Low down : jazz, came, et autres contes de la princesse be-bop - Amy Joe ALBANY

Détails du livre

  • Date de parution19 Janvier 2017
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Clélia LAVENTURE
  • 192 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264068057

Low down : jazz, came, et autres contes de la princesse be-bop

Amy Joe ALBANY

6,60 €

Low Down est l’histoire d’une enfance chaotique et mélomane dans l’Amérique des années 60

Pionnier du be-bop, proche de Charlie Parker, le pianiste blanc Joe Albany mourut en 1988, oublié. Sa fille Amy-Jo raconte : Los Angeles, les 60’s, l’enfance chaotique, la bohème et ses freaks, le bonheur volé ici et là, la drogue, le jazz… Et ce père adoré, «mélodie insoumise» faite homme, perdant virtuose qui lui laissait en héritage la passion de la musique. Hommage bouleversant, ce portrait en miroir vibre d’une grâce féroce, portée par une prose au swing époustouflant. Une magnifique leçon de survie et d’amour fou.

« Formidable coup de sonde dans l’underworld des années 1960 et 70, c’est Alice au pays de Bukowski. Grisant. »O, le cahier des tendances de L’Obs

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Clélia Laventure

BIOGRAPHIE DE Amy Joe ALBANY

Amy-Joe Albany passe un vieil album de son père pendant qu’elle travaille sur les décors d’un film : le réalisateur Jeff Preiss, spécialiste de Chet Baker, reconnaît l’interprète et se lie d’amitié avec sa fille – il est l’un des seuls en dehors du monde de la musique à se souvenir de Joe Albany. À sa demande, A.-J. rédige en 2002 des notes sur son enfance, qui deviennent un livre, puis un film, produit par deux musiciens des Red Hot Chili Peppers, avec Glenn Close et deux acteurs de Game of Thrones.