueil de nouvelles, Des hommes sans femmes, a paru aux éditions Belfond.

Tous les livres de Haruki MURAKAMI