Une vie en mouvement - Misty COPELAND

Détails du livre

  • Date de parution18 Mai 2017
  • Littérature étrangère
  • 336 pages
  • Format : POCHE
  • 9782264068224

Une vie en mouvement

Misty COPELAND

8,40 €

Un prodige. C’est ainsi que la qualifie Cindy, sa professeur de danse, lorsqu’elle voit Misty Copeland s’élancer pour la première fois sur ses pointes. Rien ne semblait pourtant destiner cette jeune fille née dans un foyer instable, fan de Mariah Carey et de hip-hop, à intégrer le monde élitiste de la danse classique. À force de persévérance et de sacrifices, elle parvient à gravir les échelons de sa discipline jusqu’à atteindre son rêve : le prestigieux American Ballet Theatre. Mais il lui faut d’abord vaincre le plus insupportable des préjugés : être noire dans l’univers fermé des ballerines immaculées.

Première danseuse étoile noire de l’American Ballet Theatre, Misty Copeland nous livre, à travers le récit de son parcours, une formidable leçon de courage et de ténacité.

« Ces Mémoires, qui puisent dans le journal intime de la ballerine, sont écrites avec les tripes et les larmes. » Olivia de Lamberterie, Elle


Traduit de l’anglais (États-Unis) par Johan-Frédérik Hel-Guedj

BIOGRAPHIE DE Misty COPELAND

Misty Copeland est née en 1982 à Kansas City (Missouri). Elle grandit avec ses sept frères et sœurs à Los Angeles. Encouragée par ses professeurs, elle intègre l’école de danse de San Pedro à l’âge de treize ans. Malgré ses débuts tardifs, elle est vite considérée comme un prodige. Elle intègre l’American Ballet Theatre en 2001, est nommée soliste en août 2007. Elle danse des œuvres de chorégraphes contemporains, ainsi que des pièces du répertoire classique. En 2009, Prince lui demande de danser dans le clip de « Crimson and Clover ». En 2012, elle tient son premier rôle principal dans L’Oiseau de feu, chorégraphié par Alexeï Ratmansky. En juin 2015, l’ABT nomme trois nouvelles premières danseuses : Misty Copeland est l’une d’elle, la première afro-américaine à connaître une telle consécration.