J’y suis presque - Nuala O'FAOLAIN

Détails du livre

  • Date de parution16 Mai 2007
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Stéphane CAMILLE
  • 256 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264043238

J’y suis presque

Nuala O'FAOLAIN

7,50 €

Face à un succès aussi magistral qu’inattendu, Nuala O’Faolain voit sa vie se muer sous ses yeux. Passant au crible ces années franchies d’une âme trépidante et d’une plume enfiévrée, la romancière livre un témoignage sensible du chemin qui la forge – et nous conduit, à travers ses doutes et ses embûches, vers la sérénité d’un voyage pleinement vécu.

« C’est une histoire qui vous implique, vous entame, vous interpelle et vous pousse à vous retourner sur votre propre existence. »
Pascale Frey –Elle

Traduit de l’anglais par (Irlande) Stéphane Camille

CITATION(S) DE PRESSE

« Nuala O’Faolain écrit avec modestie, traque ses états d’âme, sans rien enjoliver ni trahir. Ses phrases sont simples, justes, dépourvues de toute couleur sur-ajoutée. De tels scrupules finissent par forcer l’émotion. […] Elle écrit pour elle-même. Par nécessité. Pour remettre un peu d’ordre dans les six dernières années de sa vie. Miracle, c’est parfois quand on tourne le dos à la littérature que celle-ci finit par vous retrouver et vous tendre les bras. »
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

« J’y suis presque est un livre qui glisse du personnel à l’universel, et ce miroir qu’elle nous tend, il faut immédiatement le saisir. »
Christine Ferniot, Télérama

« À travers une confession d’une rare sensibilité, Nuala O’Faolain parvient à coucher sur le papier les mots justes, les parfaites sensations, celles qui nous ressemblent. Elle est de ces reines de l’écriture qui connaissent les subtils mélanges des lettres et les font danser entre aveu et retenue, joie ou colère. »
Eddy Gawron, Évènement

« Ce que Nuala cherche, à force de mémoire, c’est l’illusion que nous partageons tous, et qui est de se retrouver innocent au bout du compte. »
Angelo Rinaldi, Le Figaro Littéraire

« L’étendue et la finesse de sa sincérité sont sans équivalent. J’y suis presque est un livre qu’on abandonne à regret, avec une sensation de manque. »
Vogue

« Il y a surtout la rencontre avec une femme qui ne cèle rien de ses doutes et de ses faiblesses, qui ne cherche aucunement à s’autojustifier. Ce que l’on appelle une belle personne. »
Marianne

« Nuala O’Faolain ne triche pas. Elle va au charbon. Elle écrit avec ses tripes. Pas besoin d’avoir la cinquantaine pour lui en être reconnaissant. »
Fabienne Jacob, Zurban

« C’est une histoire qui vous implique, vous entame, vous interpelle et vous pousse à vous retourner sur votre propre existence. »
Pascale Frey, Elle

« Le propos vaut par le talent de cette cinquantenaire autant que par l’exemplarité des interrogations, grandes ou minuscules. Introspectives ( et drôle ! ) plus qu’exhibitionniste, Nuala O’Faolain soulève le couvercle et se collette à ses peurs après avoir passé sa vie à les éviter. »
Le Figaro

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Nuala O'FAOLAIN

363175

Née en Irlande au début des années quarante, Nuala O’Faolain est désormais un auteur internationalement reconnu. Elle a publié deux récits autobiographiques – On s’est déjà vu quelque part ?,J’y suis presque – et trois romans – Chimères, L’Histoire de Chicago May pour lequel elle a reçu le Femina Étranger 2006 et Best Love Rosie. Nuala O’Faolain s’est éteinte le 9 mai 2008 à Dublin. Ce regard en arrière et autres écrits journalistiques englobe plus de vingt années de la carrière de celle qui fut un grand témoin et une grande conscience de son époque.

Tous les livres de Nuala O'FAOLAIN