On s’est déjà vu quelque part ? - Nuala O'FAOLAIN

Détails du livre

  • Date de parution03 Février 2005
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Valérie LERMITE, Julia SCHMIDT
  • 320 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264038326

On s’est déjà vu quelque part ?

Les Mémoires accidentels d'une femme de Dublin

Nuala O'FAOLAIN

8,10 €

« J’étais l’Irlandaise type : une pas grand-chose, issue d’une longue lignée de pas grand-chose, de ceux qui ne laissent pas de traces. Dans un pays catholique conservateur qui avait peur de la sexualité et qui m’interdisait même d’avoir des informations sur mon corps, je pouvais m’attendre – en tant que fille, en tant que femme – à rencontrer des difficultés dans l’existence. Mais au moins – c’est ce qu’on disait alors – je n’aurais pas la lourde tâche de gagner ma vie. Un homme finirait bien par m’épouser et par me garder. Mais les gens typiques n’existent pas. »

Devenue une journaliste reconnue à l’Irish Times, Nuala O’Faolain nous livre son parcours « en accident », ses doutes, ses enthousiasmes, ses excès, ses souffrances et ses passions. Une humanité sans fard.

CITATION(S) DE PRESSE

« Cette autobiographie touche par sa simplicité, sa franchise crue, jusque dans le malheur. […] Il y a une gaieté, une drôlerie contre elle-même dans cette mélancolie à l’irlandaise. […] Il y a la passion des mots où l’on reconnaît le trait distinctif de l’Irlande de Joyce, Seamus Heaney et John Mac Gahern. »
Manuel Carcassone, Le Figaro littéraire

« C’est la manière de raconter de Nuala O’Faolain qui séduit dès le début. Un ton très distancié d’abord, pour évoquer son enfance difficile […]. Avec un élan à peine contenu quand elle prend son envol et qu’elle réalise ce à quoi elle ne se serait même pas autorisée à rêver. Oxford, fréquenter les écrivains de Dublin, écrire, participer aux débuts de la BBC. Témoignage inédit sur cette période, la dernière partie est sans doute la plus passionnante du livre. »
Danièle Mazingarbe, Le Figaro Madame

« Entre virulence et ironie, émotions interdites et pudibonderie, liaisons secrètes et rapports non protégés, mouvements de libération de la femme et débuts des troubles en Irlande du Nord, Nuala O’Faolain brosse le tableau d’un pays à la délivrance tardive, trop longtemps soumis à la tutelle toute-puissante de l’Église, du mariage et de la famille. »
Sandrine Fillipetti, Rolling Stone

PRESSE

BIOGRAPHIE DE Nuala O'FAOLAIN

363175

Née en Irlande au début des années quarante, Nuala O’Faolain est désormais un auteur internationalement reconnu. Elle a publié deux récits autobiographiques – On s’est déjà vu quelque part ?,J’y suis presque – et trois romans – Chimères, L’Histoire de Chicago May pour lequel elle a reçu le Femina Étranger 2006 et Best Love Rosie. Nuala O’Faolain s’est éteinte le 9 mai 2008 à Dublin. Ce regard en arrière et autres écrits journalistiques englobe plus de vingt années de la carrière de celle qui fut un grand témoin et une grande conscience de son époque.

Tous les livres de Nuala O'FAOLAIN