Tout ce qui est solide se dissout dans l’air - Darragh MCKEON

Détails du livre

  • Date de parution16 Mars 2017
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Carine CHICHEREAU
  • 456 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264068804

Tout ce qui est solide se dissout dans l’air

Darragh MCKEON

8,80 €

Dans ce roman d’un réalisme incroyable, McKeon relate la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui marquera le début de la chute de l’empire soviétique.

Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins. Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente. Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s’étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé. Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l’aube. Du ciel cramoisi, inquiétant, les oies tombent.

Nous sommes le 26 avril 1986. Il s’est passé quelque chose à Tchernobyl …

« À la manière d’un Tolstoï des temps modernes, l’auteur irlandais signe un premier roman qui nous entraîne dans ce que l’âme humaine a de plus désespéré. Un chef-d’oeuvre. »

Valérie Gans, Madame Figaro


Traduit de l’anglais (Irlande) par Carine Chichereau


BIOGRAPHIE DE Darragh MCKEON

Né en 1979, Darragh McKeon a grandi dans un village des environs de Dublin. Passionné de théâtre, il dirige une troupe et voyage en Europe au gré des différents engagements de la compagnie. Parallèlement, il entame la rédaction de ce qui deviendra son premier roman. Immédiatement salué par ses pairs, Colum McCann et Colm Tóibín en tête, et par la critique, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air révèle un immense talent littéraire. Il a été élu meilleur Premier roman étranger 2015 par le magazine Lire et classé dans les 25 meilleurs livres de l’année par Le Point.

Darragh McKeon vit aujourd’hui à New York.