Train de nuit pour Lisbonne - Pascal MERCIER

Détails du livre

  • Date de parution21 Février 2008
  • Littérature étrangère
  • Traduit par : Nicole CASANOVA
  • 512 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264045812

Train de nuit pour Lisbonne

Pascal MERCIER

10,20 €

Éminent professeur de latin, Raimund Gregorius mène à Berne une existence morne. La vision d’une femme sur un pont et la découverte du poète portugais Amadeu de Prado bouleversent brusquement sa vie. Alors que la poésie lui révèle un monde ardent, intime et lumineux, il prend le premier train pour Lisbonne, sur les traces d’Amadeu… et d’une nouvelle raison d’être.

« « S’il est vrai que nous ne pouvons vivre qu’une seule partie de ce qui est en nous, qu’advient-il du reste ? » Cette question, parmi tant d’autres, est portée par une écriture venue de loin, classique et ample, apaisante pour mieux dire les dévorations face aux questionnements d’une vie. »
Clémence BoulouqueLe Figaro

Traduit de l’allemand par Nicole Casanova

CITATION(S) DE PRESSE

« Une quête d’âme plus que d’identité. Grave et beau livre d’initiation à la vie intérieure comme à celle du monde et de l’histoire, Train de nuit pour Lisbonne progresse au rythme d’une interrogation toujours reprise, approfondie, jamais refermée sur elle-même. »
Patrick Kéchichian, Le Monde

« Train de nuit pour Lisbonne, premier roman traduit du Suisse germanophone Pascal Mercier, professeur de philosophie à Berlin, est mieux qu’une magnifique et bouleversante histoire. Il interroge aussi la littérature : que disent ou taisent les écrits de notre vie, que traduisent-ils du vertige de l’amour, qu’expriment-ils des sentiments complexes qui poussent un homme à rechercher la poésie de chaque jour et, au bout du compte, à ne jamais totalement disparaître ? »
Gilles Heuré, Télérama

« Amadeu Prado était fait pour devenir une légende, et Pascal Mercier, en l’inventant, a créé là une sorte de de cousin de Fernando Pessoa, un héros littéraire insaisissable dont le seul but semble être de défier… l’auteur lui-même. Qui nous entraîne dans ce vertige diabolique avec un rare, un éblouissant talent. »
Ruth Valentini, Le Nouvel Observateur

« S’il est vrai que nous ne pouvons vivre qu’une seule partie de ce qui est en nous, qu’advient-il du reste ? Cette question, parmi tant d’autres, est portée par une écriture venue de loin, classique et ample, apaisante pour mieux dire les dévorations face aux questionnements d’une vie et aux réponses à y apporter. Celles qui peuvent se trouver dans l’amour et les livres. Et qui sont sans doute écrits de la même encre, celle des silences, des langues à apprendre, des rencontres presque manquées, et des départs à oser. »
Clémence Boulouque, Le Figaro

PRESSE

Pascal Mercier nous entraîne dans un formidable voyage à Lisbonne sur les pas d’un poète disparu. Le terne professeur Gregorius rejoint le Portugal après être tombé sous le charme de De Prado. Son enquête nous fait découvrir un homme fascinant et une ville captivante. Merveilleux roman à savourer accompagné d’un plan pour encore plus de plaisir.https://librairielivresentete.wordpress.com/qui-sommes-nous/
Marie-Line Charmarty, Librairie Livres en Tête Sallanches [LIBRAIRE] 31/08/2016

BIOGRAPHIE DE Pascal MERCIER

363146

Pascal Mercier est né en 1944 à Berne, en Suisse, et vit aujourd’hui à Berlin où il enseigne la philosophie. Il est l’auteur de plusieurs essais de philosophie et de trois romans. Après le succès phénoménal de Train de nuit pour Lisbonne, il publie L’Accordeur de pianos, puis Léa et Le silence de Perlmann.

Tous les livres de Pascal MERCIER

Littérature étrangère