Treize façons de voir - Colum MCCANN

Détails du livre

  • Date de parution21 Septembre 2017
  • Littérature étrangère
  • 264 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264067999

Treize façons de voir

Colum MCCANN

7,50 €

L’écrivain irlandais renoue, le temps d’un recueil thématisé par la violence, avec le genre de la nouvelle dans lequel il est un maitre.

Un riche magistrat assassiné, une mère dont le fils disparaît, une femme soldat sur le front afghan le soir du Nouvel An, une religieuse faisant face au souvenir de son violeur… Tout le talent, la poésie, l’émotion de Colum McCann déployés dans un court roman et quatre nouvelles reliés par la violence – quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale –, mais surtout par ces moments de grâce qui font qu’au bout du compte l’espoir reste.

« La façon de voir de Colum McCann ? C’est scruter l’intérieur des êtres, tout près de leur coeur qui bat de plus en plus vite alors que la Terre s’embrase en mille feux de détresse. »

Ph. C., Les Echos

Traduit de l’anglais (Irlande) par Jean-Luc Piningre

BIOGRAPHIE DE Colum MCCANN

Colum McCann est né en 1965 à Dublin et vit aujourd’hui à New York. À dix-neuf ans, il quitte l’Irlande pour les États-Unis, où il exercera divers métiers – chauffeur de taxi, professeur, guide de randonnée, journaliste et reporter. Lauréat des prestigieux prix de littérature irlandaise Hennessy (1992) et Rooney (1994) pour ses nouvelles, il est l’auteur de trois recueils : La Rivière de l’exil, Ailleurs, en ce pays, et Treize façons de voir, et de cinq romans : Le Chant du coyote, Les Saisons de la nuit, Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle – Prix littéraire du Festival du Cinéma américain de Deauville, élu Meilleur livre de l’année par le magazine LiRE et lauréat du prestigieux National Book Award – et Transatlantic.

Il est aussi le maître d’œuvre d’Être un homme, qui rassemble soixante-quinze textes d’auteurs majeurs de la scène internationale pour son association, Narrative 4.

Tous les livres de Colum MCCANN

Un pont entre Irlande et États-Unis à travers des histoires et des destins qui se mêlent et se démêlent pour former ce roman magnifique où les voix résonnent d'un espoir bouleversant. [...] Lire la suite
Littérature étrangère
Littérature étrangère