Le roi de La Havane - Pedro Juan GUTIÉRREZ

Détails du livre

  • Date de parution07 Février 2008
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Bernard COHEN
  • 272 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264042484

Le roi de La Havane

Pedro Juan GUTIÉRREZ

8,10 €

Dans la vieille ville de La Havane, splendeur déchue au passé décadent, Rey est un roi sans royaume, proclamé monarque dès son plus jeune âge. Soupçonné de meurtre, l’adolescent fait ses premières armes et apprend la vie. Après une évasion de prison, il devra affronter la rigueur implacable de la rue, où l’attend une vie d’errance. Dès lors, plus rien ne lui importe, sinon la survie, la liberté et le sexe, seul plaisir qui puisse distraire sa misère sans retour. Chantre du « réalisme sale », Pedro Juan Gutiérrez pose un regard à la fois tendre et cynique sur Cuba et le destin protéiforme de ses habitants, faune terrible et apocalyptique.

« Un tableau minutieux, précis, de l’enfer, sans pathos, sans compassion, sans démonstration, à travers la peau et l’âme primitive, brute, instantanée de ceux qui y passent leur vie. »
Laurent Nicolet, Le Temps

CITATION(S) DE PRESSE

« Pedro Juan Gutiérrez fait sa fête à notre gentille morale d’Occidentaux : une écriture complètement assumée, complètement à son aise. Un humour qui chauffe comme de l’acide, un regard bien de face… Ca fait un livre qui tient sur ses deux jambes et ça ne se croise pas tous les jours. Sans hésiter, allez-y, vautrez-y vous, mordez-y à pleines dents, n’en laissez pas une miette et redemandez-en… De la littérature comme ça, c’est fait pour. »
Thomas Gunzig, Elle

« Peut-être qu’il s’agit d’un nouveau tour de force : dépassant de loin toutes les outrances en matière de sexe narcissique et de violence prétentieuse qui infestent la fiction contemporaine, Gutiérrez pourtant en évite l’écueil principal : la complaisance, la volonté puérile de choquer. Non, il n’y a ici qu’un tableau minutieux, précis, de l’enfer, sans pathos, sans compassion, sans démonstration, à travers la peau et l’âme primitive, brute, instantanée de ceux qui y passent leur vie. »
Laurent Nicolet, Le Temps

« La littérature latino-américaine tient en P. J. Gutiérrez un auteur sans concession. Son héros, non programmé pour le quotidiennement correct, vit et meurt dans ces pages criantes de force qui valent tous les reportages sur le Cuba réel où l’on baise les derniers idéaux… »
B. M., Le Soir Magazine

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Pedro Juan GUTIÉRREZ

Né en 1950 à Cuba, Pedro Juan Gutiérrez a exercé différents métiers – marchand de glaces, coupeur de canne à sucre, dessinateur industriel… Avec Trilogie sale de La Havane, il rencontre un succès international. Son deuxième livre, Animal tropical, a quant à lui remporté le prestigieux prix Alfonso Garcia-Ramos. Également sculpteur et poète, Pedro Juan Guttiérrez collabore aujourd’hui à plusieurs revues en Amérique latine et aux États-Unis, et vit toujours à La Havane. Après Le Roi de La Havane, et Le Nid du serpent, il signe L’Insatiable Homme-Araignée.

Tous les livres de Pedro Juan GUTIÉRREZ