Hommage à la Catalogne - George ORWELL

Détails du livre

  • Date de parution06 Janvier 2000
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Yvonne DAVET
  • 304 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264030382

Hommage à la Catalogne

George ORWELL

7,50 €

Texte fondateur qui préfigure en partie les visions dramatiques du monde totalitaire de 1984, Hommage à la Catalogne est autant un reportage qu’une réflexion sur la guerre d’Espagne. Engagé aux côtés des républicains, Orwell voit dans la trahison des communistes les conséquences du jeu politique stalinien. Il en découlera la prise de conscience d’un nécessaire engagement…

« Le texte le plus personnel et le plus émouvant de George Orwell. »

Sébastien Lapaque – Le Figaro littéraire

Traduit de l’anglais

par Yvonne Davet

CITATION(S) DE PRESSE

« Un passionnant reportage à la première personne, étonnamment dépourvu d’amertume, où George Orwell exalte le courage et la fraternité sans frontières des insurgés catalans. »
Sophie Bourdais, Télérama

« Le texte le plus personnel et le plus émouvant de George Orwell. »
Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire

« Un témoignage lumineux, juste, précis, sans emphase, de ses mois passés parmis les plus misérables des soldats, puis de sa fuite pour échapper aux querelles idéologiques. »
Josiane Guéguen, Ouest France

PRESSE

BIOGRAPHIE DE George ORWELL

Né en 1903 au Bengale, mort à Londres en 1950, George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, est issu d’une famille anglo-indienne. Après ses études au collège d’Eton, il s’engage dans la police indienne impériale de Birmanie, mais en démissionne six ans plus tard afin de se consacrer à l’écriture. À son retour en Europe, il publie ses premières œuvres, dont notamment Dans la dèche à Paris et à Londres, inspiré par un séjour très difficile en France. En 1936, Orwell prend part à la guerre civile espagnole dans les rangs des milices trotskistes du P.O.U.M. (Parti ouvrier d’unification marxiste) et sert sur le front d’Aragon. Mais l’attitude des communistes espagnols prêts à tout pour prendre le contrôle absolu des forces républicaines ébranlent ses convictions politiques d’homme de gauche, ce qu’il décrit dans Hommage à la Catalogne. C’est avec La Ferme des animaux, publié en 1945 et surtout 1984, publié en 1949, dramatique vision du monde démocratique et totalitaire de demain, que George Orwell se fait connaître du grand public.

Tous les livres de George ORWELL